Un installateur chauffagiste peut-il facturer un certificat de conformité pour une chaudière de gaz ?

Bonjour, suite au changement de la chaudière gaz l'installateur va me fournir le formulaire C4 et va venir avec un technicien Qualigaz afin de vérifier et d'accorder la conformité sur le formulaire. Il me demande 276 euros. Il est indiqué sur le site internet le montant de 197 euros. Qu'en pensez-vous ? Dois je lui faire remarquer ou est-ce normal ? Merci pour votre réponse
Publiée le 07/02/2015 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

L’installateur ne peut pas facturer cette somme, car le certificat de conformité est un dû

Faisant suite à votre demande, lorsqu’un installateur agréé Qualigaz fait une installation de gaz, il produit un certificat de modèle 2. Dans le cas d’un remplacement de chaudière, il s’agit d’un modèle 4. Effectivement si un particulier demande un certificat modèle 4, le certificat lui coûte 197.71 €.

Pour les remplacements d’appareils (chaudières uniquement) des installations intérieures domestiques de gaz, dans l’axe et l’emprise de l’appareil précédent, y compris le remplacement des tuyauteries d’alimentation, strictement rendu nécessaire par le changement d’appareil l’audit Qualigaz l’installateur n’a pas à faire vérifier systématiquement son travail, mais tous les 10 chantiers une installation est auditée par Qualigaz et lui facture 279 €. Si sur ce chantier des anomalies sont détectées, il aura 4 contrôles renforcés payants dont il devra s’acquitter.

L’installateur ne peut pas facturer cette somme, car le certificat de conformité est un dû, il ne peut donc pas figurer sur la facture. Généralement, en pratique, les entreprises « intègrent » ces frais dans le montant des prestations, dans votre cas votre installateur, initialement, n’a pas gonflé son devis ou sa facture, c’est un point positif qui plaide en sa faveur pour sa transparence.
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse