Chaudière chauffage fioul, 10 bonnes raisons de changer

Voir les articles de même catégorie Fioul domestique

Sommaire


Il existe 10bonnes raisons d'agir pour améliorer l'efficacité énergétique en changeant de chaudière fioul domestique et en réalisant des travaux d'économies d'énergie qui bénéficient d'aides et de primes.

Le polluant fioul va disparaître

Suivant les données de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), ce chauffage très polluant (particules fines, dioxyde de carbone, acide sulfurique, soufre, etc.) affiche un taux d’émission de CO2 par kWh est de 300 grammes de CO2/kWh contre 274 grammes pour le gaz propane ou 234 grammes pour le gaz naturel. Il faut donc privilégier des équipements de chauffage utilisant des énergies plus respectueuses de l'environnement.

Pour ne plus polluer votre logement

  • Une chaudière placée dans un sous-sol ou un garage dégage des vapeurs d'hydrocarbures préjudiciables à votre santé.
  • Les usagers s'habituent à l'odeur caractéristique du fioul domestique stocké dans une cuve et respirent des produits pétrochimiques nocifs.

Pour faire baisser votre facture d'énergie

Changer sa chaudièreest une bonne initiative, mais améliorer l'isolation enfaisant poser desfenêtres à double vitrage, en isolant lesmurset surtout les combles et latoiturede votre logement est essentiel.

En rénovant votre logement, vous améliorez l'efficacité énergétique,diminuez votre consommation d’énergie, réalisez les premières économies importantes sur vos factures d'énergie et améliorez votre confort. En isolant, vous faites également une autreéconomie sur le prix de la chaudière, car plus le bâtiment est isolé et plus la puissance nécessaire pour assurer les bonnes températures baisse donc le prix de la chaudière chute également.

Pour bénéficier d'aides financières

Dans un souci d'économie d'énergie, les pouvoirs publics avaient décidé de favoriser le remplacement des vieilles chaudières au bois, au fioul domestique, au gaz naturel ou au gaz propane jugées trop consommatrices d'énergie. Comment ?

En mettant en place un système de prime à la casse. Les particuliers qui remplaçaient une chaudière au gaz ou au fuel ancienne par une nouvelle installation réalisée par un professionnel du chauffage pouvaient bénéficier d'une (petite) prime à pour l'installation d'une chaudière à condensation ou hybride gaz + solaire plus performante et plus économique.

Depuis d'autres aides et dispositions fiscales plus avantageuses ont été créées : les CEE et le dispositif

Pour bénéficier des Certificats d'Économie d'Énergie

Pour bénéficier des primesCEE(Certificats d'Économie d'Énergie) versées par chaque énergéticien. Ce sont des primes destinées aux particuliers ou aux professionnels.Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) est un dispositif d’obligation qui a pour objectif l’incitation des maîtres d’ouvrages (un particulier par exemple qui rénove sa maison), et notamment des usagersà faire des économies d’énergie.

Certains énergéticiens donnent une prime de changement pour le gaz et participent au financement des travaux d'isolation des combles, du toit.

Pour améliorer votre confort thermique

Beaucoup de logements anciens et même récents (construits avant le 1er janvier 2013 date de mise en application de la RT 2012) sont malisolés(Courants d’air, perte de chaleur, bruits, humidité, manque d'aération, etc.). Eco-rénover votre logement et installer des équipements plus performants (unechaudière à condensation, unepompe à chaleur, desfenêtres mieux isolées…), permet d'améliorer leconfort de vie.

Pour augmenter la valeur de votre bien immobilier

L'affichage de laperformance énergétique(« Classe DPE »,Diagnostic de performance énergétique) pour vendre un logement est obligatoire. En améliorant la performance énergétique de votre bien, vousaugmentez sa valeur immobilière.

Pour bénéficier du taux de TVA réduite à 5.5 %

Le sur les travaux de changement de chaudière ou de rénovation énergétique, s’applique également aux travaux induits et indissociablement liés aux travaux principaux. Ces taux réduits de TVA devraient concerner tous les travaux annexes induits indispensables (déplacement de radiateurs ou dépose de sols par exemple) consécutifs aux travaux d’efficacité énergétique proprement dits.

Pour faire un geste pour l'environnement

Isoler et améliorer l'efficacité énergétique des logements permet d'économiser les ressources, les matières premières et ainsi contribuer à la lutte contre lesgaz à effet de serreet leréchauffement climatique.

Certaines énergies fossiles et polluantes comme le fioul domestique sont frappées d'une taxe qui se veut dissuasive. Les poêles et autres appareils à bois sont destinés à disparaître au profit d'appareils beaucoup plus performants et moins polluants comme les chaudières bois à gazéification. De plus, les vapeurs d'hydrocarbures se répandent dans le bâtiment surtout lorsque la chaudière et la cuve à fioul sont placés dans un cellier, une buanderie ou pire une cave ou un sous-sol.

Le fioul domestique pour le chauffage, une énergie en déclin dans le collimateur de Bruxelle, la raison ? :la pollution de l'air qui est un mal insidieux

Le fioul domestique est destiné à disparaître

Le fioul domestique est en fort déclin, sa disparition est programmée. Seules les compagnies pétrolières essayent de freiner sa chute. Et ne croyez pas au fioul bio qui n'a que le nom de bio.

Jusqu'au début des années 2000, le choix dufioul domestique était pertinent par rapport au gaz naturel (gaz de ville), mais la hausse continuelle du prix du fioul l'avait rendu moins compétitif.
Depuis 2014, la baisse du pétrole l'a rendu plus attrayant, mais il ne faut pas se fier à cette baisse. Cette accalmie est conjoncturelle, il existe trop de pays producteurs, de compagnies de distribution, de tradeurs qui en attendent des profits. Il suffira d'un déclencheur, risque géopolitique, conflit, guerre, attentat, terrorisme ou entente comme l'ont fait les pays de l'OPEP pour remettre le prix du pétrole à un niveau élevé. N'oublions pas qu'il s'agit d'une ressource finie.

La règle des 3 P

La règle des 3 P (ressources possibles, probables et prouvées) est une règle inventée par les compagnies pétrolières pour lesquelles il restedes ressources pour des centaines d'années. La période du pétrole abondant de qualité, exploité ensurface dans les pays de l'OPEP est terminée. Maintenant ce sont les forages profonds offshore, sous la banquise, dans des endroits encore vierges qui sont exploités avec parfois des conséquences dramatiques lors des inévitables accidents. Ce n'est pas la planète qui est en danger.

Il est donc intéressant de quitter le fioul domestique pour une autre énergie, les pouvoirs publics donnent une prime pour démonter l'ancienne cuve de fioul.

Les alternatives au fioul

  • Il est possible d'envisager une chaudière à granulés de bois uniquement si l'habitation dispose d'une place suffisante pour installer l'appareil de chauffage et le silo extérieur destiné à recevoir les pellets.
  • L'investissement est conséquent et l'absence de filtres à particules pourtant obligatoires dans d'autres pays européens est gênante lorsqu'il y a une concentration de logements.

Inconcevable et surtout impensable il y a peu d'années, la qualité de l'air est le problème dont on ne soucie pas pour l'instant, mais au même titre que l'eau que l'on peut filtrer, il seradifficile de porter un masque respiratoire pendant des périodes de pollution.Cette prise de conscience amène à trouver des solutions adaptées.

Les fabricants de produits performants

La chaudière hybride Boostheat associait au compresseur sous vide thermodynamique à une chaudière à condensation. Malheureusement, les résultats sur le terrain n'ayant pas été concluants, elle n'est plus commercialisée.

La chaudière Domusa Teknik

De très bonnes chaudières gaz murales ou au sol qui offrent d'excellentes performances pour un prix abordable (avec la fiabilité en plus), car elles sont fabriquées pour durer (laiton, inox) pas de plastique.

Domusa Teknik Evol Tp ng 25 Chaudière gaz murale

Domusa Teknik AVANTTIA NG Chaudière gaz condensation au sol

La chaudière hybride associe plusieurs énergies

En remplacement de chaudière, il existe une alternative intéressante : la chaudière hybride qui couple une chaudière à gaz à condensation à une pompe à chaleur.

  • Dans les centres urbains, le gaz naturel est une solution intéressante lorsque vous habitez une commune desservie par leréseau GrDF(gaz de ville).
  • Dans les zones noncouvertes par les réseaux de gaz naturel, unréservoir de gaz liquéfiéest une alternative possible en louant la citerne 60 € TTC par an.

La chaudière hybride Fusion qui associe une pompe à chaleur à une chaudière à condensation à haut rendement est une solution très intéressante.

Domusa Teknik Pompe à chaleur hybride fusion Hybrid gaz condens

Certains modèles très élaborés de chaudières hybrides y associent en plus le solaire une énergie particulièrement vertueuse, l'énergie préférée de Picbleu.

Domusa Teknik AVANTTIA SOLAR Chaudière hybride gaz solaire


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

901 articles

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

L'effet de serre est dû aux gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur. 

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Convertir le fioul domestique Règles de conversion

Le calcul des équivalences litres fioul/tonnes repose sur des règles de conversion standardisées : 1 litre de fioul = 10 kWh.  Il est possible de passer du kilo à la tonne, puis au kilowattheure. Équivalences litre/tonne : les règles de conversion. Un mètre cube est équivalent à 1000 litres. A une température de 15°C, la masse volumique du fioul est comprise entre 0,830 et 0,880 kilogrammes par litre.​

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Frais de dossier d'entretien et diagnostics de citerne de gaz propane

Si le prix du gaz en citerne est important pour comparer, les frais annexes liés au réservoir ne sont pas à négliger, car ils plombent le budget final. Les frais de dossier d'entretien et diagnostics s'y rajoutent surtout en présence de compteur gaz.

Sites syndicats et associations pour la protection des abeilles

Sites syndicats et associations pour la protection des abeilles. Avant de réaliser une plantation, en cas de doute, il est impératif d'éliminer tout ce qui peut présenter un danger pour tous nos insectes, déjà suffisamment mis à rudes épreuves. (Source Syndicat National d'Apiculture du Cantal).

Charger plus d'articles