
Avantages et inconvénients du cumulus chauffe-eau électrique
Sommaire
Un chauffe-eau est un appareil pour un usage domestique, agricole ou industriel qui permet de produire de l'eau chaude sanitaire. Rappelons que Cumulus est un modèle de la marque d'Atlantic entré dans le langage courant comme frigidaire ou Klaxon.
Un chauffe-eau sanitaire peut fonctionner à l'énergie solaire, l'électricité, le gaz, le fioul, par thermodynamique (géothermie), avec une pompe à chaleur air /eau ou avec unballon thermodynamique. Quel que soit le type d'énergie, gaz ou électricité, un ballon d'eau chaude à accumulation fonctionne par stockage d'un volume d'eau et demande un temps donné pour sa mise en température.
3 familles de chauffe-eau
Il existe 3 grandes familles de chauffe-eau : les chauffe-eau instantanés qui produisent l'eau chaude sanitaire lorsque vous ouvrez le robinet d'eau chaude, les ballons à accumulation qui sont généralement au gaz ou à l'électricité, les appareils mixtes qui possèdent une mini réserve d'eau chaude et qui ne chauffent le complément d'eau chaude qu'au moment du soutirage.
1) Instantané
Les appareils à soutirage instantané. Ces appareils chauffent l'eau sanitaire uniquement à la demande, au moment du soutirage : ce sont les chauffe-eau instantanés.
2) Mini réserve d'eau chaude
Les appareils possédant une mini réserve d'eau chaude et qui chauffent le complément d'eau au soutirage.
Ces appareils chauffent l'eau sanitaire à la demande, au moment du soutirage, mais possèdent déjà une réserve d'eau appelée volume tampon qui améliore la quantité d'eau délivrée plus importante que pour les chauffe-eau instantanés.
3) Accumulation
Les ballons d'eau chaude à accumulation.
Le ballon d'eau chaude sanitaire à accumulation est un réservoir d'eau chaude confiné par un isolant thermique permettant de stocker de l'eau chaude pour la délivrer à une installation sanitaire ou de chauffage. Le ballon à accumulation peut être chauffé directement par une résistance électrique ou par un circuit primaire de fluide caloporteur. Dans ce cas, l'énergie thermique peut être produite par une énergie renouvelable ou non (pompe à chaleur, panneaux solaires, chaudière à gaz naturel ou gaz propane, chaudière au fioul domestique, etc.).
Lorsque le logement était équipé d'un chauffage électrique par effet Joule (convecteurs muraux ou radiants électriques), l'intérêt du ballon à accumulation était de stocker la chaleur produite la nuit pendant les plages horaires de tarif « heures creuses ». Actuellement les tarifs heures creuses ont également perdu tout intérêt.
Le ballon solaire Domusa Teknik BT DUO inox exploite l'énergie du soleil gratuite abondante et sans rejets.
Composition
Le chauffe-eau à accumulation électrique possède une grande capacité, car il est composé d'un réservoir, ou ballon d'eau chaude, équipé d'un thermostat et d'une résistance.
Le réservoir se divise en deux :
- La partie supérieure garde l'eau chaude, qui est chauffée par la résistance.
- La partie inférieure se remplit d'eau froide. Le chauffe-eau puise dans cette partie quand le stock d'eau chaude se vide.
Un thermostat permet de surveiller la température de l'eau chaude.

Fonctionnement
Dans la cuve du chauffe-eau électrique, l’eau contenue est chauffée par une résistance, une fois parvenue à la température souhaitée 65 ° ou 70 °, le thermostat coupe l’alimentation électrique.
Lors du soutirage de l’eau chaude en ouvrant le robinet, de l’eau froide provenant de la canalisation d'eau provenant du compteur est transférée en lieu et place de l’eau chaude utilisée refroidissant la réserve.
La capacité d'un ballon est donc limitée lors de son utilisation, car l'eau n'est pas chauffée au fur et à mesure de l'utilisation. Les chauffe-eau électriques comme les chauffe-eau thermodynamiques doivent être programmés pour fonctionner en heures creuses.
Avantages du chauffe-eau électrique
Les avantages :
- Le volume et le poids par rapport à un ballon thermodynamique qui mesure 1,90 x 0,60 x 0,70 m environ et pèse environ 400 kg.
- Branché à un contacteur électrique, l'appareil ne fonctionnera que pendant les heures creuses (entre 22 h 30 et 6 h) si vous avez opté pour ce type d'abonnement EDF. Cependant, il est possible de relancer manuellement le chauffe-eau en heures pleines en cas de besoin (en présence de nombreuses personnes).
- Le prix d'un chauffe-eau électrique type ballon varie entre 200 € et 1 500 €. La différence de prix s'explique par la capacité du ballon et du choix de la résistance.
Inconvénients du chauffe-eau électrique
Il n'est plus conseillé d’opter pour un chauffe-eau électrique à effet joule.
- En raison de son rendement médiocre, le chauffe-eau électrique est interdit dans les maisons neuves.
- Le chauffe-eau électrique met plus de temps à amener l'eau à la bonne température qu'un chauffe-eau instantané (8 heures).
- Il est également plus long à acheminer l'eau chaude jusqu'à chaque robinet.
- Le ballon peut contenir des bactéries si la température n'est pas assez élevée.
- L'anode se change tous les 5 ou 10 ans au maximum pour les modèles haut de gamme.
- Le chauffe-eau est l'appareil le plus coûteux pour produire de l'eau chaude sanitaire.
- En cas de besoin de chauffer l'eau en continu, le coût devient prohibitif.
- Pour les besoins importants, il faut multiplier par 3 les besoins de base.
- Un détartrage est obligatoire environ tous les deux ans.
- L’entartrage réduit la production de chaleur et donc fait grimper la consommation d'électricité.
- Il est nécessaire d'isoler votre chauffe-eau électrique dans une pièce tempérée pour éviter qu'il ne consomme trop (augmentation du temps de chauffe, perte d'énergie et énergie pour chauffer l’eau).
- Il faut savoir que les modèles électriques de chauffe-eau souffrent d’un rendement assez médiocre.
- De même, il faut patienter longtemps avant que la réserve d’eau chaude soit renouvelée, une fois celle-ci épuisée.
- Le système heures creuses/heures pleines n'offre plus d'intérêt en raison de l'augmentation des différents barèmes (tous les tarifs intéressants pour les usagers, mais jugés peu rentables par EDF sont corrigés ou supprimés progressivement comme l'ancien tarif EJP -effacement jours de pointe-).
- L'électricité étant amenée à augmenter fortement dans les prochaines années, il est préférable d'opter pour des appareils plus efficients comme le chauffe-eau solaire.
Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles
Chauffage au gaz : Faut-il changer de système ou d'énergie ?
Le chauffage au gaz est l'une des principale sources d'énergies en France. C’est une énergie souple qui permet 3 usages cuisine, production d'eau chaude et chauffage. De plus en plus de personnes nous demandent s’il est temps de passer à une autre énergie pour se chauffer. Qu’est-ce que le chauffage au gaz peut offrir de plus et où trouve-t-on les meilleures alternatives ? Quelle est la meilleure énergie ? Cet article répond à ces questions et vous aide à prendre la bonne décision éclairée
Granulé de bois ou pellet : Information avant achat
Pellets ou granulés de bois ce qu'il est utile d connaître sur ce combustible provenant des arbres. Le stockage doit être à l'abri de l'humidité, sous abri surélevé et dans un endroit ventilé.
Comment diviser sa consommation de chauffage par 2 sans travaux
Cet article montre que le réglage de la température de consigne c'est-à-dire les nombres de degrés demandés dans les pièces d'un logement influe logiquement sur la consommation finale.
Des cocktails de produits chimiques présents dans l'eau
Les scientifiques voient apparaître dans de nombreux cours d'eau des phénomènes de féminisation des espèces mâles, ainsi qu’une sensibilité accrue aux agents infectieux, chez certaines espèces de poissons, de gastéropodes et de batraciens.
Le gaz naturel Russe représentait 16 % des importations françaises
L'Europe et la Russie ont une double dépendance énergétique et financière. La guerre déclarée avec l'Ukraine a entraîné des effets collatéraux d'ordre financiers. Le PIB (Produit Intérieur Brut *) russe repose à 30 % sur le gaz et le pétrole. L’Europe qui importait 40 % de gaz Russe a baissé son taux à 30 % depuis janvier 2022. 50 % des devises données à la Russie par l’Europe proviennent de la vente d'hydrocarbures soit 300 milliards d'euros par an.
PLU Plan Local d'Urbanisme certificat d'Urbanisme Opérationnel COS
Le plan local d’urbanisme appelé PLU a été créé par la loi SRU du 13/12/00 ou le POS, Plan d'Occupation des sols (s'il est toujours en vigueur), ce plan précise les règles de construction applicables dans chaque commune. Le plan local d’urbanisme (PLU) ou le Plan d’Occupation des Sols (POS) vous précisent toutes les règles de construction applicables localement. Le plan local d’urbanisme ou le Plan d’Occupation des Sols vous donnent également une idée de l'évolution de l'environnement.
La pub L'obstacle à la lutte contre la dégradation du climat
Quelques centaines de multinationales n'ont que faire du problème du climat. Il semblerait que leurs dirigeants ne sont pas impactés parce que probablement ils n'habitent pas ici. Peut-être auraient ils acheté une île déserte comme certains anciens hauts dirigeants de banques qui ont survécu au krach de leur institution ? Ces entreprises utilisent massivement la publicité qui est un obstacle à la lutte contre la dégradation du climat et donc à la conservation de la santé des populations.
Centrale nucléaire Est-on informé et préparé risque d’accident
L'histoire l'a prouvé à maintes reprises et le prouvera certainement à nouveau : la sécurité absolue, le risque zéro n'existe pas et même les plus fervents ambassadeurs du nucléaire ont été obligés de reconnaitre cette dangerosité et de déclarer qu'il existait des avantages, mais aussi des inconvénients. Il est préférable d'investir dans la sécurité des installations nucléaires et inviter les usagers à dépenser un minimum d'énergie.