Rester au fioul ou mettre une chaudière à granulés de bois ?

Bonjour, J’ai le souhait, à plus ou moins long terme, de changer ma vieille chaudière fuel des années 60 (idéal standard LB2). Question : Que prendre : rester au fuel ? Passer aux granulés de bois ? (J’ai déjà un poêle a granulés dans le séjour). Ma maison est isolée (en partie…), bien exposée (façades bien vitrées au sud). Elle fait 150m2 habitable, sur 3 étages, et combles habités. Avec la chaudière, aujourd’hui, je ne chauffe qu’un appartement (35 m2) au sous-sol en hiver et elle me fait l’eau chaude toute l’année. Le restant de la maison étant chauffé en hiver par le poêle a granulés de bois (Séjour, cuisine, et étage (3 chambres et sdb), j’ai en effet enlevé les radiateurs fonte de l’époque et on s’en passe très bien… (La chaleur du poêle monte par l’escalier). Je passe entre 1500 et 2000 litres de fioul domestique par an, ce qui fait avec les 2 tonnes de granulés, une facture de 2000 € environ… (Sans compter EDF…). Que pouvez-vous me conseiller ? Merci. Cordialement.74210 MONTMIN
Publiée le 08/05/2014 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Les granulés de bois seront beaucoup plus économiques en coût d'exploitation

Comme point positif, vous avez un système de vecteur eau chaude par radiateurs (ce qui apporte un confort indéniable avec l'absence de brassage de polluants et de poussières dues à la convection de l'air par votre poêle), des apports solaires au sud et une maison isolée (du moins en partie). Comme point négatif une ancienne chaudière fioul domestique et le fait que votre commune n'est pas raccordée au gaz naturel.
Ce qu'il faut absolument savoir sur le fioul domestique chauffage
La solution serait de commencer par isoler correctement et efficacement la maison puis de remplacer la chaudière fioul par une chaudière à granulés de bois en tenant compte des nouveaux besoins thermiques moins consommateurs d'énergie en raison de l'isolation améliorée.
Prix officiel des énergies : électricité bois fioul gaz
Cette solution demande une visite pour évaluer les possibilités d'intégration, car le silo de stockage de pellets demande un minimum de place. Si l'installation est réalisable, la puissance de la chaudière sera également adaptée aux nouvelles déperditions thermiques de votre logement : sa puissance sera moindre et son prix sera également inférieur.
Guide sur les granulés de bois pellets, poêle chaudière bois chauffage
Les granulés de bois seront beaucoup plus économiques en coût d'exploitation (consommation) qu'une chaudière fioul dont les fumées dégradent la qualité de l'air environnemental.
Poussières particules fines du diesel + bois = pollution de l'air
L'avenir de cette énergie issue directement du pétrole est sombre en raison des nouvelles taxes programmées qui vont frapper les énergies fossiles polluantes.
Pourquoi les taxes sur le prix du fioul domestique vont augmenter
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse