Voir les articles de même catégorie Bois énergie mesures

Bois énergie composition chimique carbone hydrogène azote eau

Lorsque l'on découvre la composition chimique du bois, ses utilisations très diverses (charpente, chauffage, pâte à papier, isolation, carburant, etc.), on s'aperçoit que le bois est vertueux dans certaines applications (même en recyclage) en raison de ses propriétés mécaniques, sa tenue au feu à haute température, son captage de carbone (il stocke le CO2 ou dioxyde de carbone) et non écologique ni renouvelable quand il est utilisé comme combustible, car sa combustion et les résidus qu'elle entraine ont un impact négatif sur l'environnement.

composition chimique

Éléments chimiques

Le bois est constitué de 48 à 50 % de carbone, 42 % d'oxygène, 6 % d'hydrogène, 1 % d'azote et 1 % de minéraux (principalement Calcium Ca, Potassium K, Sodium Na, Magnésium Mg, Fer Fe).

Eléments du bois

Le bois issus des arbres feuillus ou résineux est composé :

  • d'une fraction organique composée résines, de tanins et de polymères (cellulose, hémicellulose, lignine…)
  • d'une fraction minérale
  • d'eau.

La variation de ces composants a une influence sensible sur le pouvoir calorifique. Le bois utilisé trop vert avec un excès de sève brûle mal. La teneur en eau entraîne une pollution due aux imbrûlés (le bois se consomme de façon imparfaite). Les foyers à haute température ou à flamme inversée limitent les polluants, mais qui sont toujours présents sauf lors de la mise en place de filtres à particules. Ces filtres existent sur les voitures pour les gaz d'échappement et même pour récupérer les émissions des pneus. Il suffirait de les rendre obligatoire pour garder un air propre.

% en poids anhydre

Pourcentage en poids anhydre*

48 à 50 % de carbone
6 % d’hydrogène
43 à 44 % d’oxygène
0,2 à 1 % d’azote

Contrairement au fioul domestique, le bois ne contient pas de soufre.

*Le terme anhydre est utilisé en chimie pour indiquer qu'un composé ne contient aucune molécule d'eau H2O.

Polluants des fumées

La combustion du bois énergie composé de carbone à 50% génère dans l'air de nombreuses substances :

de l’eau
des HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques)
des oxydes d’azote (NOx)
des oxydes de carbone (CO et CO2)
Des poussières

Le taux de poussières contenu dans les fumées est lié au taux de fines (poussières dues à la friction du bois) ainsi qu'aux réglages du débit d’air de combustion (dioxygène).

combustion du bois

La combustion du bois énergie génère
Des cendres (potassium, calcium, magnésium, sodium, fer, aluminium, silice).

Ces matières minérales sont contenues dans le bois ou proviennent des différentes matières accrochées aux écorces (ex lierre).


Fixation du carbone

1 tonne de bois produite par photosynthèse a fixé 500kg de carbone, a absorbé 1600 kg de CO2 et émis 1100 kg d'O2.
1 tonne de bois brûlé consomme 1000 m3 d'O2, émet 1000 m3 de CO2 et 500 litres d'eau.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Le bois est considéré comme un être vivant

Conclusion sur bois

Le bois qui fait partie de la biomasse est composé de 3 types de molécules organiques : cellulose, hémicellulose et lignine. Le bois est utilisé comme matériau ce construction (charpente), certainement la meilleure façon de stocker le carbone avec un produit sain. La cellulose permet de fabriquer du papier qui peut être recyclé en ouate de cellulose, un produit efficace en isolation. D'autre part, cette cellulose est transformable en glucose, puis fermentable en éthanol par un procédé d'hydrolyse pour la carburation automobile. L'autre utilisation plus contestable est le chauffage quand on sait que sa combustion du bois énergie génère de nombreux polluants tout en relarguant très rapidement en quelques heures le CO2 qu'il a stocké pendant des décennies.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

1133 articles

Chauffage au gaz : Faut-il changer de système ou d'énergie ?

Le chauffage au gaz est l'une des principale sources d'énergies en France. C’est une énergie souple qui permet 3 usages cuisine, production d'eau chaude et chauffage. De plus en plus de personnes nous demandent s’il est temps de passer à une autre énergie pour se chauffer. Qu’est-ce que le chauffage au gaz peut offrir de plus et où trouve-t-on les meilleures alternatives ? Quelle est la meilleure énergie ? Cet article répond à ces questions et vous aide à prendre la bonne décision éclairée

Granulé de bois ou pellet : Information avant achat

Pellets ou granulés de bois ce qu'il est utile d connaître sur ce combustible provenant des arbres. Le stockage doit être à l'abri de l'humidité, sous abri surélevé et dans un endroit ventilé.

Comment diviser sa consommation de chauffage par 2 sans travaux

Cet article montre que le réglage de la température de consigne c'est-à-dire les nombres de degrés demandés dans les pièces d'un logement influe logiquement sur la consommation finale.

Des cocktails de produits chimiques présents dans l'eau

Les scientifiques voient apparaître dans de nombreux cours d'eau des phénomènes de féminisation des espèces mâles, ainsi qu’une sensibilité accrue aux agents infectieux, chez certaines espèces de poissons, de gastéropodes et de batraciens.

Le gaz naturel Russe représentait 16 % des importations françaises

L'Europe et la Russie ont une double dépendance énergétique et financière. La guerre déclarée avec l'Ukraine a entraîné des effets collatéraux d'ordre financiers. Le PIB (Produit Intérieur Brut *) russe repose à 30 % sur le gaz et le pétrole. L’Europe qui importait 40 % de gaz Russe a baissé son taux à 30 % depuis janvier 2022. 50 % des devises données à la Russie par l’Europe proviennent de la vente d'hydrocarbures soit 300 milliards d'euros par an.​

PLU Plan Local d'Urbanisme certificat d'Urbanisme Opérationnel COS

Le plan local d’urbanisme appelé PLU a été créé par la loi SRU du 13/12/00 ou le POS, Plan d'Occupation des sols (s'il est toujours en vigueur), ce plan précise les règles de construction applicables dans chaque commune. Le plan local d’urbanisme (PLU) ou le Plan d’Occupation des Sols (POS) vous précisent toutes les règles de construction applicables localement. Le plan local d’urbanisme ou le Plan d’Occupation des Sols vous donnent également une idée de l'évolution de l'environnement.​

La pub L'obstacle à la lutte contre la dégradation du climat

Quelques centaines de multinationales n'ont que faire du problème du climat. Il semblerait que leurs dirigeants ne sont pas impactés parce que probablement ils n'habitent pas ici. Peut-être auraient ils acheté une île déserte comme certains anciens hauts dirigeants de banques qui ont survécu au krach de leur institution ? Ces entreprises utilisent massivement la publicité qui est un obstacle à la lutte contre la dégradation du climat et donc à la conservation de la santé des populations.

Centrale nucléaire Est-on informé et préparé risque d’accident

L'histoire l'a prouvé à maintes reprises et le prouvera certainement à nouveau : la sécurité absolue, le risque zéro n'existe pas et même les plus fervents ambassadeurs du nucléaire ont été obligés de reconnaitre cette dangerosité et de déclarer qu'il existait des avantages, mais aussi des inconvénients. Il est préférable d'investir dans la sécurité des installations nucléaires et inviter les usagers à dépenser un minimum d'énergie.

Charger plus d'articles