Vouloir taxer les riches ne revient-il pas à toujours taxer un peu plus les pauvres?

N'y a-t-il pas une grande naïveté des gens lorsque l’on leur explique dans un programme électoral, que l’on va faire payer les riches, et que l’on ira chercher l’argent là où il se trouve, c’est-à-dire, essentiellement, chez les autres ?
Publiée le 18/08/2013 par Picbleu

L'idée de taxer les riches est ancienne et connaît un regain d'intérêt avec la crise économique et financière

Même si votre question ressemble à un commentaire affirmation, elle a le mérite de poser la question sur la pertinence de la phrase suivante « Il faut taxer les plus riches pour renflouer les caisses de l'état ». L'idée est ancienne et connaît un regain d'intérêt avec la crise économique et financière.
Le slogan « taxer les plus riches » figure en bonne place sur les dernières banderoles des manifestants de tous les pays d'europe. Des efforts proportionnels sont demandés à tous avec le « respect d'une justice sociale ». « Justice », « une réduction de la fracture sociale » et de « nouveaux riches » par tous les différents hommes politiques qui se sont succédé dans l'exercice du pouvoir et qui ont tous utilisé massivement cet argument pour le « changement » qui n’a d'ailleurs jamais eu lieu. Les contribuables découvrent que « taxer les riches », c’est, en réalité, taxer les pauvres, car les riches sont minoritaires, puissants (ils infiltrent groupes, associations et organes de décisions), structurés (ils possèdent des banques), intéressés (certaines nébuleuses sont actionnaires dans toutes les entreprises de profit qui existent 86%), influents (ils maîtrisent l'ensemble des médias dont ils sont propriétaires) et mobiles (le must : un gros bateau)et les « pauvres » (ou la plutôt classe moyenne très nombreuse) sont particulièrement exposés aux différents impôts et prélèvement de toute nature. Ils n'ont qu'un inconvénient : ils sont mortels (ils donnent beaucoup d'argent pour la recherche sur le rajeunissement des cellules). Mais Dame nature est la plus forte : dès qu'une porte s'ouvre ce sont des milliards de milliards de portes qui s'ouvrent à l'infini et ce pour les siècles des siècles. C'est la seule égalité.
www.picbleu.fr/page/taxes-faut-faire-payer-les-impots-aux-riches-aux-pauvres
Est ce que cette réponse vous a été utile ?

Poster une réponse

N'utilisez pas de code HTML car il n'est pas traité. Certains liens autorisés sont convertis automatiquement. Cette foire aux questions autorise l'utilisation de certaines balises Wikipédia.
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
(*) Ces informations sont obligatoires afin que votre demande soit correctement traitée.