
Butagaz Tarifs et barèmes des citernes à gaz propane
Butagaz est un spécialiste du gaz et fournisseur d'énergie qui distribue du butane et du propane en citerne ou en bouteille pour le chauffage, l'eau chaude sanitaire et les usages de cuisine. Les prix du gaz Butagaz sont-ils aussi compétitifs que le sitele laisse entendre ? Les locations élevées plombent le bilan global.

Décryptez
Sur internet, il y a les sites des principales marques de gaz en citerne etde nombreux sites aux noms très divers qui travaillent en sous-main pour les 3 plus grandes multinationales du gaz. Certains ont été qualifiés de parasites par le médiateur de l'énergie, ils n'amènent rien aux consommateurs et même les désinforment !

Les prix Butagaz
Au prix du gaz à la tonne Butagaz qui paraissent compétitifs se rajoutent des frais d'abonnement qui pénalisent les petits consommateurs (clients de maisonsbien isolées par exemple)
Qui est Butagaz ?
La société BUTAGAZappartient au groupe financier irlandais , une multinationale qui s'est diversifiée dans le gaz. Ayant raté auparavant le rachat de Totalgaz, elle a réussi à acheter Butagaz au groupe pétrolier Shell qui était en mauvaise posture depuis la chute du pétrole.
La société BUTAGAZ ex filiale des Sociétés de Pétrole Shell est située au 47-53 RUE RASPAIL 92300 LEVALLOIS-PERRET a été vendue à un groupe financier DCC énergy. Mentions légales de Butagaz : Code NAF 4671Z : Commerce de gros (commerce interentreprises) de combustibles et de produits annexes. TVA intracommunautaire FR79402960397. Président-directeur général Mr Emmanuel Trivin. La société BUTAGAZ édite et gère un site Internet www.butagaz.fr, dont le directeur de la publication est Madame Sylvie GALLOIS directrice commerciale et marketing.
Chiffres clés Butagaz
Butagaz était l'un des principaux distributeurs de gaz en bouteille et en citerne sur le territoire Français. Butagaz avait choisi comme mascotte un ours bleu créé dans les années 1930 et modifié récemment sous le nom de Bob. Les récents bouleversements du monde du gaz en citerne ont modifié la hiérarchie des classements. La vente d'Antargaz, de Sogasud et deTotalgaz devenu Finagaz en raison de l'homonymie du nom trop proche de celui du groupe pétrolier Total, a créé étonnamment une situation de monopole pour la multinationale UGI qui possède les trois marques.
Avant son rachat, Butagaz livrait 4,2 millions de clients résidentiels et non résidentiels qui consomment chaque année toutes marques confondues 670 000 tonnes de gaz liquéfié (propane et butane). Butagaz détenait 35 % de part de marché des bouteilles propane et butane vendues en France et moins de 20 % pour le gaz propane en citerne. Sa part de marché pour les gaz de pétrole liquéfiés (GPL) était d'après ses chiffresd'environ 27,74 %.
Le marché de Butagaz
Le marché de la bouteille
Butagaz livre la majorité de son gaz de pétrole liquéfié sous la forme de gaz en citerne (450 000 tonnes) et totalise un quart du marché du gaz de pétrole liquéfié en citerne. Butagaz assure les livraisons de 170 000 clients résidentiels individuels, 18 000 clients résidentiels collectifs et 59 000 clients professionnels avec ses activités de distribution de gaz en citerne. Butagaz installe chez ses clients résidentiels et non résidentiels des citernes de gaz apparentes (aériennes) ou enfouies (enterrées). Pour les particuliers les cuves sont remplies de gaz propane utilisable pour des applications domestiques (chauffage, cuisson, eau chaude sanitaire). Pour certaines applications industrielles ou agricoles, du gaz butane est aussi délivré.
Butagaz distribue 15 millions de bouteilles de gaz en France chaque année qui représentent 200 000 tonnes de gaz de pétrole liquéfié. Butagaz compte 20000 points de vente pour ses bouteilles de gaz, c'est l'une des marques de gaz butane/propane les plus distribuées sur le territoire français.
Depuis sa création, Butagaz a innové. La création de la première bouteille de gaz carrée le Cube, butane et propane, créée en 1997 a permis de vendre cette bouteille légère à plus de trois millions d'exemplaires. Butagaz étaità l'origine de la première bouteille de gaz innovante translucide et relativement légère fabriquée en matériaux composites (Viséo, butane, créée en 2006). Depuis les concurrents, comme Antargaz avec la Calypso ont créé un produit moderne et moins cher.
Butagaz commercialise des bouteilles de propane et de butane pouvant être utilisées en extérieur comme en intérieur. Les bouteilles de gaz de Butagaz sont à valve ou à robinet, selon les modèles. En complément des bouteilles de gaz, Butagaz a développé une gamme d'appareils fonctionnant à partir de bouteilles de gaz : parasols chauffants pour terrasses, chauffages d'appoint, barbecues, desherbeurs thermiques et démoustiqueurs qui bizarrement n'ont pas eu de succès probablement en raison de leur prix élevé.
Le gaz carburation
Le gaz de pétrole liquéfié pour la carburation (GPLc) est le troisième carburant automobile le plus distribué en France, après le gazole et l'essence.
Butagaz délivre 20000 tonnes de GPLc par an à 320 stations-services en France. Le prix du gaz de pétrole liquéfié (GPLc) en France est de 30 à 45 % inférieur au prix du gazole ou du super carburant. Butagaz est un acteur qui couvre 17% du marché français de gaz de pétrole liquéfié pour la carburation.
Le bilan Butagaz
Quelle est l'approche environnementale de butagaz ?
Les gaz de pétrole liquéfiés (butane et propane) ont un bilan écologique contrasté étant donné qu'il s'agit d'une énergie fossile. Si les hydrocarbures sont émetteurs de gaz à effet de serre, les gaz de pétrole liquéfiés (GPL) sont toutefois plus propres que les hydrocarbures lourds comme le fioul domestique (FOD)*, mais ils restentdes énergies fossiles vouées à disparaître.
*Les gaz de pétrole liquéfiés rejettent 15 % de CO2 de moins que le fioul domestique et environ 35 % de moins de dioxyde de soufre.
Butagaz et ses clients
« S’adapter le plus justement possible aux attentes des consommateurs»
Tel étaitle cheval de bataille de Butagaz.
À l’heure où notre monde est « ultra connecté », Butagaz suivait attentivement les évolutions de notre société de consommation en « décryptant, anticipant tout en s'efforçant d’être réactif » et en proposant des offres adaptées aux besoins des consommateurs. Des consommateurs qui ne tiennent compte actuellement que de l'aspect prix entrainant des difficultés de rentabilité au yeux des actionnaires.
Résultat des réductions drastiques d'effectifs au sein des mandataires passés du nombre de 65 à 3.Accompagnéd'un fonctionnement en mode dégradé très éloigné des valeurs du passé. Les groupes pétroliers semblaient plus efficaces sur le terrain que les financiers qui ont une logique très éloignée des attentes des consommateurs.

Mandataires Butagaz
Le réseau de distribution était une affaire de sous-traitants
- Le gaz butane et propane en bouteilles ou en citernesétait livré par des mandataires (distributeurs régionaux) qui étaient des sous-traitants, des entreprises familiales proches des clients.
- Aujourd'hui, il ne reste plus que 3 plaques : Socogaz Corse, Proxigaz, Logigaz, Gazarmor, et un service en ligne appelé « Gazenligne » qui permet de commander du gaz sur Internet et gagner de la productivité en limitant les salariés.
POUR ALLER PLUS LOIN
Tous les barèmes des prix Butagazavec leur évolution sont disponibles en ligne.
Le passé de Butagaz
L'ours bleu est né en 1969 sous la plume des designers de l'agence Publicis. Il n’a pas eu peur d’afficher ses rondeurs. Le bleu étant le code couleur du butane, le dessinateur opta logiquement pour un pelage bleu.
Selon Yves de Closets, ancien Directeur de Création à Publicis et créateur de l’ours bleu Butagaz :
« Il fallait créer une Personnalité Promotion pour débanaliser le leader du gaz en Bouteille et le différencier de ses concurrents. Pour la gourmandise, la chaleur, l’amour de la famille, le plaisir du confort, l’ours était dans tous les cœurs comme la douceur du foyer. Les bouteilles Butagaz étaient bleues, comme la flamme bleue du gaz, l’ours devait donc être bleu ».
Pourquoi avoir créé une mascotte ? Les médias et lea diffusion des informations rendent le contexte anxiogène, les consommateurs ont envie de rêver. L'ours Bob sert d'interface vivante entre la marque et le monde extérieur, il est la peluche qui adoucit la dureté de l'existence et réconforte des adultes qui ont besoin de cette régression. Sa présence rend la marque sympathique, avenante aux yeux des consommateurs et renvoie au nid douillet en code très clairement le « doudou » complice et empathique.
Àgauche l'ours bleu Butagaz de 1969 puis la nouvelle mascotte animée : un ours bleu facétieux nommé Bob.

Votre avis sur Butagaz
Avis sur la société Butagaz qui vous livre du gaz propane
Vous avez étémaltraités au téléphone, vous voyez que vous payez le gaz plus cher qu'un voisin, un commercial vous a envoyé balader, vous avez été mal livré, vous êtes tombé en panne de propane, lors de l'installation de votreréservoir l'entreprise a dégradé le terrain, vousvous êtes engagés avec un contrat par internet trop vite sansprendre conscience qu'il y avait des concurrents moins chers, etc.
Laissez un message pour nous indiquer vos satisfactions...ou nous parler de votre mécontentement.
Les avis sur Butagaz
Les avis favorables et défavorables sur Butagaz
Ce site reçoit tous les jours de nombreux courriels relatifs à tous les sujets traités sur l'habitat. Parmi ces demandes, figurent des réclamations que nous classons par thèmes : énergie, chauffage, entreprises, constructeurs, artisans, etc.
Chez les énergéticiens, il y a des clauses abusives, ils concernent toutes les énergies.
Vous êtes clients d'une marque ou de Butagaz
Le service commercial vous a fait une proposition de prix, car vous avez téléphoné pour exprimer votre mécontentement.
Le prix du gaz est bloqué, mais en contrepartie Butagaz vous demande de resigner un contrat pour plusieurs années et vous ne savez pas si c'est une offre correcte, ni quel fournisseur de gaz choisir, vous vous posez la question de savoir si vous conservez le gaz propane comme énergie. Demandez de l'aide à l'expert Picbleu !
Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles
Pourquoi le prix de l'électricité va encore augmenter en France
Depuis des années, le prix du kWh de l’électricité n’a cessé d’augmenter en France. Les consommateurs sont face à une hausse importante de leur facture, mais encore maîtrisée par le bouclier tarifaire qui limite l'augmentation. Bientôt Mais pourquoi le prix de l’électricité en France est si élevé ? Quels sont les facteurs qui contribuent à la hausse des prix de l’électricité ?
Quel est l'isolant thermique pour combles efficace et durable ?
Vous cherchez à calfeutrer votre logement, vous cherchez parmi les beaux sites qui vantent les qualités de leur produit et plus vous consultez les chiffres plus vous êtes indécis. Sachez que les fabricants, lorsqu'ils présentent leurs produits pour obtenir leur certification "omettent" de mettre dans les critères de choix le tassement mécanique qui leur est défavorable et indiquent le classement climatique. Tout un ensemble de raisons nous fait préférer la ouate de cellulose qui possède un bon rapport qualité/prix et un bilan intéressant pour un produit biosourcé issu de l'économie circulaire.
Antargaz énergies Courbe de hausse des prix du gaz propane en citerne
Historique du prix de la tonne de gaz Antargaz énergies. cet article indique les dates des variations hausses et baisses en euros par tonne de gaz appelées mouvement de prix. À titre indicatif, le prix moyen d'une tonne de gaz propane livrée en citerne avec ou sans compteur est de 2036 € TTC.
Le gaz naturel Russe représentait 16 % des importations françaises
L'Europe et la Russie ont une double dépendance énergétique et financière. La guerre déclarée avec l'Ukraine a entraîné des effets collatéraux d'ordre financiers. Le PIB (Produit Intérieur Brut *) russe repose à 30 % sur le gaz et le pétrole. L’Europe qui importait 40 % de gaz Russe a baissé son taux à 30 % depuis janvier 2022. 50 % des devises données à la Russie par l’Europe proviennent de la vente d'hydrocarbures soit 300 milliards d'euros par an.
L'énergie primaire : définition
L'énergie primaire désigne la quantité d'énergie disponible dans l'environnement provenant des produits énergétiques non transformés soit importés soit exploités directement. Le pétrole brut, le gaz de schiste, les schistes bitumineux, le gaz méthane, (gaz naturel), les combustibles minéraux solides, la biomasse, le rayonnement solaire, l'énergie hydraulique, l'énergie du vent, la géothermie, l'énergie issue de la fission de l'uranium sont utilisés pour fournir notre énergie.
PLU Plan Local d'Urbanisme certificat d'Urbanisme Opérationnel COS
Le plan local d’urbanisme appelé PLU a été créé par la loi SRU du 13/12/00 ou le POS, Plan d'Occupation des sols (s'il est toujours en vigueur), ce plan précise les règles de construction applicables dans chaque commune. Le plan local d’urbanisme (PLU) ou le Plan d’Occupation des Sols (POS) vous précisent toutes les règles de construction applicables localement. Le plan local d’urbanisme ou le Plan d’Occupation des Sols vous donnent également une idée de l'évolution de l'environnement.
Professionnels Passer du gaz naturel au gaz propane c'est rentable
Les prix du gaz naturel ont connu une hausse inédite depuis 2021. Des augmentations de 300 % qui mettent en difficulté les trésoreries des entreprises. L'avenir en 2023 est incertain et les marchés spéculatifs réservent des mauvaises surprises avec d'autres hausses qui se profilent à l'horizon. Les cours du gaz naturel élevés sont une aubaine pour les producteurs qui comme pour le bois énergie ont intérêt à ce que cette situation perdure. 2 solutions existent, passer du gaz naturel au gaz propane ou mettre en parallèle un réservoir GPL dont le combustible sera plus économique.
Les exigences RT 2012 et RE 2020 pour les constructions neuves
Tous les 5 ans, une nouvelle réglementation plus restrictive est applicable avec un objectif d’une amélioration de la performance de 40 % d’ici 2040. La révision de cette réglementation thermique va dans le sens d'une progressive diminution de la consommation énergétique des bâtiments. Actuellement ces normes obligatoires s'appellent RE 2020 elles ont remplacé la RT 2012.