Cabines de peinture automobiles gaz naturel ou propane GPL

Voir les articles de même catégorie Gaz en citerne professionnel

Sommaire


Une cabine de peinture est constituée d'une structure de panneaux canalisant les filets d'air et d'un dispositif doté d'un ventilateur extracteur permettant l'évacuation de l'air pollué par les brouillards de la peinture ou vernis pulvérisés. Des filtres limitent la pollution en absorbant les particules fines jusqu'à une cheminée d'extraction qui évacue l'air à l'extérieur du bâtiment. Le chauffage de la cabine de peinture est assuré par du gaz naturel ou du gaz propane en citerne.


Définition de l'activité de carrossier

(Suivant directive européenne 1999/13/CE) « toutes les réparations, l’entretien ou la décoration exécutés en dehors des installations du constructeur, toutes les opérations de remise en peinture des véhicules, ainsi que les opérations connexes de dégraissage à appliquer ».

Carrosserie auto et cabines peinture

Toutes les opérations de remise en peinture des véhicules sont suivies d'un séchage en atmosphère exempt de poussières soit à l'air libre ou dans un local affecté pourvu d'un dispositif de chauffage filtré.

Qu'est-ce qu'une cabine de peinture ?

Une cabine de peinture est un local ventilé dans lequel il est possible de pulvériser de la peinture liquide, des produits alimentaires, des colles, des vernis ou autres produits.

  • Il est indispensable d'utiliser une cabine de peinture afin d'assurer un travail de qualité exempt de poussières.
  • Le gaz propane en citerne GPL est une énergie polyvalente qui répond en tant que combustible à2 usages : le chauffage et la production de l’eau chaude sanitaire.

Les cabines de peinture

Suivant chaque utilisation, atelier de peinture, pièces de carrosserie pour véhicule léger, débosselage sans peinture, peinture industrielle au pistolet, de nombreuses dimensions de cabines existent équipées de moyens de filtration plus ou moins sophistiqués.

  • Soit parfiltre fin en laine de verre.
  • Soit avec des cartouches en inox démontable de filtration de charbon actif constitué de matière carbonée à structure microporeuse.

Choix cabine de peinture

Différents paramètres servent pour définir la cabine adaptée

  • La taille des produits à traiter
  • Le moyen de manutention des pièces à revêtir
  • La fréquence d'utilisation
  • La configuration de l'atelier
  • Le budget dont on dispose.

Fabricants de cabines de peinture

Fournisseurs decabines de peinture ou d'accessoires liés à la peinture.

Taille d'une cabine de peinture

Une cabine de peinture doit être de taille suffisante afin de permettre au peintre de circuler aisément autour de la carrosserie.

  • Généralement, les dimensions d'une cabine de peinture sont de 4m x 6.5 m sur 4 mètres de hauteur.
  • L'enceinte exempte de poussière permet d'appliquer les produits sur les objets et les faire sécher dans des conditions de propreté, de sécurité liée aux peintures (explosion, incendie) et de santé (intoxication due aux produits issus de la pétrochimie).
  • Les cabines de peinture sont closes et ventilées par un flux vertical. L'air introduit au plafond est préfiltré dans un caisson chargé de retenir les poussières par un filtre fin en laine de verre ou charbon.
  • L'air est aspiré par le caillebotis constituant le plancher.
  • Un filtre d'extraction retient les matières solides des peintures.

Règles : bien filtrer l’air

Les cabines de peinture automobile au gaz naturel ou propane GPL doivent répondre aux Normes pour le laboratoire de préparation AFNOR NFT 35-014 et pour la ventilation au décret 90-53 12 01 1990.

Les préfiltres d’entrée d’air :

La norme EN779:2012 est une norme européenne qui impose une efficacité de filtration minimale (EM). Elle définit la classification de qualité de filtration des préfiltres G2, G3 ou G4 : ils filtrent l'air en amont avant l’entrée des flux d’air dans la cabine de peinture.

Les préfiltresexistent :

  • en rouleau
  • découpés sur mesure plissés ou non avec une coupe nette et de qualité parfaitement ajustée au cadre qualité G3 ou G4
  • en filtres poches de qualité G4 ou M5 selon les préconisations du fabricant de cabine de peinture.

Le filtre du plafond

  • Le filtre du plénum des cabines de peinture fermées de qualité M5 est généralement constitué d'un treillis sur la sortie d’air.
  • Ces filtres sont imprégnés à cœur avec un traitement gras pour assurer une efficacité optimale.

Les filtres de qualité

Utiliser des filtres de qualité pour cabines de peinture qui sont classés en groupes selon la taille des particules à filtrer :

  1. Grosses particules : classes G1 – G2 – G3 – G4
  2. Particules moyennes : classes M5 – M6
  3. Particules fines : classes F7- F8 – F9

Filtres fins de classe F7 à F9 testés sous charge électrostatique nulle et l’efficacité minimum doivent être établie pour une taille de particule de 0,4 micron avec un pourcentage d'efficacité de :

  • 35 % : filtres F7
  • 55 % : filtres F8
  • 70 % : filtres F9

La maintenance des filtres à air

La poussière est un ennemi qui nuit à la qualité.

  • De bons filtres permettent une bonne qualité de filtration de l’air et une pollution de l’air avec des impuretés.
  • Un calendrier indiquant un régulier des filtres assure une qualité constante de filtration de l’air entrant dans la cabine de peinture.
  • Suivant le temps d’utilisation de la cabine de peinture, les filtres se chargent plus ou moins rapidement de particules polluantes.

Le traitement de la cabine de peinture :

  • La poussière se dépose partout devenant une source de pollution de l’air.
  • Il existe des films électrostatiques à changer périodiquement en fonction de leur degré de salissure.

L'alimentation gaz de la cabine

Pour la qualité de l'air extérieur et limiter la pollution atmosphérique, bannir le fioul toxique responsable des pluies acides.
Le gaz est l'énergie propre idéale pour cette activité qui demande beaucoup de précautions.

Économie d'énergie

Pour économiser les frais d'abonnement, des économies sont à la clé grâce aux réservoirs de GPL économiques et fiables. (Le propane se vaporise jusqu'à -44 degrés).

Le gaz propane en citerne peut être utilisé pour cette application professionnelle et coûte moins cher que le gaz naturel.



Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

878 articles

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

L’industrialisation de la forêt pour brûler les arbres est une erreur

500 scientifiques et économistes dont le biologiste américain Peter H. Raven ont envoyé une lettre le 11 février 2021, aux responsables européens Ursula von der Leyen et Charles Michel au président américain Joe Biden, au Premier ministre japonais Yoshihide Suga ainsi qu'au président sud-coréen Moon Jae-in. Cette mise en garde destinée aux dirigeants est destinée à les informer sur l’utilisation de la biomasse forestière.« Nous vous exhortons à ne pas porter atteinte à la fois aux objectifs climatiques et à la biodiversité en remplaçant la combustion fossile par le fait de brûler des arbres pour produire de l’énergie ».

Charger plus d'articles