Une installation de panneaux photovoltaïques est-elle toujours rentable ?

Je viens de constater sur votre site que les tarifs d'achat de l'électricité ont de nouveau baissé et que par contre le prix de l'électricité a par contre encore augmenté et je me pose la question sur l'intérêt de mettre des panneaux photovoltaïques. 29380 Bannalec
Publiée le 03/08/2013 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Le photovoltaïque reste toujours intéressant

La filière photovoltaïque avant le gel de 2011 possédait beaucoup d'attraits : un tarif d'achat avantageux et un crédit d’impôt généreux. Le coût des panneaux solaires permettait à tous les acteurs de gagner de l’argent mais trop pour certains. Il faut noter qu'à chaque fois qu'une bulle financière se forme au bout d'un certain temps elle éclate. L'Etat avait décidé en 2011 de revoir tous les taris à la baisse entrainant un très fort ralentissement du marché. D'après les déclarations du gouvernement : il s'agissait « de favoriser l'émergence d'une filière industrielle innovante, à forte valeur ajoutée, une filière respectueuse des exigences environnementales, une filière compétitive sur les marchés à l'export, le tout dans des conditions économiques qui ne grèvent pas de façon indue la facture des consommateurs ». En pratique, le surcoût des tarifs d'achat de l'électricité d'origine photovoltaïque est répercuté sur l'ensemble des factures des foyers français. Les effets du moratoire ont été dévastateurs notamment pour les entreprises du secteur qui auparavant ne voyaient pas d’intérêt à agir sur le long terme, en assurant une qualité, une durabilité et une pérennité à leur développement dans la mesure où la demande était très importante.
Solaire panneaux photovoltaïques prix installation amortissement seuil de rentabilité
Pour les particuliers, le temps de retour sur investissement est plus long mais le photovoltaïque reste toujours intéressant moins que par le passé mais toujours intéressant car l'état français ne donne plus d'aides (crédit d'impôt)contrairement à l’Allemagne, pays dans lequel 1 maison sur 3 est équipée de panneaux solaires photovoltaïques alors que les subventions sont très basses. Le tarif d'achat de l'électricité photovoltaïque ayant baissé, il est possible de s’affranchir de toutes les contraintes imposées (intégration au bâti qui entraîne une baisse du rendement et des problèmes d'étanchéité, limitation de la puissance crête, obligation d'un double compteur, etc.) grâce aux panneaux solaires photovoltaïques en auto consommé qui permettent d'être autonomes.
Produire et autoconsommer l'électricité photovoltaïque
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse