Une pompe à chaleur est-elle encore rentable à l'heure actuelle ?

J'essaye de faire une comparaison avec des sources d’énergies différentes pour équiper soit une maison ancienne de 1985 dont je viens d'hériter soit une maison neuve qu'il faudrait que je fasse bâtir après avoir vendu la première. Maintenant, je constate que la consommation des maisons neuves est très basse et je me demande s'il faut encore investir une grosse somme dans le chauffage et notamment dans une pompe à chaleur qui a peu de crédit d'impôt et aucun dans le neuf. Qu'en pensez-vous ? 38000 Grenoble
Publiée le 05/08/2013 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

La pompe à chaleur est rentable en remplacement d'un chauffage électrique dans l'ancien

Effectivement avec les nouvelles maisons neuves la consommation est très basse, car elle ne dépasse pas en moyenne 50 kWh d'énergie primaire par mètre carré et par an, l'écart entre le coût d'exploitation des différentes énergies est minime. La solution énergétique de base intégrant généralement un chauffe-eau solaire optimisé pour la production d'eau chaude sanitaire dans les régions ensoleillées est idéale.
La partie consommation de chauffage pour une construction RT 2012 reste faible.
Construction maison neuve normes RT 2012 basse Consommation

Le calcul de rentabilité d'une pompe à chaleur (PAC) peut s'effectuer en comparant la consommation de la pompe à chaleur à une installation de chaudière classique fonctionnant au granulés de bois, au gaz naturel, au propane, au fioul domestique ou par un système de convecteurs électriques.

Pour déterminer la rentabilité de la pompe à chaleur plusieurs éléments sont indispensables :
- Le coefficient de performance énergétique (COP) de la pompe à chaleur qui reste théorique, car calculé à + 7 degrés dans des conditions de laboratoire.
- La zone géographique dans laquelle le logement est situé (la température moyenne du lieu).
- Le type de logement neuf ou ancien (l'isolation joue un rôle essentiel)

Il faut également tenir compte de l'investissement (une pompe à chaleur en haute température en relève de chaudière offre une rentabilité médiocre) et de la présence de voisins (le bruit de l'unité extérieure de la PAC et l'air glacial généré peuvent entraîner des troubles de voisinage).

Les pompes à chaleur : ce qui faut absolument savoir

Exemple de calcul pour un logement ancien chauffé avec des convecteurs électriques : si les besoins énergétiques sont de 6000 watts, une pompe à chaleur possédant un coefficient de performance (théorique) de 3 n'utiliserait que 2000 watts d'électricité (avec toutefois une température moyenne extérieure de + 7 °C). Le changement des convecteurs électriques dans ce cas pour une pompe à chaleur est donc rentable.

Un chauffe-eau thermodynamique est-il rentable ? Avis conseils
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse