Quelle énergie de chauffage judicieuse installer dans une maison neuve ?

Ayant le projet de faire bâtir je voudrais savoir quel type d'énergie installer pour ne pas me tromper. Les énergies classiques sont en voie d'épuisement, je suis préoccupée surtout pour le choix de départ qui va durer plusieurs années. Merci pour votre aide et vos conseils. 35600 Bains sur Oust
Publiée le 04/12/2013 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Nous vous conseillons de multiplier les sources d’énergie dans votre maison neuve

Avec la masse d’informations diffusée sur tous les médias il est difficile de se faire une opinion lorsque l’on est candidat à la construction d’une habitation neuve. Pour une maison neuve RT 2012, la consommation d’énergie étant très faible, vous avez donc l’embarras du choix. Nous vous conseillons de multiplier les sources d’énergie (la réglementation RT 2012 impose fort judicieusement au moins une énergie renouvelable) : vous pouvez ainsi, si vous tenez au bois mettre un poêle à bûches dans le salon, cet appareil fonctionnera en cas de coupure d’électricité, c'est son seul avantage car la pollution atmosphérique qu'il engendre n'est pas soutenable. Si vous êtes sensibles à la notion de confort de manipulation, vous pouvez vous orienter vers un poêle à granulés à combustion étanche qui affiche un bien meilleur rendement et pollue beaucoup moins même si (pour l'instant) ils ne sont pas équipés de filtres à particules fines. Si en plus vous désirez avoir le confort de la chaleur répartie dans toutes les pièces ainsi que la possibilité de laisser le logement inoccupé pendant plusieurs jours, il faudra vous orienter vers des solutions connues et fiables comme le vecteur eau chaude (plancher chauffant ou radiateurs basse consommation). L’énergie la plus accessible financièrement (investissement/amortissement/coût d'exploitation) est le gaz dont un développement très important est prévu pour les prochaines années en raison de multiples investissements réalisés dans les gisements inexploités partout sur la planète.
Une chaudière gaz condensation murale produira le chauffage et l’eau chaude sanitaire que vous pourrez coupler à des panneaux solaires thermiques pour produire de l'eau chaude gratuite si votre budget le permet. Soit, votre habitation sera branchée sur un compteur gaz naturel si votre terrain est desservi par GDF soit sur une citerne de gaz enterrée compacte qui assurera l’autonomie pendant toute la période hivernale. Il existe de nombreux appareils dont les chaudières hybrides qui couplent une pompe à chaleur et une chaudière à condensation à gaz qui ont un coût d'exploitation particulièrement faible. Pour les plus fortunés la pompe à chaleur géothermique est un système thermodynamique efficient dont l'amortissement est plus aléatoire en raison de l'investissement initial élevé et du renchérissement du prix du kWh électrique dans les prochaines années.
http://www.acqualys.fr/theme/guide-de-l-energie-durable
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse