Une pièce comportant plaque de cuisson hotte aspirante et arrivée d'air pour un poêle à bois doit-elle avoir 2 aérations ?

Je veux installer une alimentation en gaz propane pour une plaque de cuisson dans une pièce de plus de 90 m3 comportant plusieurs portes et fenêtres, une hotte aspirante et une arrivée d'air extérieure pour un poêle à bois situé à plus de 3 mètres de la plaque ; dois-je obligatoirement avoir 2 grilles d'aération ( 1 haute et une basse ) ? Le Porge 33680
Publiée le 02/09/2013 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Soit la maison est équipée d'une VMC soit elle possède une ventilation naturelle passive

Deux cas sont possibles :
Soit, la maison n'a pas de VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) dans la pièce dans laquelle la plaque de cuisson est installée. Il est obligatoire d'avoir une amenée d'air frais basse de 100 cm2 et une grille de ventilation haute située à plus de 1.80 m laissant un passage d'air de 100 cm2. La grille de ventilation basse du poêle à bois située à plus de 3 mètres de la plaque de cuisson (si elle est correctement dimensionnée) peut jouer le rôle de la grille basse. Il ne faut toutefois pas qu'elle constitue une gêne pour l'usager par la présence de flux d'air froids en hiver.
http://www.acqualys.fr/sujet/l-aeration-des-batiments-la-vmc-ventilation-mecanique-controlee-et-la-ventilation-naturelle
Soit, la maison est équipée d'une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée), dans ce cas les 2 aérations ne doivent pas être installées. Dans ce dernier cas, attention à la grille d'amenée d'air frais du poêle à bois, elle contrarie le fonctionnement de la VMC. En effet, l'air primaire est aspiré sans régulation de flux directement par les bouches d'aspiration situées dans les pièces humides (Cuisine, WC, salle de bain). Les grilles auto régulées situées au-dessus des portes et fenêtres ne jouent plus leur rôle et des risques de formation d'humidité et de moisissures peuvent se former notamment dans les chambres et autres pièces sèches. La solution dans ce cas est d'utiliser un poêle à combustion étanche doté d'une prise directe extérieure pour éviter une prise directe derrière ou à proximité de l'appareil. Il est préférable de s’adresser à un plombier-chauffagiste agrée PG Qualigaz qui réalisera un branchement aux normes (détendeur, connectique, aérations, etc.) et qui délivrera un certificat de conformité intérieure gaz qui sera utile et demandé par votre assurance multirisque habitation en cas de désordres. Nous tenons un annuaire à votre disposition qui vous permettra de choisir un professionnel sur ce secteur géographique.
http://www.acqualys.fr/page/les-aerations-et-ventilations-obligatoires-pour-le-gaz
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse