Avis des clients utilisateurs de gaz propane en citerne
Sommaire
Il est toujours instructif de demander aux clients des différentes marques de gaz propane en citerne leur avis en tant qu'usagers utilisateurs de GPL.
Leur avis sur l'ensemble des prestations permet de diffuser une information pertinente et d'améliorer les critères qualitatifs qui parfois laissent à désirer.
Le prix du gaz international
Le niveau du prix du gaz est un élément constant qui revient en permanence dans les critiques adressées aux fournisseurs de gaz :
- Soit les cours internationaux étaient orientés à la hausse, le gaz propane augmentait régulièrement comme jusqu'en 2013, les variations étaient jugées excessives
- Soit les cours internationaux étaient en baisse, le gaz propane baissait, mais de façon mesurée et les mouvements de prix étaient jugés par les usagers comme insuffisants.

Unpétrole bas
Seul le prix du pétrole a fortement chuté :
- Il faut reconnaître que si le prix du baril a fortement chuté, ni les prix à la pompe pour le carburant ni les prix des énergies n’ont été répercutés.
- Les pouvoirs publics ont profité de cette pause pour rajouter des taxes, les caisses étant exsangues, c'est un moyen indirect de collecter de l'argent du contribuable.
- Depuis le 1er janvier 2016*, la nouvelle TICPE () conjuguée à l’effet de la TVA impactaitcertainesénergies fossiles, fioul domestique, gazole, essence.
- Depuis le 1er avril 2018, la TICPE impacte le gaz naturel, le gaz propane et le...solaire photovoltaïque en épargnant le transport aérien !
- La crise du Coronavirus impacte l'économie mondiale et fait chuter le prix du pétrole depuis mars 2020.
* Par exemple pour le fioul domestique, en 2016 la taxe TICPE avait augmenté de 19,9 euros les 1000 litres (passage de 76,4 euros à 96,3 euros), la TVA à 20 % s’applique également à cette taxe, donc l’augmentation réelleétait de 23,88 euros pour le consommateur. Le carburant diesel augmentait de 3,5 centimes en 2016 et l’essence augmentait de 2 centimes le litre.
La fixation du gaz
Quelles sont les composantes du prix du gaz ?
Il est possible de visualiser le mécanisme de fixation du prix du gaz et répondre à une question récurrente :
Les réclamations
Les permettent de diffuser une information pertinente et d'améliorer les critères qualitatifs qui parfois laissent à désirer.
- Les abonnements aux services viennent en second surtout pour les compteurs divisionnaires gérés par des sociétés privées.
- Les frais de rupture de contrat et de retrait des réservoirs
- Les frais d'entretien notamment lorsque des accessoires essentiels sont à remplacer (détendeur, limiteur de pression, etc.)
- Le traitement des réclamations est différemment apprécié suivant les services chargés du recouvrement
- Les autres critères sont la courtoisie des personnes chargées de l'accueil au téléphone, la disponibilité du personnel, l'amabilité des chauffeurs-livreurs, la qualité et la rapidité de livraison surtout pas temps froid.
Il n'y a pas de règle en la matière, car chaque situation est un cas unique.
Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles
Chauffage au gaz : Faut-il changer de système ou d'énergie ?
Le chauffage au gaz est l'une des principale sources d'énergies en France. C’est une énergie souple qui permet 3 usages cuisine, production d'eau chaude et chauffage. De plus en plus de personnes nous demandent s’il est temps de passer à une autre énergie pour se chauffer. Qu’est-ce que le chauffage au gaz peut offrir de plus et où trouve-t-on les meilleures alternatives ? Quelle est la meilleure énergie ? Cet article répond à ces questions et vous aide à prendre la bonne décision éclairée
Granulé de bois ou pellet : Information avant achat
Pellets ou granulés de bois ce qu'il est utile d connaître sur ce combustible provenant des arbres. Le stockage doit être à l'abri de l'humidité, sous abri surélevé et dans un endroit ventilé.
Comment diviser sa consommation de chauffage par 2 sans travaux
Cet article montre que le réglage de la température de consigne c'est-à-dire les nombres de degrés demandés dans les pièces d'un logement influe logiquement sur la consommation finale.
PLU Plan Local d'Urbanisme certificat d'Urbanisme Opérationnel COS
Le plan local d’urbanisme appelé PLU a été créé par la loi SRU du 13/12/00 ou le POS, Plan d'Occupation des sols (s'il est toujours en vigueur), ce plan précise les règles de construction applicables dans chaque commune. Le plan local d’urbanisme (PLU) ou le Plan d’Occupation des Sols (POS) vous précisent toutes les règles de construction applicables localement. Le plan local d’urbanisme ou le Plan d’Occupation des Sols vous donnent également une idée de l'évolution de l'environnement.
Centrale nucléaire Est-on informé et préparé risque d’accident
L'histoire l'a prouvé à maintes reprises et le prouvera certainement à nouveau : la sécurité absolue, le risque zéro n'existe pas et même les plus fervents ambassadeurs du nucléaire ont été obligés de reconnaitre cette dangerosité et de déclarer qu'il existait des avantages, mais aussi des inconvénients. Il est préférable d'investir dans la sécurité des installations nucléaires et inviter les usagers à dépenser un minimum d'énergie.
Des cocktails de produits chimiques présents dans l'eau
Les scientifiques voient apparaître dans de nombreux cours d'eau des phénomènes de féminisation des espèces mâles, ainsi qu’une sensibilité accrue aux agents infectieux, chez certaines espèces de poissons, de gastéropodes et de batraciens.
Tassement de l'isolant : quels sont les meilleurs matériaux d'isolation
La résistance au tassement mécanique et climatique des matériaux isolants est un critère primordial. La laine de verre, la laine de roche sont des isolants qui se tassent au fil du temps. Le polyuréthane ou le polystyrène ont de bonnes performances sur ce plan, mais pas en termes d'efficacité car ils bloquent la vapeur d'eau en raison de leur étanchéité : ils sont donc à éliminer. La fibre de bois et la ouate de cellulose offrent d'excellentes performances.
Primes chaudières gaz Arrêt des aides du dispositif MaPrimeRénov'
Arrêt des aides du dispositif MaPrimeRénov' pour les chaudières à gaz. Le décret du 23 novembre 2022 paru au Journal officiel actait la suppression des chaudières gaz du dispositif MaPrimeRénov'. Le 1er janvier 2023, la prime de de 1200 euros pour les ménages très précaires et 800 euros pour les ménages modestes a été supprimée. Quels équipements faudrait-il installer à la place d'une chaudière gaz ?