Ventilation d'une buanderie stockant 2 bouteilles de 13kg de butane

Je viens de faire installer une pompe à chaleur et je vais faire enlever ma cuve de propane enterrée. J'ai donc fait installé par un plombier 2 bouteilles de 13kg de butane dans ma buanderie pour l'utilisation de ma plaque de cuisson au gaz. Ma buanderie fait moins de 20m², possède une fenêtre + une porte ouvrant sur mon jardin + une porte ouvrant sur ma cuisine + une porte ouvrant sur mon garage (environ 60m²). D'autre part nous avons installé 2 grilles de ventilation dans les murs en OSB 3, une haute et une basse. MA question est la suivante: ces grilles sont-elles suffisantes pour ventiler ma buanderie où est stocké mon butane? Ou dois-je laissé ouvert l'orifice de l'ancien conduit de dégazage de ma chaudière à gaz, trou béant dans le mur d'une douzaine de cm de diamètre, ouvrant directement sur l'extérieur? Cette ouverture directe laisse entrer beaucoup trop de froid + les petits rongeurs... Je précise que ma plaque de cuisson au gaz est dans ma cuisine bien-sûr, seules les bouteilles sont dans ma buanderie.
Merci pour vos réponses.
Publiée le 04/11/2017 par Picbleu
Réponse approuvée par Picbleu

Le local dans lequel se trouve les bouteilles doit être ventilé

Dans votre cas, si 2 grilles ont été placées, il est inutile de conserver le trou par lequel passait le tuyau d'évacuation des gaz brûlés de la chaudière gaz. Vérifiez bien dans le local dans lequel se trouve la plaque de cuisson que celui-ci est équipé soit d'une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) soit de 2 grilles de ventilation en l'absence de VMC.
Le plombier qui effectue les travaux doit être agréé Qualigaz et connaitre les normes gaz.
Concernant le stockage de bouteilles de gaz butane plus lourd que l'air, il est interdit de conserver dans un même local plus d'un récipient de gaz (bouteille de gaz) non branché d'une contenance supérieure à 10 litres. L'installation pour un poste de deux bouteilles gaz doit être réalisée en cuivre (tube rigide) jusqu'aux robinets de commande situés à proximité des appareils d'utilisation.
Pour utiliser une bouteille de gaz chaque local équipé d’un appareil à gaz doit être pourvu d’une aération basse ou haute de 50 cm² de surface (Arrêté du Ministère de l’Industrie datant du 2 août 1977).
Tout local destiné à recevoir à la fois des bouteilles de gaz butane commercial et des appareils d'utilisation de gaz butane et de gaz propane doit être ventilé conformément aux dispositions des articles 15 et 18 de l'arrêté du 2 août 1997 modifié par l'arrêté du 15 mars 2007.
Une aération basse doit se situer à moins de 30 cm du sol pour la génératrice inférieur de l’aération
Une aération haute doit se situer à plus de 1m 80 du sol pour la génératrice supérieure de l’aération
Normes de sécurité pour le stockage de bouteilles butane propane
Est ce que cette réponse vous a été utile ?
Proposer une réponse