Remplacer le chauffage fioul qui a été retiré par des radiateurs ou plancher électrique ?

Bonjour Je suis en train de rénover une maison et je l'ai très bien isolé. Je me pose la question du chauffage. Il y avait auparavant une chaudière au fioul avec des radiateurs. J'ai retiré toute l'installation. Dans l'idéal j aurait souhaité installer une chaudière à granulés mais c'est bien trop cher malgré les aides. J'ai envisagé une pompe à chaleur mais pour l'instant ce n'est pas possible car je devrais la poser sur une terrasse à réaliser en toiture. En effet c'est une maison de village et je n'ai pas de jardin. Ces travaux sont très cher je ne suis pas sûr de pouvoir les faire un jour. Je me demande donc s'il ne serait pas judicieux de faire un plancher chauffant avec une chaudière électrique ce qui pourrait servir peut-être un jour pour un autre mode de chauffage. Mais vu que l'achat et la pose d'un plancher chauffant très cher aussi j'en suis à me demander si finalement je vais pas simplement installer des radiateurs électriques. Ma question est donc : est-ce avantageux en terme de consommation de mettre un plancher un plancher chauffant (caleosol) couplé à une chaudière électrique par rapport à des radiateurs électriques ? Merci d'avance pour votre conseil et félicitations pour votre site internet cordialement
Publiée le 21/02/2021 par Picbleu

Les radiateurs électriques ou plancher chauffant à résistance sont à éviter

Ni l'un ni l'autre ! Ce sont tous deux des systèmes à effet joule particulièrement coûteux. A moins d'être employé chez EDF et bénéficier d'un prix du kWh plus bas que celui que payent les usagers, éviter la coûteuse chaudière électrique qui n'a comme seul avantage de ne coûter que le prix d'une chaudière murale à gaz. Un plancher électrique noyé dans la masse de la dalle béton n'est malheureusement pas réversible à la différence de tuyaux en PEHD qui contiennent de l'eau et qui offrent l'avantage de pouvoir changer de générateur de chauffage sans difficulté.
Comment Eco rénover son logement avec la transition énergétique
Est ce que cette réponse vous a été utile ?

Poster une réponse

N'utilisez pas de code HTML car il n'est pas traité. Certains liens autorisés sont convertis automatiquement. Cette foire aux questions autorise l'utilisation de certaines balises Wikipédia.
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
(*) Ces informations sont obligatoires afin que votre demande soit correctement traitée.