Avantages et inconvénients du compteur gaz Gazpar GRDF

Voir les articles de même catégorie Gaz naturel et biogaz | Gaz naturel équipement

En France, 40 milliards de m3 de gaz sont consommés annuellement par les ménages. À terme (2022), 11 millions de foyers seront équipés de compteurs de gaz intelligents. Le dossier a été validé par la Commission de Régulation de l’Énergie. Dans un premier temps, 150.000 compteurs auront été installés fin 2016. Le gouvernement avait donné son accord pour l’installation de ces appareils intelligents à GrDF, la filiale de Engie (ex GDF Suez distribution de gaz naturel).

11 millions de compteurs

SelonGrDF, les 11 millions decompteurs de gaz Gazpar seront installés jusqu'en 2023.

Rappel des dates clés :

  • 2ème trimestre 2014 : phase de finalisation de conception, de construction des matériels
  • 2015 : mise à disposition de prototypes, tests en usine sur des bancs de test et sur le terrain
  • fin 2015 : premières installations sur 4 régions
  • 2016 à 2023 : déploiement et installations chez tous les usagers.

Les consommations de gaz seront relevées automatiquement. Le principe est simple : relever la consommation en gaz naturel des clients par le biais d'un compteur transmettant les informations par ondes radio sans intervention d’un agent.

L'avantage du compteur Gazpar

L’avantage annoncé est d’éviter l’estimation rectifiée qui est en usage actuellement pour la remplacer par une facturation réelle de la consommation de gaz, la consommation de gaz au quotidien peut être ainsi relevée sur Internet.

Grâce à la mise à disposition plus fréquente de données de consommation le compteur Gaspar permet de visualiser les données de consommation quotidiennes pour une facturation systématique sur consommation réelle mais également pour une meilleure Maîtrise de la Demande d'Énergie (MDE).

Selon les sources, l'économie pour l'usager serait de l'ordre de 2 à 3 % de sa facture énergétique. (1.5 % pour la CRE).
Pour GRDF, l'avantage est de ne plus faire appel à des agents pour relever les compteurs
Pour l'environnement, ce système économise beaucoup d'énergie équivalent pétrole pour les déplacements des agents.

Les inconvénients du compteur Gazpar

Il est impossible de visualiser ses consommations en temps réel, car il ne possède pas non d’afficheur déporté permettant la lecture depuis l'intérieur du logement. Pour le gaz naturel et pour un particulier, cette lecture n’est pas aussi indispensable que pour l'électricité qui alimente de nombreux appareils. En effet, pour l'électricité, il est indispensable d'identifier les sources de consommation (éclairage, appareils en veille consommateurs, etc.).

Pour le gaz, la baisse de consommation est liée au réglage du thermostat (1 degré de moins c'est 7 % d'énergie à payer en moins). Rappelons également que l'isolation et l'efficience des systèmes (ventilation, chaudières, appareils de production d'eau chaude sanitaire, etc.) sont la clé du confort et de la maitrise financière. Les maisons neuves sont les plus vertueuses.

Il est impossible de refuser la pose du compteur Gazpar, l’abonné n’étant pas propriétaire ni du nouveau ni de l'ancien.


Comme pour le compteur Linky, ces systèmes pénètrent dans l’espace privé en relevant les horaires et les habitudes de consommations, ce compteur génère de l’inquiétude chez les consommateurs qui y voient l’instrument de Big Brother, le principe de l’appareil étant en effet de collecter un certain nombre de données privées.

Ces données informatisées seront traitées et centralisées dans des serveurs. Leur cryptage devrait les rendre illisibles par les agents d’ERDF, mais peut-être pas par les producteurs d’énergie ?

Autre point négatif, le surcoût engendré par Gazpar pour le consommateur est estimé à 2 € ou 3 € par an. Néanmoins, la CRE et GrDF annoncent que le système permettrait de réduire de 1,5 % la consommation de gaz naturel.

Ce nouveau système créé de nouveaux flux de transmissions de données sans fil dont on ne connaît pas les effets réels. Des personnes deviennent électrosensibles lorsqu'elles sont exposées à des rayonnementset autres polluants invisibles.

Rappelons que si la dose fait le poison, la durée et la multiplication des sources de pollution créent l'effet cocktail qui déclenche ou accentue la dangerosité.

POUR ALLER PLUS LOIN
Peut-on interdire le gaz comme le fioul en France ?


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

878 articles

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

Quel chauffage d'appoint économique et écologique choisir ?

Un chauffage d'appoint est indispensable en intersaison lorsqu'il ne fait pas assez froid pour allumer le chauffage central. Il ne doit pas se substituer à l'isolation pour les habitations mal isolées. Un chauffage d'appoint sans électricité comme le poêle à bois permet de faire des économies. Ce chauffage d'appoint relativement économique ne doit pas être utilisé en zone urbaine pour la pollution de l'air.. Les chauffages d'appoint électriques sont coûteux à l'utilisation qu'ils soient rayonnants, à accumulation, chaleur douce ou à bain d'huile.

Charger plus d'articles