Une chaudière est-elle plus écologique qu'un poêle à bois ?

Je vais rénover une ancienne bâtisse et je cherche à faire installer un système de chauffage à bois pour chauffer la partie habitable qui fait environ 140 m2. Que me conseillez-vous un gros poêle à bois type Kachelofen ou une chaudière à bois ?. Quel sera le plus économique et le plus écologique ? merci pour votre aide. 61110 St-Germain-des-Grois.
Publiée le 10/08/2014 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Les chaudières à bois à vecteur eau chaude nous semblent plus indiquées pour le confort et la limitation des rejets dans l'atmosphère.

Le poêle Kachelofen auquel vous faites référence est un poêle alsacien, allemand ou autrichien dont le principe est d'intégrer un foyer dans un ensemble maçonné pouvant ou non être revêtu de faïence, son rendement est inférieur à 80 %. Ces véritables poêles sont construits dans ces régions par des artisans spécialisés. Ces appareils sont donc coûteux, mais il existe des intermédiaires comme des poêles cheminées ou certains poêles de masse vendus en kit. Le véritable confort sera obtenu avec une chaudière à gazéification qui permet des rendements dépassant les 90 % et même 105 % pour des modèles de chaudières à granulés à condensation. Une chaudière à bois automatique, installée avec des radiateurs à eau chaude dans toutes les pièces offrira un confort très supérieur, plus d'autonomie et moins de manutention qu'un poêle.
Le bois déchiqueté, une solution d'énergie économique de chauffage

Notre préférence concerne le bois déchiqueté dont les chaudières peuvent brûler un grand nombre de combustibles. Une chaudière à plaquettes est généralement construite pour consommer plusieurs combustibles bois : plaquettes, bois déchiqueté, copeaux bruts, granulés de bois, sciures brutes, sarments de vignes déchiquetés, noyaux de fruits, coques de fruits, etc.. Des possibilités que n'offrent pas les chaudières à granulés qui ne peuvent consommer que des granulés fabriqués avec des moyens industriels et de plus en plus importés de différents pays d'Europe et d'Amérique du Nord. En conclusion, les chaudières à bois à vecteur eau chaude nous semblent plus indiquées pour le confort et la limitation des rejets dans l'atmosphère.
Choisir une chaudière à plaquettes ou à bois déchiqueté
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse