Rénover et poser un chauffage dans une ferme dans les Landes

Bonjour. Nous sommes en train d’acheter une ancienne ferme et nous voulons la rénover pour en faire notre résidence principale. Nous voulons une rénovation qui soit la plus respectueuse de l'environnement possible, tout en maitrisant le budget. Ce qui est à faire : rénovation toiture (mise en place film sous tuiles, remplacement tuiles disparates par fourniture unique, quelques réparations charpente limitées). Isolation combles, ajout fenêtres de toit. isolation (probablement par l'extérieur) partie habitation (50% de la maison environ, 90m² au sol), murs en matériaux disparates, au moins une partie est en parpaing creux. Destruction dalles actuelles partie habitation, réalisation dalles + isolation + sols chauffants + revêtements. Destruction cloisons actuelles partie habitation puis réalisation nouvelle répartition pièces, plafonds, isolations complémentaires, etc. Modification certaines ouvertures (y compris mur interne parpaing creux sur 3m50), ouverture partie plancher comble pour création mezzanine. Aménagement pièces dans combles. Mise en place d'une chaudière à granulés de bois ?. Mise aux normes assainissement individuel, si possible en phyto. Etc...
Publiée le 25/10/2020 par Picbleu

Une liste d'artisans vous a été envoyée

Ce projet implique plusieurs types de corps de métiers (couverture, charpente, isolation, plomberie, sanitaire, maçonnerie, etc.). Une liste d'artisans avec des conseils vous a été envoyée sur votre adresse courriel .
Comme il s'agit d'une rénovation importante, il est préférable de penser global en isolant au maximum et avec des matériaux durables. Les vieilles fermes d'autrefois étaient pourvues de petites fenêtres. La zone ouest servait de zone tampon contre les intempéries. Les murs constitués de pierre et de bois restaient perspirants (il faut donc proscrire toute isolation à base de produits pétrochimiques (polystyrène, polyuréthane, etc.), étanches à la vapeur d'eau et préférer des matériaux isolants durables.
Gramitherm l'isolant écologique à base d'herbes pour murs et toit

Le lien ci-dessous sur les aides financières 2021 vous permet de vous donner une idée des orientations que les pouvoirs publics ont prises pour lutter contre le réchauffement climatique dû aux émissions de gaz à effet de serre. Notons que le deuxième gaz à effet de serre est le CO2, le premier étant la vapeur d'eau.
Avis MaPrimeRénov’ barèmes aides rénovation énergétique logement

Si vous avez des questions particulières vous pouvez les demander par écrit contact [at] picbleu ou au téléphone 05 64 11 52 84 (laissez vos coordonnées).
Est ce que cette réponse vous a été utile ?

Poster une réponse

N'utilisez pas de code HTML car il n'est pas traité. Certains liens autorisés sont convertis automatiquement. Cette foire aux questions autorise l'utilisation de certaines balises Wikipédia.
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
(*) Ces informations sont obligatoires afin que votre demande soit correctement traitée.