Quelle est la différence au niveau des conduits de fumées pour un poêle à granulés de bois à combustion étanche ?

Bonjour, j'ai vu qu'il existait des poêles à granulés de bois étanches pour les maisons neuves RT 2012 et je voudrais savoir s'il est possible de mettre un poêle à combustion étanche adossé à un mur sachant qu'il y aura une VMC hygroréglable.Vous indiquez qu'il est autorisé de placer un appareil en ventouse en paroi mais avec un DTA ? Je vous remercie pour vos éclaircissements. 12240 Rieupeyroux
Publiée le 22/12/2013 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Seul un poêle à bois combustion étanche peut être installé dans les maisons à basse consommation énergétique

Seul un poêle à bois combustion étanche peut être installé dans les maisons à basse consommation énergétique. Cela signifie que la pièce dans laquelle l'appareil est installé n'a pas besoin d'orifices pour l'arrivée d'air extérieur. La pièce conservera la température initiale, car le poêle à granulés prendra l'air de combustion directement à l'extérieur.
http://www.acqualys.fr/sujet/que-choisir-comme-poele-a-granulesguide-d-achat-conseils-devis
Ainsi, la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) qui met le logement en dépression en aspirant l'air qui transite des bouches de ventilations auto régulées depuis chaque pièce sèche (chambre, séjour, salon) jusqu'aux pièces humides (salle de bain, cuisine, WC) ne sera pas contrariée dans son fonctionnement. Le but étant de renouveler l'air de la maison par un balayage de flux d'air.
http://www.acqualys.fr/sujet/l-aeration-des-batiments-la-vmc-ventilation-mecanique-controlee-et-la-ventilation-naturelle
Des centres de contrôle et d’essai délivrent des ATEC (Avis Techniques) et des DTA (Document Techniques d’Application) délivrés par le CSTB qui servent à chaque fabricant afin de faire valoir leurs techniques sous certaines conditions et sous leur responsabilité. Un DTA est un Document Technique d'Application (DTA) qui est attribué par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). Le DTU qui sert de référence aux experts des assurances et tribunaux est reconnu et approuvé par les professionnels de la Construction et constitue l’ensemble des règles de l’art pour la construction traditionnelle. En d'autres termes, le DTU (Document Technique Unifié) définit comment l’installateur doit installer le poêle, quel conduit d'évacuation peut être installé, de quelle manière, quelles dispositions sont à prévoir, etc.
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse