Une hotte aspirante sert-elle de ventilation pour le gaz ?

Bonjour, nous allons construire et aimerions avoir une plaque de cuisson au gaz. La hotte peut-elle faire office de sortie d'air haute ?
Pour l'arrivée d'air basse, vous notez qu'elle peut être indirecte : que voulez-vous dire ? Enfin, compte tenu des exigences d'étanchéité de la RT 2012, comment cette entrée et cette sortie d'air peuvent-elles être acceptées ? Cordialement 70000 Vesoul
Publiée le 29/02/2016 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Pour une maison neuve, la VMC assure la ventilation du logement

Pour une maison neuve, la ventilation est assurée par un dispositif mécanique appelé VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) qui respecte les règles très précises d'étanchéité à l'air.
Pour les appareils de cuisson fonctionnant au gaz, pour la construction neuve il n'est pas nécessaire de placer des amenées d'air basses et hautes dans la pièce, car ce dispositif VMC assure le renouvellement d'air de l'ensemble du logement. Il faut bien évidemment que l'installation soit réalisée par un professionnel qui respecte la mise en oeuvre de cette VMC. Il faut noter qu'une hotte aspirante ne sert jamais de ventilation pour le gaz pour des logements anciens, c'est une anomalie qu'il faut rectifier surtout si une chaudière à évacuation naturelle (avec une cheminée sur le toit) est présente dans la même pièce. Le risque est lié au fait que lorsque la hotte est en fonctionnement, elle refoule les gaz brûlés, les empêche de s'élever et de s'échapper par le conduit d'évacuation des produits de combustion.

IMPORTANT : cette information gratuite, malgré la précision de sa méthode, est fonction des données que vous avez transmises à Picbleu. Il ne peut se substituer à un contrôle établi et facturé par un expert ou un professionnel de l'habitat. De la même façon, le service ne saurait être tenu pour responsable de tout défaut ou dysfonctionnement inhérent aux matériels et/ou systèmes implantés ainsi qu’à leurs performances économiques et/ou énergétiques. La responsabilité du service est limitée au cadre strict du présent courriel donné gratuitement en fonction des déclarations de l’internaute et ne saurait être engagée pour tout préjudice, corporel matériel ou autre causé par suite d’une mauvaise interprétation, d’omission, de négligence, d’erreur, de manquement de conseil, de manquement à une loi ou un règlement ou à l’inobservation des prescriptions éditées. Les réponses apportées ne constituent donc en aucune manière, ni directement, ni indirectement un document contractuel engageant soit Picbleu, le conseil, le professionnel, l'entreprise ou le ou les fabricants ou les intermédiaires intervenants.
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse