Quelle est l'énergie de chauffage la moins chère pour une maison neuve RT 2012 ?

Je vais faire bâtir une maison neuve et je voudrais savoir quelle énergie est la moins chère, mon mari qui est transporteur et absent toute la semaine voudrait un système de chauffage automatique le moins contraignant pour moi, mais d'un prix de revient le plus bas possible. J'ai cherché à me documenter avec le constructeur et sur internet mais j'avoue que je suis un peu perdue. Que conseilleriez-vous comme chauffage et énergie ? 21150 Venarey-les-Laumes
Publiée le 14/12/2013 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Pour une maison neuve RT 2012, la consommation d’énergie étant très faible, vous avez donc l’embarras du choix

Nous comprenons parfaitement votre question, car avec la masse d’informations diffusée sur tous les médias il est difficile de se faire une opinion lorsque l’on est candidat à la construction d’une habitation neuve. Pour une maison neuve RT 2012, la consommation d’énergie étant très faible, vous avez donc l’embarras du choix. Nous vous conseillons de multiplier les sources d’énergie (la réglementation RT 2012 impose fort judicieusement au moins une énergie renouvelable) : vous pouvez ainsi, si vous tenez au bois mettre un poêle à bûches dans le salon, cet appareil fonctionnera en cas de coupure d’électricité, c'est son seul avantage la pollution atmosphérique qu'il engendre n'est pas soutenable. Si vous êtes sensibles à la notion de confort de manipulation, vous pouvez vous orienter vers un poêle à granulés à combustion étanche qui affiche un bien meilleur rendement et pollue beaucoup moins même si (pour l'instant) ils ne sont pas équipés de filtres à particules fines.

Poêles à granulés de bois. Quels avantages inconvénients ?

Si en plus vous désirez avoir le confort de la chaleur répartie dans toutes les pièces ainsi que la possibilité de laisser le logement inoccupé pendant plusieurs jours, il faudra vous orienter vers des solutions connues et fiables comme le vecteur eau chaude (plancher chauffant ou radiateurs basse consommation).

L’énergie la plus accessible financièrement (investissement/amortissement/coût d'exploitation) est le gaz dont un développement très important est prévu pour les prochaines années en raison de multiples investissements réalisés dans les gisements inexploités notamment aux USA.

Vers une baisse importante du prix du gaz naturel GNL et propane ?

Comparatif prix officiel des énergies : électricité bois fioul gaz

Une chaudière gaz condensation murale produira le chauffage et l’eau chaude sanitaire que vous pourrez coupler à des panneaux solaires thermiques pour produire de l'eau chaude gratuite si votre budget le permet.

Panneau solaire thermique production eau chaude sanitaire gratuite

Soit, votre habitation sera branchée sur un compteur gaz naturel si votre terrain est desservi par GDF soit sur une citerne de gaz enterrée compacte qui assurera l’autonomie pendant toute la période hivernale. Il existe de nombreux appareils dont les chaudières hybrides qui couplent une pompe à chaleur et une chaudière à condensation à gaz qui ont un coût d'exploitation particulièrement faible mais un investissement plus onéreux. Dans tous les cas, une étude thermique et de faisabilité est indispensable pour calculer avec vous les meilleures solutions et bien sûr qui peuvent s'inscrire dans votre budget.

Que choisir comme chauffage et avec quelle énergie ?
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse