
Carte des 19 centrales nucléaires en France usines et stockage
Sommaire
Carte de l'emplacement des 19 centrales nucléaires françaises, des 57 réacteurs nucléaires, Usines, Centres de traitement, Stockage de déchets radioactifs, Enrichissement d'uranium. Le nucléaire est une technologie qui doit être sans faille. Le nucléaire est devenu aujourd'hui plus préoccupant que performant notamment avec son utilisation massive d'eau potable.
Cartes centrales nucléaires
C'est l'histoire de 56 réacteurs nucléaires (depuis l'arrêt de Fessenheim 1 en 2020)implantés sur toute la France : jusqu'ici tout va bien.
Il existe 56 réacteurs à eau sous pression (REP), dits « de génération II », et un réacteur EPR (European Pressurized water Reactor) en cours de construction à Flamanville (Manche), dit « de génération III ».
- Depuis 2011, du risque zéro, nous sommes passés au risque calculé. 57réacteurs nucléaires ont été raccordés au réseau entre 1977 et 2000.
- EDF exploite 57 réacteurs à eau pressurisée d'une puissance totale de 63000 MW répartis sur 19 sites.
- 1 réacteur est en cours de construction depuisle3 décembre 2007 à Flamanville (50). Le coût initial était de 3.3 milliards. En juillet 2020 la cour des comptes a évalué le coût à 19,1 milliards d'euros.
Légende de la carte des 19 centrales atomiques

Réacteur pressurisé européen (EPR) de Flamanville le plus puissant de France avec 1 650 MWe.

Réacteur à eau ordinaire sous pression. (REP) Refroidissement circuit fermé tours. 57 unités installées 63363 MWe.

Réacteur à eau ordinaire sous pression (REP). Refroidissement circuit ouvert.

Réacteur à neutrons rapides (celui de Creys Malville est déclassé).

Réacteur uranium naturel et graphite gaz déclassé. 11 unités (3853 MWe avec Creys Malville).

Réacteur gaz-eau lourde.

Stockage de déchets (le centre de Morvilliers est une installation classée pour la protection de l'environnement).

Usine retraitement
La France, 2e parc mondial
La France possède le deuxième parc nucléaire du monde, avec environ 72 à 75 % de production d'origine électrique.
La France occupe la première place mondiale par la place que l'atome détient dans le mix énergétique. La moyenne mondiale est de 11%.
- États-Unis : 92 réacteurs âge moyen de de 42 ans.
- France 56 : réacteurs (1) mis en service entre 1979 et 2002 et âgés de 37 ans en moyenne.
- Chine 55 : réacteurs moyenne d'âge des réacteurs inférieure à 10 ans.
- Belgique : 7 réacteurs âgés de 42 ans en moyenne.
- Suisse : 4 réacteurs opérationnels en Suisse, mis en service entre 1969 et 1984 âge moyen de 46 ans.
(1) En 2050, une grande partie d'entre eux auront plus de 60 ans et auront été mis à l'arrêt. Pour renouveler le parc nucléaire français, le gouvernement a annoncé en février 2022 la construction de 6 réacteurs de nouvelle génération, avec une première mise en service prévue à l'horizon 2037.
(2) Une loi sur l'énergie (approuvé en 2017 par référendum) interdit la construction de nouvelles centrales. Les autorités suisses ont indiqué que les réacteurs seront arrêtés après 50 ou 60 ans d'exploitation.
(3) En Belgique, en raison de la guerre en Ukraine et à la hausse du prix du gaz, le gouvernement a en 2022 décidé de prolonger 2 des 7 réacteurs nucléaires du pays jusqu'en 2035.
Source : Rapport annuel sur l'industrie nucléaire (World Nuclear Industry Status Report).
Le classement des réacteurs
Chaque centrale atomique comporte de 2 à 6 réacteurs appelés « tranche »
Le classementest effectué selon leur modèle (le terme utilisé est palier) et selon la puissance électrique qu’ils fournissent : 900 mégawatts électrique (MWe), 1300 MWe et 1450 MWe.
- 34 réacteurs de 900 MWe sontrépartis en 6 réacteurs du palier CP0 (2 à Fessenheim et 4 à Bugey), 28 réacteurs du palier CPY (4 à Tricastin, 6 à Gravelines, 4 à Dampierre, 4 à Blayais, 4 à Chinon, 4 à Cruas, 2 à Saint-Laurent).
- 20 réacteurs de 1300 MWede 2 paliers : le palier P4 avec 8 réacteurs (4 à Paluel, 2 à Saint-Alban et 2 à Flamanville), le palier P’4 avec 12 réacteurs (2 à Belleville sur Loire, 4 à Cattenom, 2 à Golfech, 2 à Nogent sur Seine, 2 à Penly).
- 4 réacteurs de 1450 MWe du palier N4 : 2 à Chooz et 2 à Civaux.
Palier standardisé
REP 900 MWe (34 tranches) : Tricastin, Cruas, Bugey, Fessenheim, Gravelines, Dampierre, Saint Laurent, Chinon, Le Blayais.
REP 1300 MWe (20 tranches) : St Maurice, St Alban, Nogen, Cattenom, Penly, Paluel, Flamanville, Belleville, Golfech.
N4 1450 MWe (4 tranches) Chooz, Civaux. Source observatoire de l'énergie.
Conflit entre sécurité et profit

C'est l'éternel problème : comment concilier la sécurité du pays et les profits financiers ?
19 milliards de m3 d'eau
Lorsque l'on regarde le système de fabrication de l'électricité on constate que les centrales sont construites sur des cours d'eau dont on ne s'imaginait pas du temps du Général de Gaulle que l'eau n'est pas inépuisable et qu'un jour en raison de l'accroissement de la population et de ses besoins toujours plus importants l'eau commencerait à manquer.
Le commandant Cousteau dès les années 1950 le faisait remarquer en insistant sur la nécessité de préserver les océans. On commence à dessaler l'eau de mer. Une usine qui fabrique des semi conducteurs à Taiwan consomme 68 millions de m2 d'eau par an, l'agriculture en France est une grande consommatrice d'eau, mais la plus gourmande en ressources c'est l'industrie nucléaire française avec 19 milliards de m3 par an.
Quand on sait que le 1er gaz à effet de serre, c'est la vapeur d'eau (que chaque humain exhale également tous les jours), il y a des questions à se poser :
Notamment sur le CO2 qui est le 2ème polluant après la vapeur d'eau.
Sites traitant du nucléaire
Il existe de nombreux sites pour et contre qui traitent de la radioactivité, Picbleu en a sélectionné 2 :

Un site pour le nucléaire
Une carte interactive mondiale indique toutes les centrales nucléaires sur le Forum nucléaire suisse. Cette plateforme résume tous les faits et données d’importance sur toutes les centrales nucléaires dans le monde. Sa mise à jour est effectuée de façon permanente et concerne les informations actualisées relatives à chaque centrale nucléaire en service, en construction, en projet ou à l’arrêt définitif.
Lien pour le site Suisse Nucléaire "Nuclearplanet" en français.
L'ANDRA
L' ANDRAest l'agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs dont l'agence exerce trois missions complémentaires concernant l'industrie, la recherche, l'inventaire et l'information. Prés de 350 personnes : géologues, physiciens, chimistes, ingénieurs, informaticiens travaillentsur 5 sites, le siège social est à Châtenay-Malabry dans les Hauts de Seine.
Son financement est assuré par les producteurs de déchets nucléaires. Elle répertorie plus de 1200 centres de stockage de déchets nucléaires en France.
Cliquez sur le lien de l'ANDRA pour connaitre les régions dans lesquelles se trouvent les déchets.

Un site contre le nucléaire
Sortir du nucléaire
Fédération de 894 associations et de 62770 personnes signataires de la charte duréseau Sortir du nucléaire
Un monde sans fin
Vous avez certainement entendu parler de l'ouvrage de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici sur le nucléaire et peut être lu.
Voici pour permettre d'avoir un autre son de cloche un lien sur le "corrigé" de cette bande dessinée pronucléaire.
Zones sismiques en France
Une carte de France du zonage sismique a été publiée le 1er mai 2011pour des règles de construction parasismique applicables aux bâtiments.
Taux de radioactivité de l'air
Carte de surveillance du taux de radioactivité de l'air.
En cas d'accident nucléaire
Notions à retenir en cas d'accident nucléaire.
Comparatif du prix des énergies
Cet article permet de comparer les énergies entre elles en centimes/kWh et même en équivalences kWh.
Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles
Antargaz Fiche Standardisée Flexipack Sérénipack+ frais citerne 2023
Comparez la fiche standardisée Antargaz Flexipack+ et Sérénipack+ pour citerne gaz aérienne. Simulations réalisées pour un contrat de 5 ans du coût annuel comprenant l'ensemble des frais sur la durée du contrat rapportés de 1 à 5 années ainsi que la fourniture de GPL sur la base d'une consommation de 1,37 tonne.
Butagaz Fiche Standardisée IDEO gaz propane citerne frais 2023
Comparez les fiches standardisées Butagaz pour un contrat IDEO soit de citerne gaz aérienne ou soit enterrée. Simulations réalisées en 2023 pour un contrat de 5 ans du coût annuel comprenant l'ensemble des frais sur la durée du contrat rapportés de 1 à 5 années ainsi que la fourniture de GPL sur la base d'une consommation de 1,37 tonne par an.
Granulé de bois ou pellet : Information avant achat
Pellets ou granulés de bois ce qu'il est utile d connaître sur ce combustible provenant des arbres. Le stockage doit être à l'abri de l'humidité, sous abri surélevé et dans un endroit ventilé.
Chauffage au gaz : Faut-il changer de système ou d'énergie ?
Le chauffage au gaz est l'une des principale sources d'énergies en France. C’est une énergie souple qui permet 3 usages cuisine, production d'eau chaude et chauffage. De plus en plus de personnes nous demandent s’il est temps de passer à une autre énergie pour se chauffer. Qu’est-ce que le chauffage au gaz peut offrir de plus et où trouve-t-on les meilleures alternatives ? Quelle est la meilleure énergie ? Cet article répond à ces questions et vous aide à prendre la bonne décision éclairée
Puits canadien principe performances précautions d'usage
Le principe d'un puits canadien Le principe en bref La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) double flux est un système centralisé de ventilation par insufflation et extraction mécanique. L'air neuf, capté à l'extérieur, passe à travers un échangeur de chaleur de la Ventilation Mécanique Contrôlée avant d'être insufflé dans les toutes les pièces principales du logement. L’air vicié est extrait des pièces de service (cuisine, salle de bains), puis...
La pub L'obstacle à la lutte contre la dégradation du climat
Quelques centaines de multinationales n'ont que faire du problème du climat. Il semblerait que leurs dirigeants ne sont pas impactés parce que probablement ils n'habitent pas ici. Peut-être auraient ils acheté une île déserte comme certains anciens hauts dirigeants de banques qui ont survécu au krach de leur institution ? Ces entreprises utilisent massivement la publicité qui est un obstacle à la lutte contre la dégradation du climat et donc à la conservation de la santé des populations.
Défense des consommateurs gaz propane citerne vérité des prix
Vous cherchiez le meilleur prix pour votre citerne de gaz propane. Vous avez remarqué qu'il y a de très nombreux sites sur internet qui parlent du sujet du gaz qu'ils ne connaissent pas ou que partiellement. Pensez-vous que leur but est de vraiment vous informer ?
Chaudière gaz à condensation Principe avantages prix modèles
La performance énergétique de la chaudière à condensation est due à son rendement qui peut atteindre 110 %. Elle permet de réaliser une économie d'environ 30 % sur la facture annuelle. Le principe est simple et fiable : la chaudière à condensation récupère les calories contenues dans les fumées pour chauffer l’eau présente dans les circuits.