Avantages et inconvénients des lampes et ampoules LED

Voir les articles de même catégorie Eclairage artificiel

Sommaire


Les lampes à halogène puissantes et énergivores, les lampes à incandescence à filament en tungstène fiable et parfaitement recyclables ont initialement été remplacées par les lampes fluocompactes. Ces lampes fluocompactes contenaient des vapeurs de mercure toxiques. Lorsque les utilisateurs les remplacent, il est dommage que les utilisateurs les fassent tomber dans les boites destinées au recyclage situées dans les centres commerciaux. Les lampes se brisent laissant s'échapper des vapeurs toxiques de mercure dans l'atmosphère.


Les lampes fluo compactes sont remplacées par les lampes à LED largement diffusées sur le marché de l'éclairage domestique. Les LED sont présentes partout y compris dans nos écrans. Elles présentent des avantages mais doivent être utilisées avec certaines précautions que nous détaillons.

Les avantages des LED

Comme pour l'électronique, au milieu des années 2010, les performances des LEDgagnaient10%tous les 2 ans et les prix diminuaient de 20 % chaque année (Source en.lighten initiative). Maintenant, nous sommes sur une crête et les performances augmentent plus lentement (8%) et les prix se stabilisent risquant même d'augmenter du fait des pénuries des composants électroniques.

Une LEDa potentiellement une durée de vie de plus de 25 ans dans le cadre d'une utilisation à usage domestique (dans des conditions normales d'utilisation et avec des produits de qualité), et d'environ 15 ans dans le cadre d'une utilisation professionnelle.

Les LED sont conditionnées sous différentes formes qui impacteront leur durée de vie.
Vous trouverez principalement 3 types de produits d’éclairage :

  • Les ampoules LED auront l’espérance de vie est la plus courte (15 000H annoncés pour les produits sérieux).
  • Les spots LED 230V qui intègrent une alimentation peuvent prétendre à des durées de vie de l’ordre de 25 000 à 40 000H.
  • Les modules LED (le spot n’intègre que la LED, et l’alimentation est séparée du luminaire) ont les durées de vie potentielles les plus longues de l’ordre de 50 000 à 80 000H.

Mais là encore, le choix des matériaux qui constituent les produits aura un impact important sur les durées de vie annoncées. Les LED ayant besoin d’être refroidies pour durer longtemps, il faut privilégier les produits en métal et se méfier des produits en plastique, y compris des plastiques chargés en métal.

  • La durée de vie des LED est supérieure à celle des autres technologies (100 000 heures en laboratoire), 40 000 heures en utilisation quotidienne (25 d'années d'utilisation) contre 1 000 heures pour les lampes à incandescence, 2 000 heures pour les lampes halogènes et 10 000 heures pour les lampes fluo compactes.
  • La durée de vie d'une LED permet une rentabilité de l'investissement supérieure aux autres types de lampes.
  • Les ampoules LED qui viennent en lieu et place des ampoules halogènes permettent de conserver ses luminaires existants.
  • Les LED fonctionnent en très basse tension etdégagent beaucoup moins de chaleur que les anciennes sources halogènes. Ce qui est un avantage pour la sécurité électrique du bâtiment.
  • Les ampoules LED vont dégager des températures entre 70°C et 90°C contre 360°C sur le culot d’une lampe halogène 12V ou 70 °C pour les lampes fluocompactes.
  • L'efficacité énergétique est supérieure aux lampes classiques :50lm/watt pour les ampoules fluocompactes et 10lm/watt sur une lampe incandescente classique.
  • Les sources à LED acceptent des cycles d'allumage et d'extinction fréquents (couloirs ou lieux de passage).
  • Les LED donnent leur niveau maximal de luminosité dès l'allumage
  • Les modules LED peuvent intégrer une électronique de commande permettant allumage crépusculaire ou la détection de présence.
  • Une LED seule offre un très bon rendement énergétique compris entre 150 lm/W et 220 lm/W (pour les LED les plus performantes).
  • Une LED permet une qualité d'éclairage satisfaisante : regardez les flux en lumens annoncés sur les emballages. Vos ampoules incandescentes avaient des rendements de 10lm/W. Une ampoule de 60W dispensait donc 600 lumens. Pour trouver une équivalence en ampoule LED, rechercher une ampoule dont le flux est équivalent à 600lm. Elle affichera généralement une puissance comprise entre 6 et 10W seulement.
  • Les LED de couleur sont commercialisées pour des jeux de lumière sans utilisation de filtre ou de luminaires.
Il existe 4 couleurs de LED : le rouge, le vert, le bleu et l’orangé. Les LED d’éclairage sont à la base des LED de couleur bleue recouvertes de phosphores pour produire une lumière blanche. Les LED de couleur commercialisées sont donc soit une LED de couleur sans utilisation de filtre, ou bien une association de 3 LED :une rouge, une verte et une bleue qui permettent, en se mélangeant, de produire une multitude de couleurs. On appelle cela le RGB.
  • Les ampoules LED sont moins fragiles que les anciennes lampes en verre.
  • Les LED contrairement aux lampes fluo compactes ne contiennent pas de mercure et sont en partie recyclables pour les modèles fabriqués en France.
  • Les LED sont catégorisées en tant que déchet non dangereux.

Les inconvénients des LED

Elles abondent sur le marché avec de nombreuses tailles et modèles.

Les grandes surfaces de la distribution représentent le temple de la consommation avec de nombreux articles à bas prix parfois que vous payez très cher par les effets indirects sur la planète et parfois sur votre santé. Mère nature a créé logiquement un virus, car l'espèce humaine a oublié qu'elle était invitée sur Terre. Les cervelles creuses climatosceptiques feront elles aussi comme les autres lors de leur court passage sur notre planète.

  • Les lampes à LED dégagent beaucoup de chaleur à l’arrière, ce qui implique d'installer ces ampoules à LED dans des luminaires ou dans des supports de spot trèsbien ventilés.
  • Si vous choisissez d’installer plutôt des spotsLEDplus durables que les ampoules, il faut idéalement installer 1 seul transformateur en ligne en alimentation continue entre le secteur et les lampes.
  • Les LED génèrent lors de leur fabrication de graves impacts environnementaux inacceptables lorsque leur durée de vie pour le bas de gamme est courte.
  • Taïwan a centralisé la production de semi-conducteurs sur son île avec la mainmise du géant TSMC qui possède une usine de 160 000 m2 qui a consommé en 2019 63 millions de tonnes d'eau pour la fabrication de puces électroniques.
  • Certains composants des LED, comme l’indium et le gallium sont en cours de raréfaction. Les raisons ? la pandémie, la guerre commerciale entre les Etats Unis et la Chine, les incendies, la sécheresse, des stocks faibles qui ont coïncidé avec une explosion de la demande.
  • Les grandes puissances sont inquiètes en raison du risque d'une invasion chinoise de Taïwan.



Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

1133 articles

Chauffage au gaz : Faut-il changer de système ou d'énergie ?

Le chauffage au gaz est l'une des principale sources d'énergies en France. C’est une énergie souple qui permet 3 usages cuisine, production d'eau chaude et chauffage. De plus en plus de personnes nous demandent s’il est temps de passer à une autre énergie pour se chauffer. Qu’est-ce que le chauffage au gaz peut offrir de plus et où trouve-t-on les meilleures alternatives ? Quelle est la meilleure énergie ? Cet article répond à ces questions et vous aide à prendre la bonne décision éclairée

Granulé de bois ou pellet : Information avant achat

Pellets ou granulés de bois ce qu'il est utile d connaître sur ce combustible provenant des arbres. Le stockage doit être à l'abri de l'humidité, sous abri surélevé et dans un endroit ventilé.

Comment diviser sa consommation de chauffage par 2 sans travaux

Cet article montre que le réglage de la température de consigne c'est-à-dire les nombres de degrés demandés dans les pièces d'un logement influe logiquement sur la consommation finale.

Des cocktails de produits chimiques présents dans l'eau

Les scientifiques voient apparaître dans de nombreux cours d'eau des phénomènes de féminisation des espèces mâles, ainsi qu’une sensibilité accrue aux agents infectieux, chez certaines espèces de poissons, de gastéropodes et de batraciens.

Le gaz naturel Russe représentait 16 % des importations françaises

L'Europe et la Russie ont une double dépendance énergétique et financière. La guerre déclarée avec l'Ukraine a entraîné des effets collatéraux d'ordre financiers. Le PIB (Produit Intérieur Brut *) russe repose à 30 % sur le gaz et le pétrole. L’Europe qui importait 40 % de gaz Russe a baissé son taux à 30 % depuis janvier 2022. 50 % des devises données à la Russie par l’Europe proviennent de la vente d'hydrocarbures soit 300 milliards d'euros par an.​

PLU Plan Local d'Urbanisme certificat d'Urbanisme Opérationnel COS

Le plan local d’urbanisme appelé PLU a été créé par la loi SRU du 13/12/00 ou le POS, Plan d'Occupation des sols (s'il est toujours en vigueur), ce plan précise les règles de construction applicables dans chaque commune. Le plan local d’urbanisme (PLU) ou le Plan d’Occupation des Sols (POS) vous précisent toutes les règles de construction applicables localement. Le plan local d’urbanisme ou le Plan d’Occupation des Sols vous donnent également une idée de l'évolution de l'environnement.​

La pub L'obstacle à la lutte contre la dégradation du climat

Quelques centaines de multinationales n'ont que faire du problème du climat. Il semblerait que leurs dirigeants ne sont pas impactés parce que probablement ils n'habitent pas ici. Peut-être auraient ils acheté une île déserte comme certains anciens hauts dirigeants de banques qui ont survécu au krach de leur institution ? Ces entreprises utilisent massivement la publicité qui est un obstacle à la lutte contre la dégradation du climat et donc à la conservation de la santé des populations.

Centrale nucléaire Est-on informé et préparé risque d’accident

L'histoire l'a prouvé à maintes reprises et le prouvera certainement à nouveau : la sécurité absolue, le risque zéro n'existe pas et même les plus fervents ambassadeurs du nucléaire ont été obligés de reconnaitre cette dangerosité et de déclarer qu'il existait des avantages, mais aussi des inconvénients. Il est préférable d'investir dans la sécurité des installations nucléaires et inviter les usagers à dépenser un minimum d'énergie.

Charger plus d'articles