a quoi sert le déphasage pour choisir le bon isolant

j'ai survolé des articles sur internet sur le sujet un peu trop techniques ou avec des vidéos interminables et je ne omprends pas pourquoi il faut que la chaleur rentre dans la maison la nuit il vaudrait mieux qu'elle ne rentre pas du tout il me semble je cerche a isoler la pièce du haut inutilisée de toute façon trop basse aux coins pour y tenir debout
merci de m'expliquer Mireille
Publiée le 28/03/2021 par Picbleu

Le confort est essentiel pendant les périodes estivales

Voici un extrait de l'article Picbleu sur le déphasage :
Le déphasage thermique d'un isolant est l'un des paramètres les plus importants concernant le confort pendant les périodes estivales. Il représente le temps de transfert d'un flux de chaleur au travers d'un matériau. En été, les variations de température sur un cycle de 24 heures sont très importantes. Avec un mauvais isolant, une température élevée sera atteinte en quelques heures en pleine journée lorsque la température extérieure sera haute. Un isolant thermique à grand déphasage permettra de conserver sans climatisation (catastrophique pour nos cours d'eau en été) une température correcte et acceptable. Ainsi la température maximale ne sera atteinte que pendant la nuit : une simple aération permettra de faire redescendre la température avec la fraîcheur nocturne. Si ce paramètre est essentiel pour les zones plus chaudes comme le sud de la France, avec le réchauffement climatique aucune région n'est épargnée.
Qu'appelle-t-on déphasage thermique pour l'isolation ?
Est ce que cette réponse vous a été utile ?

Poster une réponse

N'utilisez pas de code HTML car il n'est pas traité. Certains liens autorisés sont convertis automatiquement. Cette foire aux questions autorise l'utilisation de certaines balises Wikipédia.
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
(*) Ces informations sont obligatoires afin que votre demande soit correctement traitée.