Chaudières à granulés de bois de qualité Laquelle choisir ?

Voir les articles de même catégorie Chaudières pellets

Sommaire


Certaines marques privilégient des matériaux de haute qualité, pour des installations durables. Tous les matériaux et composants utilisés sont sélectionnés dans l'optique d'une gestion durable et de l'innocuité écologique.Le granulé de bois offrait une énergie relativement compétitive par rapport à l'électricité encore faut-il choisir une chaudière de qualité et fiable permettant d'être rentable ? D'autant plus que le pellet subit une hausse sans précédent le rendant beaucoup moins attractif que par le passé


Le granulé de bois

Le bois fait partie des combustibles les moins chers du marché qui permettent de réduire la facture d’énergie. Les chaudières à granulés, performantes, offrent un rendement supérieur à 70 %. Mais l'isolation est la clé. Plus vous isolez et moins la puissance de la chaudière est importante et moins vous consommez.

Les granulés de bois (ou pellets) pour chaudière conditionnés sous une forme comprimée offrent un pouvoir calorifique élevé. Ils sont produits avec des résidus de bois non traités (copeaux ou sciure) et 100 % naturels. La norme DIN plus permet d'assurer une qualité constante. Les granulés présentaient l’avantage d’avoir un prix abordable, d’être non-toxique et d’être facilement stockable. Les hausses ont gommé l'avantage prix. Conclusion : pour que l'achat soit rentable achetez une chaudière à prix raisonnable et le reste de la prime consacrez le à l'isolation : le meilleur investissement pour l'avenir.

Fonctionnement d'une chaudière à granulés de bois.

Comparatif 2 chaudières concurrentes

La concurrence : sélection de2 modèles de fabricants de chaudières à pellet. Des redoutables concurrents pour les marques autrichiennes qui affichent des prix 2 fois supérieurs.

Des installations efficientes

Ces 2 chaudières à granulés Domusa et Laminox bénéficient d’un excellent rendement les rendant particulièrement performantes.

Des appareils demandant peu d’entretien

Afin de garantir un fonctionnement efficace du chauffage à granulés de bois et une bonne utilisation du combustible, les chaudières sont dotées d’automatismes.

Des chauffages design et compacts

Grâce à leurs petites dimensions, ces 2 chaudières à pellets sont peu encombrantes. Leur style épuré et moderne s’intègre à tout type d’environnement.

2 produits de qualité

Ces 2 anciens fabricants expérimentés conçoivent des chaudières à granulés de bois efficaces et toujours plus économiques.
Il est intéressant de voir pourquoi le choix d'investir chez ces 2 fabricants est judicieux.

Comment bien investir ?

Pour assurer un bon investissement, plusieurs critères doivent être réunis :

  1. Un bon amortissement,
  2. un coût d'exploitation faible,
  3. un coût d'usage raisonnable,
  4. une maintenance abordable,
  5. le choix d'un modèle fiable, efficace
  6. et surtout d'un prix correct.

Chaudière Laminox

La chaudière Laminox (excellent rapport qualité/prix).

  • La produit du chauffage et de l'eau chaude sanitaire instantanée (couplage possible avec des capteurs solaires),
  • Elle offre de nombreuses qualités pour un prix abordable (à partir de 5050 € HT), le prix d'une bonne chaudière à gaz.

Il n'est plus besoin d'avoir un coûteux ballon de stockage de l'eau chaude sanitaire : cette chaudière produit 13 litres d'eau chaude à la minute !

Chaudière Domusa Teknik

La chaudière Bioclass IC(excellent rapport qualité/prix).

Elle est conçue d’origine100% Automatique :

  • allumage, nettoyage et décendrage
  • équipée d’une Sonde Lambda
  • équipée d'un système de nettoyage qui se charge d´évacuer régulièrement les cendres du foyer vers le cendrier
  • Possibilité de piloter la chaudière à distance via l'application “Iconnect”
  • 2 circuits de chauffage + eau chaude sanitaire.
  • Le prix à partir de 5463 euros HT


Chaudière-Domusa-Teknik-à-granulés-de-bois-bioclass-ic-18.png

Tableau des fabricants de chaudières

Il est intéressant de voir également ce que proposentd'autres fabricants parfois à des tarifs élevés. Tableau comparatif fabricants de chaudières sur tous les constructeurs d'appareils fonctionnant aux granulés de bois, au bois déchiqueté ou aux céréales.

Cetableau comparatif de chaudières à bois énergie liste les grandsconstructeurs (par ordre alphabétique) :

  • Budérus, Brötje, Etat, De Dietrich, Domusa Teknik, Easypell, EG pellet, Etat, Fröling, Gilles, Guntamatic, Hargassner, Hertz, Hs France, KWB, Laminox Idro, Morvan, Oertli, ÖkoFen, Perge, RTB,Sannover, Solarbayer Bio X, Lindner & Sommerauer, Viessmann, Vigas, Windhager, Zaegel Held.

Le pellet moins polluant que le gaz ?

Le granulé de bois est-il plus polluant ou moins que le gaz ?

Les anciens chauffages au bois peuvent émettre sept fois plus d'oxydes d’azote (NOx) que les chauffages au gaz naturel comparables.

Les granulés de bois ou pelletsposent le problème de la pollution atmosphérique

  • Les granulés de bois qui ont la meilleure combustion et le meilleur rendement sont-ils plus polluants que le gaz ?
  • Quels sont les rendements des différents appareils à bois ?

Tableau comparatif

Emissions comparées du NOx, CO2 et particules entre les granulés de bois, le fioul et le gaz naturel.

  • Les oxydes d’azote pèsent sur l’environnement en renforçant la formation d’ozone troposphérique.
  • Dans le cas du monoxyde de carbone (CO), toxique pour les êtres humains et les animaux, le gaz naturel donne pour des appareils anciens des résultats au moins 10 fois meilleurs que le bois.
  • En pratique, il peut même faire plus de 100 fois mieux (voir les valeurs effectives dans le tableau ci-dessous).

NB : Les émissions de particules fines autorisées pour le bois dans le cadre de l’OPair restent dangereusement élevées, cela doit avant tout être vu comme une concession politique à l’économie forestière. Il est donc nécessaire d'opter pour le granulé de bois qui offre une qualité de combustion et des rendements optimisés.

LE SAVIEZ-VOUS ?
13 infos sur le bois de chauffage pas si écologique que cela


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

882 articles

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Distributeurs de gaz propane en citerne Notation et avis

Tous les fournisseurs de gaz propane sont notés de 1 à 10 par rapport à leur clarté, leurs performances, leurs barèmes, leurs prix et les retours que les lecteurs qui sont clients chez chacun d'eux nous font. En France, le marché du gaz propane en citerne se partage entre 3 fournisseurs Antargaz, Butagaz, Primagaz qui représentent 90 % des parts de marché. Vitogaz seule société française présente sur tout le territoire assure également la livraison de GPL pour les usages domestiques (6%) et GPLc pour la carburation automobile (17% de parts pour cette activité).

Que doit mentionner un devis de pose de panneaux photovoltaïque ?

Un professionnel doit établir le coût total du système, y compris la TVA. Des frais supplémentaires comme la présence de plusieurs étages, les couvertures amiantées ou les champs solaires multiples doivent être étudiés avec soin. La remise en l'état de la charpente, couverture ou de l'installation électrique fait partie des dépenses coûteuses dont il faut tenir compte dans la facture totale. Le devis doit être détaillé

Charger plus d'articles