
Calculer en kWh un compteur calories ou compteur énergie thermique
Sommaire
Le compteur de calories ou compteur d'énergie thermique sert à déterminer la consommation individuelle en chauffage pour un logement situé dans un immeuble en copropriété. Fixé directement sur la boucle de chauffage son relevé s'effectue à distance sans obligation d'entrer dans le logement.
Le compteur de 'énergie thermique
Les immeubles équipés d'un chauffage collectif (ou centrale de froid) sont équipés d'un compteur d'énergie permettant de comptabiliser la consommation individuelle de chauffage ou de refroidissement de chaque logement. Une obligation qui n'est plus exigée dans les cas où l'installation est techniquement impossible à mettre en place ou qu'elle entraînerait un coût d'installation trop important par rapport à des économies escomptées.
Le compteur individuel
Il permet de déterminer la quantité de chaleur (ou de froid) consomméepar chaque logement dans un immeuble afin d'individualiser les frais de chauffage collectif
Eléments d'un compteur de calories
Il est constitué de 3 équipements :
1) Unthermomètre mesurant le delta (la différence) de température de l'eau à l'entrée et à la sortie de la tuyauterie
2) Un débitmètre chargé de mesurer le débit dans le circuit hydraulique. Il existe 2 systèmes :
- Soit un compteur d'énergie thermique mécanique (mesure s'effectuant grâce à une turbine)
- Soit un compteur d'énergie thermique à ultrasons (mesure s'effectuant par un mesureur d'ultrasons).
3) Un intégrateur dont le rôle est de calculer l'énergie consommée. Son cadran affiche les informations et les transmet par une communication câblée ou par radio.

Convertir des unités d'énergie
Pour convertir des unités d'énergie de calories en Kilowatts-heure
1000000 cal = 1.163 kWh
900 calories = 0.0010467 kWh
Tableau de conversion
Calorie (s) | kWh |
1 | 0.000001163 |
10 | 0.00001163 |
100 | 0.0001163 |
1000 | 0.001163 |
10 000 | 0.01163 |
100 000 | 0.1163 |
1000.000 (1million) | 1.163 |
10000000 (10 millions) | 11.63 |
Valeur du kWh
Vous êtes nombreux à vous poser la question de savoir à quoi correspond 1 kWh
Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles
Chauffage au gaz : Faut-il changer de système ou d'énergie ?
Le chauffage au gaz est l'une des principale sources d'énergies en France. C’est une énergie souple qui permet 3 usages cuisine, production d'eau chaude et chauffage. De plus en plus de personnes nous demandent s’il est temps de passer à une autre énergie pour se chauffer. Qu’est-ce que le chauffage au gaz peut offrir de plus et où trouve-t-on les meilleures alternatives ? Quelle est la meilleure énergie ? Cet article répond à ces questions et vous aide à prendre la bonne décision éclairée
Granulé de bois ou pellet : Information avant achat
Pellets ou granulés de bois ce qu'il est utile d connaître sur ce combustible provenant des arbres. Le stockage doit être à l'abri de l'humidité, sous abri surélevé et dans un endroit ventilé.
Comment diviser sa consommation de chauffage par 2 sans travaux
Cet article montre que le réglage de la température de consigne c'est-à-dire les nombres de degrés demandés dans les pièces d'un logement influe logiquement sur la consommation finale.
Les exigences RT 2012 et RE 2020 pour les constructions neuves
Tous les 5 ans, une nouvelle réglementation plus restrictive est applicable avec un objectif d’une amélioration de la performance de 40 % d’ici 2040. La révision de cette réglementation thermique va dans le sens d'une progressive diminution de la consommation énergétique des bâtiments. Actuellement ces normes obligatoires s'appellent RE 2020 elles ont remplacé la RT 2012.
Des cocktails de produits chimiques présents dans l'eau
Les scientifiques voient apparaître dans de nombreux cours d'eau des phénomènes de féminisation des espèces mâles, ainsi qu’une sensibilité accrue aux agents infectieux, chez certaines espèces de poissons, de gastéropodes et de batraciens.
Tassement de l'isolant : quels sont les meilleurs matériaux d'isolation
La résistance au tassement mécanique et climatique des matériaux isolants est un critère primordial. La laine de verre, la laine de roche sont des isolants qui se tassent au fil du temps. Le polyuréthane ou le polystyrène ont de bonnes performances sur ce plan, mais pas en termes d'efficacité car ils bloquent la vapeur d'eau en raison de leur étanchéité : ils sont donc à éliminer. La fibre de bois et la ouate de cellulose offrent d'excellentes performances.
Primes chaudières gaz Arrêt des aides du dispositif MaPrimeRénov'
Arrêt des aides du dispositif MaPrimeRénov' pour les chaudières à gaz. Le décret du 23 novembre 2022 paru au Journal officiel actait la suppression des chaudières gaz du dispositif MaPrimeRénov'. Le 1er janvier 2023, la prime de de 1200 euros pour les ménages très précaires et 800 euros pour les ménages modestes a été supprimée. Quels équipements faudrait-il installer à la place d'une chaudière gaz ?
Le gaz naturel Russe représentait 16 % des importations françaises
L'Europe et la Russie ont une double dépendance énergétique et financière. La guerre déclarée avec l'Ukraine a entraîné des effets collatéraux d'ordre financiers. Le PIB (Produit Intérieur Brut *) russe repose à 30 % sur le gaz et le pétrole. L’Europe qui importait 40 % de gaz Russe a baissé son taux à 30 % depuis janvier 2022. 50 % des devises données à la Russie par l’Europe proviennent de la vente d'hydrocarbures soit 300 milliards d'euros par an.