
Carte France zones climatiques Calcul RE 2020 construction primes CEE
Sommaire
Les zones climatiques sont utilisées dans la construction d’une construction neuve RE 2020 ainsi que lors du calcul des primes liées au dispositif CEE. Chaque région ayant un climat différent, les besoins énergétiques varient d’une zone à une autre comme les aides octroyées en fonction des températures.
Les zones climatiques permettent de déterminer un « coefficient de rigueur », spécifique à chaque région.
La réglementation RT 2012 qui précédait la RE 2020 fixait une consommation conventionnelle d’énergie primaire à 50 kWhEP/m²SHON.an.
Le calcul de cette consommation incluait les besoins en chauffage de l’habitation et son système de refroidissement, les ventilations, la production d’eau chaude ainsi que l’éclairage.
Il était ensuite appliqué un « coefficient de rigueur climatique » grâce à une formule : 50 x (a+b). Dans cette formule de calcul , la lettre «a» correspondait au coefficient accordé pour la zone climatique et b en fonction de l’altitude du terrain de construction.
Comment ces zones ont-elles été tracées ?
Les zones climatiques découlent des données de Météo France. 8 zones ont été déterminées en fonction des températures en période hivernale (H1, H2 et H3) et en fonction des températures estivales (a, b, c et d).
A quoi servent les zones ?
Ces zones permettent de déterminer la valeur moyenne de consommation énergétique exigée pour le respect des normes de construction RE 2020. Les équipements de la maison (chauffage, vitrage, isolation, exposition, VMC…) sont adaptées à ces exigences.
La Réglementation Environnementale RE 2020 utilise pour ses calculs les zones climatiques indispensables pour les études de construction.
Suivant les régions, des protections contre le froid ou la chaleur demandent des solutions thermiques et énergétiques adaptées. Les valeurs calculées avec les données de Météo France permettent d'adapter chaque construction au lieu géographique.

Le relief et la topographie
Pour les données relatives aux régions Françaises, la topographie joue un rôle déterminant dans la répartition des zones climatiques.
- Les montagnes sont une séparation nette entre les régions Françaises.
- Dans les régions faiblement accidentées, le climat varie peu sur plusieurs centaines de kilomètres.
- En bordure de mer, l'influence de l'océan Atlantique froid créée un climat doux et humide.
- La présence de la Méditerranée qui est une mer chaude et la présence de reliefs montagneux bloquant en partie les vents provenant du nord ou de l’ouest, créé le climat méditerranéen chaud et sec dans le sud-est de la France et la Corse.
Les montagnes délimitent les territoires Français.

Le climat en France
La France aux reliefs très variés offre 4 types de climats
Le climat continental
Un tiers de la France (contrefort ouest et nord du Massif central, l’Ile de France, la Champagne, le Nord-Pas-de-Calais et l’est de la Picardie) a des étés et des hivers marqués avec des précipitations régulières.
Le climat océanique atlantique
La présence de l'Océan donne un climat océanique brumeux, doux et humide une grande partie de l’année grâce à son effet modérateur.
Le climat océanique de transition
C'est un climat typique breton qui se situe à l’ouest de la France depuis le nord de la Vendée.

Le climat méditerranéen
C'est le climat méditerranéen type d'une région ensoleillée chaude et sèche située dans le sud-est de la France et la Corse.
Les grandes zones climatiques
Elles sont au nombre de 3 avec des sous divisions
- La zone H1, délimite les territoires dans lesquels les températures hivernales sont les plus basses. Cette zone correspond aux départements de l’Est et du Nord de la France sous influence d’un climat semi-continental froid.
- La zone H2, détermine les territoires dans lesquels les hivers sont plus tempérés. Cette zone comprend en outre les départements de l’Ouest de la France qui sont sous l’influence d’un climat océanique relativement doux, mais humide.
- La zone H3, correspond aux territoires du pourtour méditerranéen, sous l’influence du climat méditerranéen chaud et sec.
Voici la carte illustrant la répartition des zones climatiques en France :

Zone climatique H1 | Zone climatique H2 | Zone climatique H3 |
01 Ain 02 Aisne 03 Allier 05 Hautes Alpes 08 Ardennes 10 Aube 14 Calvados 15 Cantal 19 Corrèze 21 Cote d’or 23 Creuse 25 Doubs 27 Eure 28 Eure et Loir 38 Isère 39 Jura 42 Loire 43 Haute Loire 45 Loiret 51 Marne 52 Haute Marne 54 Meurthe et Moselle 55 Meuse 57 Moselle 58 Nièvre 59 Nord 60 Oise 61 Orne 62 Pas de Calais 63 Puy de Dôme 67 Bas Rhin 68 Haut Rhin 69 Rhône 70 Haute Saône 71 Saône et Loire 73 Savoie 74 Haute Savoie 75 Paris 76 Seine Maritime 77 Seine et Marne 78 Yvelines 80 Somme 87 Haute Vienne 88 Vosges 89 Yonne 90 Territoire de Belfort 91 Essonne 92 Hauts de Seine 93 Seine Saint Denis 94 Val de Marne 95 Val d’Oise | 04 Alpes de Haute Provence 07 Ardèche 09 Ariège 12 Aveyron 16 Charente 17 Charente Maritime 18 Cher 22 Cotes d’Armor 24 Dordogne 26 Drome 29 Finistère 31 Haute Garonne 32 Gers 33 Gironde 35 Ile et Vilaine 36 Indre 37 Indre et Loire 40 Landes 41 Loir et Cher 44 Loire Atlantique 46 Lot 47 Lot et Garonne 48 Lozère 49 Maine et Loire 50 Manche 53 Mayenne 56 Morbihan 64 Pyrénées Atlantiques 65 Hautes Pyrénées 72 Sarthe 79 Deux Sèvres 81 Tarn 82 Tarn et Garonne 84 Vaucluse 85 Vendée 86 Vienne | 06 Alpes Maritimes 11 Aude 13 Bouches Du Rhône 20 Corse 30 Gard 34 Hérault 66 Pyrénées Orientales 83 Var |
Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles
La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique
La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.
Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit
Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ».
Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial
Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.
Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère
Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.
Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage
Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).
Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients
Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir.
La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver
La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.
Quel chauffage d'appoint économique et écologique choisir ?
Un chauffage d'appoint est indispensable en intersaison lorsqu'il ne fait pas assez froid pour allumer le chauffage central. Il ne doit pas se substituer à l'isolation pour les habitations mal isolées. Un chauffage d'appoint sans électricité comme le poêle à bois permet de faire des économies. Ce chauffage d'appoint relativement économique ne doit pas être utilisé en zone urbaine pour la pollution de l'air.. Les chauffages d'appoint électriques sont coûteux à l'utilisation qu'ils soient rayonnants, à accumulation, chaleur douce ou à bain d'huile.