Quelle est la législation ou les normes en vigueur pour une installation de gaz temporaire en bouteilles à l'extérieur ?

Bonjour pouvez vous me renseigner sur la législation ou normes en vigueur pour une installation de gaz temporaire en extérieur (bouteille de butane 13 kg). Je vous explique notre problème : lors des cérémonies relatives aux armistices des différentes guerres, nous installons sur une placette à l'intérieur du cimetière une flamme qui est alimentée par une bouteille de gaz via un tuyau caoutchouc et un détendeur. Est-ce que cette installation est légale ? Faut-il créer une alimentation rigide enterrée afin de pouvoir éloigner la bouteille de gaz de la flamme ? Je vous serais reconnaissant si vous pouviez me renseigner sur quels types d'aménagement à faire afin d'être en conformité au niveau sécurité Merci par avance 13105 Marseille.
Publiée le 10/05/2015 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Il est indispensable que tous les appareils utilisés soient NF gaz

Nous ne connaissons pas de législation particulière pour un usage ponctuel d’un appareil portatif pour une activité en plein air dans un cimetière qui est un espace public, mais non considéré comme un ERP.
Il est indispensable que tous les appareils utilisés soient NF gaz. Le tuyau caoutchouc estampillé NF gaz est vissé à ses deux extrémités à un détendeur adapté au type de gaz et à la torche. Les prestataires qui dégazent les citernes utilisent des torches sur des trépieds solides. La flamme doit être suffisamment éloignée du corps de la bouteille, vous n’avez pas précisé le type de brûleur torche que vous utiliserez, mais il faut qu’il soit placé sur un support solide, à l’écart du public et que la flamme soit éloignée de toute source combustible surtout s’il y a du vent. Dans ce cas la vigilance s’impose.
Comment fonctionne une bouteille de gaz butane ou propane ?
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse