Remplacement d'un chauffage au fioul domestique par un chauffage électrique

Nous nous posons la question sur le changement de chauffage, car nous sommes équipés actuellement avec une chaudière au sol qui fonctionne au fioul domestique dont l'installation avait été faite par l'ancien propriétaire en 1988. La cuve de stockage extérieure nous gène, la vue, les odeurs, l'entretien, et le coût du litre de fioul qui ne fait qu'augmenter. La maison de 105 m2 en rez-de-chaussée a été bien isolée en 2002 avec de la laine de verre, nous comptons aménager les combles, faire des pièces avec les poutres apparentes et récupérer la laine posée sur le plancher pour la mettre entre les poutres de la charpente. Nous pensons remplacer les radiateurs par des convecteurs ou radiants électriques au rez-de-chaussée ainsi qu'à l'étage et donc supprimer la chaudière fuel pour un ballon électrique d'eau chaude. Que me conseillez-vous ? Avez-vous des avis sur ce projet ? 66390 Baixas
Publiée le 29/01/2014 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Il est préférable de changer votre chaudière fioul pour une chaudière gaz naturel.

La maison est équipée d'un chauffage à eau chaude qu'il faut conserver, le système de radiateurs hydrauliques apporte un confort très supérieur à des convecteurs ou radiants électriques qui seront coûteux à l'usage.
http://www.acqualys.fr/page/principe-du-chauffage-a-eau-chaude-fiabilite-et-confort-inegale
Votre commune est équipée d'un réseau de gaz naturel, si votre habitation se situe sur le réseau canalisé, il sera préférable de changer votre chaudière fioul pour une chaudière gaz naturel.
http://www.acqualys.fr/page/gaz-naturel-evolution-des-tarifs-gaz-reglementes-janvier-2014
Vous pourrez bénéficier d'un crédit d'impôt majoré si vous faites un bouquet de travaux (2 travaux concomitants changement de chaudière + isolation).
http://www.acqualys.fr/sujet/aides-et-credits-d-impot-travaux-d-economie-d-energie-equipement-logement
Évitez la laine de verre peu efficace et utilisez d'autres isolants beaucoup plus efficients en termes de déphasage. Évitez de faire des pièces à vivre mansardées, les poutres visibles sont esthétiques, mais incompatibles avec une isolation correcte, car l'épaisseur d'isolant sera toujours trop faible pour apporter un confort surtout d'été.
http://www.acqualys.fr/sujet/quels-materiaux-isolants-pour-calfeutrer-votre-habitat
La majorité des propriétaires de maisons dont les chambres se situent à l'étage sous rampants (toit chaud) envisagent de placer un climatiseur pour rafraîchir ce qui n'est pas une solution technique acceptable. Un chauffage ou une climatisation ne doivent jamais compenser des erreurs d'isolation du bâti. Le conseil isolez, isolez, isolez, c'est votre meilleur investissement pour l'avenir.
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse