Avis sur Antargaz énergies Butagaz Finagaz Primagaz Vitogaz

Voir les articles de même catégorie Gaz en citerne aide

Sommaire


Cet article permet d'avoir des informations essentielles sur les prix du gaz en citerne des distributeurs. Picbleu informe les usagers sur les bonnes ou les mauvaises pratiques des différents gaziers en citerne. Avis sur les gaziers Antargaz énergies Butagaz Primagaz Vitogaz. Classement des principaux fournisseurs de gaz propane en citerne : service client, contrats, barèmes, prix et tarifs.


Barèmes de chaque marque

Beaucoup de clients de ces marques nous ont appelé pour avoir de l'aide : lisez les avis positifs des consommateurs qui ont bénéficié de nos conseils.

  • Antargaz énergies(exAntargazet exFinagaz): Les anciens clients étaient facturés suivant 5 barèmes : aucun n'est visible. Actuellement seulement 3barèmes sont visibles en ligne : Sérénipack, Flexipack, Visipack.
  • Butagaz: Les vieux clients payent leur gaz plus cher que les nouveaux arrivants. Tous les barèmes qui se sont complexifiés sont en ligne. Plus la lecture de ces documents est longue et moins les usagers prennent le temps de lire.
  • Finagaz: Aété racheté par Antargaz énergies. Les anciens clients sont toujours facturés sur 5 barèmes aux prix élevés. Aucun de ces barèmes ne sont plus actuellement visibles en ligne.
  • Primagaz: Les anciens clients payent leur tonne de gaz plus cher que les nouveaux. 4 barèmes anciens sont facturés. 1 seul reste visible en ligne : le barème Primaconfiance qui n'est plus commercialisé. Il a été remplacé par 3 nouveaux barèmes Prima Easy et Primavert qui font appel à du bio propane qui malheureusement n'est pas aussi vertueux que son nom le laisse supposer.
  • Repsol: La firme espagnole a décidé de revenir s'implanter dans le sud de la France après l'avoir fait il y a quelques années. Elle avait revendu sa clientèle à TOTAL qui avait fortement augmenté les prix avant de revendre à un fonds de pension américain après l'avoir rebaptisé Sogasud. 1 barème Repsol Sévilla était facturé, mais non visible sur le site Repsol qui affiche seulement la fiche standardisée du . et pas ses barèmes. Le prix est remisé pendant 24 mois.
  • Sogasud: A été englobé par le groupe US UGI et s'appelle désormais Antargaz énergies. Il existe un barème ancien élevé toujours appliqué pour les clients anciens dont certains avaient signé un contrat chez l'ancien gazier espagnol REPSOL racheté par TOTAL puis revendu au groupe américain UGI propriétaire d'Antargaz, Finagaz et Sogasud). Sogasud mettait 1 barème sur 2 en ligne. Aucun barème n'est actuellement visible en ligne.
  • Vitogaz:Il existe un barème pour les particuliers qui consigne la citerne et un pour les particuliers qui sont propriétaires de leur réservoir. Certains anciens clientspayent leur tonne de gaz plus cher que les nouveaux facturés sur un autre ancien barème.​
    logos-fournisseurs-de-gaz-propane-en-citerne-GPL.png

Mauvaises pratiques des propaniers

Les nécessaires et salutaires actions de certains acteurs comme l'association de consommateursQue choisir,laDGCCRF,laloi HamonetPicbleudans la mise à disposition des informations en ligne ont contraint les compagnies gazières à offrir plus de transparence dans leurs offres et dans leurs contrats.

Différentespratiques ont donné une très mauvaise image à cette profession notamment l'opacité qui consiste.

  • à ne pas mettre ses différents barèmes à disposition des clients librement sur le site WEB et sans code d'accès.
  • à complexifier son offre en multipliant les solutions.
  • à rendre difficile la lecture des documents en rédigeant de nombreuses pages de contrat et de documentation.
  • à produire des factures complexes à comprendre
  • à masquer les remises sans indiquer si celles-ci sont contractuelles, conjoncturelles ou commerciales.

Ainsi, il est inacceptable de constater qu'aujourd'hui, malgré la loi Hamon, d'avoir comme discours argumentaire pour certaines marques que « la baisse du nombre de consommateurs de propane entraîne une hausse des tarifs », en raison des coûts fixes importants de gestion du parc des citernes, des sites de stockage, des tournées de livraisons, etc., pesant sur un nombre de clients en diminution. Elles « s'efforcent de réajuster leurs propositions commerciales régulièrement ». Le principe est le même que pour votre banque ou votre assurance !

DECRYPTAGE :

  • Ces sociétés augmentent régulièrement leurs tarifs qui sont à des niveaux très élevés (3000 € TTC la tonne).
  • Les actionnaires qui sont des fonds de pension veulent 15% de rendement annuel par n'importe quel moyen. (licenciement, recours massif à des sociétés sous-traitantes, faibles salaires, etc.).
  • Une partie des clients payent le prix fort pour différentes raisons : personnes âgées, occupées dans leur travail ou personnes faisant tout simplement confiance…
  • La marge bénéficiaire importante est réalisée sur ce type de clientèle suivant la loi de Paréto 80/20.
  • Ces fournisseurs de gazattendent que leurs clients les appellent pour leur faire des remises en euro/tonne en échange d'un nouvel engagement pour plusieurs années.
  • Après ce blocage de 1 ou 2 ans le discours est différent : le nouveau prix bloqué est très supérieur aux prix de marché.
  • Le montant des remises est différent d'un client à un autre.

Réactions des fournisseurs de gaz

Quelle a été l'action des fournisseurs de gaz face aux associations de consommateurs et à la DGCCRF ?

  1. Plusieurssociétés de gaz ont abandonné ce marché en 2014 en revendant leur activité (Repsol, Total, Shell).
  2. Certaines continuent à ne pas transmettre leurs barèmes (anciens clients Finagaz ex Totalgaz) ou diffusent de façon mesurée ou confidentielle leurs anciens barèmes officiels toujours facturés (Antargaz).
  3. Ces sociétés ont mis un peu plus de limpidité, mais en mettant seulementune partie de leurs barèmes en ligne(Primagaz 1 sur 4), (Antargaz-Finagaz 1 sur 4),
  4. Deux sociétés ont mis la totalité de leurs barèmes en ligne (Butagaz, Vitogaz), avec un bémol toutefois, car pour Butagaz,les barèmes mis à disposition du public se sont multipliés et sont devenus si denses et si complexes que leur lecture est devenue difficile (1). Pour Vitogaz, le site manque d'ergonomie : il faut donc chercher longuement les informations et tous les barèmes qui s'y trouvent et qui font tous l'objet d'une remise contractuelle.

Notes des fournisseurs de gaz

Une note est attribuée à chaque fournisseur en fonction de la clarté des barèmes, du contrat, de la qualité de l'accueil au téléphone suivant que vous êtes nouveau client (mieux traité) qu'ancien client (qui généralement fait une réclamation sur le prix ou sur la livraison).

POUR ALLER PLUS LOIN
Les notes sur Antargaz, Butagaz, Primagaz et Vitogaz

Comparez prix gaz propane en citerne

Ce comparatif des fournisseurs de gaz permet de constater la variété des prix pratiqués dont il est impossible de se rendre compte sur internet

Sur les tarifs ci-dessous, les prix du gaz à la tonne se situant dans la zone rouge sont ceux qui supportent les abonnements les plus élevés.
Ce schéma donne une image du prix réel des tarifs de gaz pratiqué. Depuis le 14 octobre 2019, les marques Antargaz et Finagaz ont été fondues dans une seule entité : Antargaz énergies.

comparatif-barèmes-frais-tonne-gaz-propane-citerne-aérienne.png

Besoin d'aide ?

Il est possible de consulter les meilleures offres de gaz en demandant de l'aide. Le tarif du gaz dépend de plusieurs facteurs (évolution des prix, consommation d'énergie, fournisseurs, offres, remises, etc.), il est donc judicieux de se renseigner avant de souscrire à une offre ou avant tout changement de fournisseur.

Si vous souhaitez avoir des renseignements, demander des conseils, un avis, poser une question relative à un problème que vous rencontrez, modifier votre énergie, améliorer votre chauffage, changer de fournisseur d'énergie (résiliation anticipée ou non), payer moins cher pour alléger vos factures ou trouver un installateur qualifié pour réaliser vos travaux, vous pouvezdevis">nous contacter et être rappelé (rappel gratuit). Ce sera toujours dans votre intérêt.

Baisse du prix gaz jusqu'à 50%

Il est possible d'économiser jusqu'à 50% sursa facture de gazgrâce au tarif type groupement de gaz citerne le plus bas du marché avec les frais d'entretien les plus faibles.

J'écris ou je téléphone 05 64 11 52 84

Inscrivez-vous pour bénéficier du meilleur prix

https://picbleu.fr/nous-contacter

Antargaz énergies(exAntargazet exFinagaz)


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

878 articles

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

Distributeurs de gaz propane en citerne Notation et avis

Tous les fournisseurs de gaz propane sont notés de 1 à 10 par rapport à leur clarté, leurs performances, leurs barèmes, leurs prix et les retours que les lecteurs qui sont clients chez chacun d'eux nous font. En France, le marché du gaz propane en citerne se partage entre 3 fournisseurs Antargaz, Butagaz, Primagaz qui représentent 90 % des parts de marché. Vitogaz seule société française présente sur tout le territoire assure également la livraison de GPL pour les usages domestiques (6%) et GPLc pour la carburation automobile (17% de parts pour cette activité).

Charger plus d'articles