Quels sont les inconvénients d'une maison neuve RT 2012 ?

Actuellement, les normes pour construire sont très évoluées mais pas autant que mon portefeuille et j'aurais voulu connaitre les inconvénients de la maison aux normes actuelles. 89480 Lucy sur Yonne

Publiée le 10/02/2014 par Picbleu

De nouveaux inconvénients liés aux surcoûts, à l'orientation, aux équipements des maisons neuves apparaissent

Depuis 1974, les réglementations thermiques se succèdent, mais la RT 2012 entraîne un grand bouleversement : l'obligation de diviser par 3 la consommation énergétique moyenne des bâtiments, l'obligation de recourir à des travaux ou des techniques qui peuvent engendrer des erreurs pour les candidats à l'exercice. L'ancienne appelée RT 2005 imposait 150 KWh par m2 et par an, la nouvelle RT 2012 impose une faible consommation d'énergie primaire : 45 à 65 KWhep/m2/an. (ep) signifie « énergie prélevée à la terre » pour le chauffage, le refroidissement la production d'eau chaude sanitaire, l'éclairage et leurs auxiliaires (exemple : pompes de circulation d'eau, ventilateurs de VMC, ventilateurs électriques, etc.). Les avantages sont avérés en termes de consommations (qui restent toutefois théoriques), mais de nouveaux inconvénients apparaissent, ils sont liés aux surcoûts, à l'orientation, aux équipements et demandent des solutions qui seront appliquées en fonction des retours d'expérience. D'autres inconvénients sont liés au respect de la vie privée avec l'obligation de brancher des compteurs intelligents.
La construction neuve maison RT 2012 : avantages et inconvénients
Un métier méconnu :
Les avantages et les inconvénients d'un architecte
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Publiée le 23/08/2020 par Celine

Le rôle de l'architecte pour une maison neuve

Pour éviter les surcoûts et en parler en amont, je suis en train de me faire accompagner par un architecte. J'ai pour projet de rénover une maison ancienne et ajouter un étage ou aménager des combles.
Je souhaite réduire les consommations et avoir une maison la moins énergivore possible. Bien entendu, le budget doit suivre. Je ne sais pas encore si j'aurais le budget (demande de crédit en cours) mais je suis contente d'avoir une vision plus éclairée grâce aux 1er conseils d'un architecte. Il m'a mise face à certaines contradictions dans la configuration que j'imaginais pour ma future maison et les normes à respecter.
Est ce que cette réponse vous a été utile ?

Poster une réponse

N'utilisez pas de code HTML car il n'est pas traité. Certains liens autorisés sont convertis automatiquement. Cette foire aux questions autorise l'utilisation de certaines balises Wikipédia.
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
(*) Ces informations sont obligatoires afin que votre demande soit correctement traitée.