Quelle est la différence entre une maison neuve BBC et une maison neuve RT 2012 ?

Bonsoir, j'aimerais savoir quelle est la différence entre une maison neuve BBC et une maison neuve RT 2012. Une réponse simple serait la bienvenue. Cordialement. 33170 Gradignan
Publiée le 25/09/2013 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

La principale différence est liée au fait que le label BBC n’avait rien d’obligatoire,

La nouvelle réglementation thermique (RT 2012) née du Grenelle de l’Environnement rend obligatoire depuis le 1er janvier 2013 un certain niveau de performance énergétique dans les logements. Le label BBC qui indiquait Bâtiment Basse Consommation offrait déjà ce type de performance énergétique. Qu’est-ce qui a changé ?
La principale différence est liée au fait que le label BBC n’avait rien d’obligatoire, avec la RT 2012, tout nouveau logement sera performant énergétiquement, car devra prendre en compte une notion de Bbio (besoin bioclimatique conventionnel). En maison individuelle comme en immeuble collectif, le but étant d’optimiser les apports du soleil et de la lumière naturelle par une orientation de la construction intelligente. Les pièces de vie seront orientées au sud, la superficie des vitrages sera augmentée (1/6e minimum de la surface habitable). La notion de Tic (température intérieure conventionnelle) a pour but d’assurer un bon confort d’été sans avoir besoin de recourir à la climatisation. La RT 2012 supprime les ponts thermiques et améliore la perméabilité à l’air, c'est-à-dire l'étanchéité du bâti afin d'éviter les déperditions de calories.
http://www.acqualys.fr/sujet/isolation-guide-isolation-maison-et-batiments-sol-murs-toit-combles
La RT 2012 s’impose à toute construction nouvelle, elle a pour objectif de faire diminuer les consommations d’énergie des logements à 50 kWh/ep/m2/an* pour toute construction nouvelle afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Tout logement doit limiter sa consommation énergétique à 50 kWh/ep/m2/an* maximum (chauffage, d’eau chaude, de climatisation, d’éclairage et d’auxiliaires,pompes et ventilateurs), mais cette limite est modulée en fonction d’un certain nombre de critères relatifs aux régions, climat, altitude, type de construction, cette consommation est fixée à 65 kWh/ep/m2/an dans les régions froides (Est de la France) et à 40 dans le pourtour méditerranéen.
* Unité de mesure de la consommation d’énergie primaire par unité de surface et par an servant à mesurer la performance énergétique d’un bâtiment.
http://www.acqualys.fr/sujet/construction-maison-neuve-normes-rt-2012-basse-consommation
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse