biopropane GPL citerne De quoi est-il fait Peut-on l'utiliser

Voir les articles de même catégorie Gaz naturel et biogaz | Biocarburant biopropane

Sommaire


Le biopropane bio GPL proposé en substitution au fabriqué à partir de différentes matières premières, déchets industriels, huiles vidange, huiles de cuisson, graisses animales (68%) et d'huiles végétales comme huile de palme (32%).Ce combustible donc n'a rien de bio ni de durable.

Pourquoi l'huile de palme ?

  • L'huile végétale est issue de l'exploitation du palmier.
  • Les industriels en raffolent, car elle est très rentable 4 tonnes d'huile de palme produit par hectare et par an soit 7 à 10 fois plus productive que le tournesol le colza ou soja !

On parle de labels RSPO (Roundtableon Sustainable Palm Oil) qui interdit seulement le défrichage de forêts primaires et de forêts à haute valeur de conservation (ex tourbières), mais ce label ne protège pas les paysans expulsés de leurs terres.

Plainte de l'Indonésie contre l'UE

L'Indonésie a porté plainte contre l'UE (Union Européenne) auprès de l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce) parce qu'elle estimait "discriminatoires" les mesures prises qui d'après elle est une menace contre son principal produit d'exportation : l'huile de palme.

C'est donc au consommateur de réfléchir avant d'acheter un produit.

Le bio appliqué au gaz en citerne

Pour verdir un produit rien de mieux que de rajouter le terme BIO.

  • Lesraffineries produisent maintenant des biocarburants, des biodiesels, des bio naphtas ou des biokérosènes.
  • Elles sont approvisionnées en biomasse, avec pour partie des intrants comme les huiles végétales d’origine agricoleet des sous-produits (huiles de vidange recyclées)d‘origine industrielle.
  • Les opérations d’hydrotraitement appelées HVO – Hydrotreated Vegetable Oil utilisent l'eau pour obtenir des carburants proches de ceux issus de la distillation du pétrole brut.

Composition du gaz biopropane

Les intrants sont issus de l'agriculture industrielle utilisant des engins fortement consommateurs de pétrole, de pesticides, d'engrais et d'eau. Ils proviennent également de déchets industriels.

Agricoles

  • huile de palme
  • Distillat d’acides gras
  • Huile de colza,
  • Huile de palme,
  • Huile de soja,
  • Huile de tournesol,
  • Suif (résidus de graisses animales).

Industriels

  • Huiles alimentaires usagées,
  • Résidus acides
  • huiles de vidange

* Résidus issus du raffinage de l'huile de palme comestible.

Les autres produits « verts »

la voiture électrique !


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

900 articles

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

L'effet de serre est dû aux gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur. 

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Convertir le fioul domestique Règles de conversion

Le calcul des équivalences litres fioul/tonnes repose sur des règles de conversion standardisées : 1 litre de fioul = 10 kWh.  Il est possible de passer du kilo à la tonne, puis au kilowattheure. Équivalences litre/tonne : les règles de conversion. Un mètre cube est équivalent à 1000 litres. A une température de 15°C, la masse volumique du fioul est comprise entre 0,830 et 0,880 kilogrammes par litre.​

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Bois énergie composition chimique carbone hydrogène azote eau

Lorsque l'on découvre la composition chimique du bois, ses utilisations très diverses (charpente, chauffage, pâte à papier, isolation, carburant, etc.), on s'aperçoit que le bois est vertueux dans certaines applications (même en recyclage) en raison de ses propriétés mécaniques, sa tenue au feu à haute température, son captage de carbone (il stocke le CO2 ou dioxyde de carbone) et non écologique ni renouvelable quand il est utilisé comme combustible, car sa combustion et les résidus qu'elle entraine ont un impact négatif sur l'environnement.

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Devis installateur électricité panneaux photovoltaïques Landes 40

Exemples de prix d'installation de panneaux solaires photovoltaïques pour 3 puissances de 3 kWc 6 kWc 9 kWc. La complexité d'un chantier peut faire varier le montant de ces prix. Sur internet beaucoup d'entreprises aux pratiques douteuses. Le label QualiPV ne suffit ! pas un installateur certifié doit être sérieux et expérimenté. 

Charger plus d'articles