
Chauffe-eau thermodynamique production eau chaude sanitaire
Sommaire
- Appareils à soutirage instantané
- Ballons d'eau chaude à accumulation
- Le cumulus
- Les appareils mixtes
- Le chauffe-eau thermodynamique
- Principe du chauffe-eau thermodynamique
- L'économie réalisée par le thermodynamique
- Avantages/inconvénients du thermodynamique
- Le prix d'unchauffe-eau thermodynamique
- Règles d'installation du ballon thermodynamique
- Notion : COP théorique
- Conclusions diverses
Un chauffe-eau est un appareil domestique, agricole ou industriel qui sert à produire de l'eau chaude. Plusieurs sources d'énergie peuvent être utilisées : énergie solaire, électricité, gaz, fioul, thermodynamique (géothermie), pompe à chaleur air /eau et ballon thermodynamique. Quel que soit le type d'énergie, gaz ou électricité, un ballon d'eau chaude à accumulation fonctionne par stockage d'un volume d'eau et demande un temps donné pour sa mise en température.
3familles de chauffe-eau
Il existe 3 grandes familles de chauffe-eau : les chauffe-eau instantanés qui produisent l'eau chaude sanitaire lorsque vous ouvrez le robinet d'eau chaude, les ballons à accumulation qui sont généralement au gaz ou à l'électricité et les appareils mixtes qui possèdent une mini réserve d'eau chaude et qui ne chauffent le complément d'eau chaude qu'au moment du soutirage.
Appareils à soutirage instantané
Ces appareils chauffent l'eau sanitaire uniquement à la demande, au moment du soutirage : ce sont les chauffe-eau instantanés.
Ballons d'eau chaude à accumulation

Le cumulus
Le ballon d'eau chaude sanitaire à accumulation appelé cumulus en langage courant (c'est un modèle de la marque Atlantic) est un réservoir d'eau chaude confiné par un isolant thermique permettant de stocker de l'eau chaude pour la délivrer à une installation sanitaire ou de chauffage.
- Le ballon à accumulation peut être chauffé directement par une résistance électrique ou par un circuit primaire de fluide caloporteur.
- Dans ce cas, l'énergie thermique peut être produite par une énergie renouvelable ou non (pompe à chaleur, panneaux solaires, chaudière à gaz naturel ou gaz propane, chaudière au fioul domestique, etc.).
- Lorsque le logement est équipé d'un chauffage électrique par effet Joule (convecteurs muraux ou radiants électriques), l'intérêt du ballon à accumulation est de stocker la chaleur produite la nuit pendant les plages horaires de tarif « heures creuses ».
- Les chauffe-eau électriques à la différence des chauffe-eau thermodynamiques doivent être programmés pour fonctionner en heures creuses.
Les appareils mixtes
Ces appareils chauffent l'eau sanitaire à la demande, au moment du soutirage, mais possèdent déjà une réserve d'eau appelée volume tampon qui améliore la quantité d'eau délivrée plus importante que pour les chauffe-eau instantanés.
Le chauffe-eau thermodynamique
Pour la production de l'eau chaude sanitaire domestique (cuisine, bain, douche) un nouveau système à été conçu : le chauffe-eau thermodynamique avec des avantages et des inconvénients.
- Le principe est simple : une pompe à chaleur a été intégrée à un ballon d’eau chaude type électrique.
- Leur fonctionnement est simple : l’aspiration de l’air ambiant (soit l'air extérieur ou l'air extrait de la VMC) permet de récupérer les calories et les transmettre à l’eau stockée dans la réserve du ballon.
- Les fabricants annoncent généralement des Cop (coefficients de performance) de 3,3 à 3,7.
- En théorie, lorsque l'appareil consomme 1 kWh d’énergie électrique, il restituerait ainsi 3,3 à 3,7 kWh pour chauffer l'eau chaude sanitaire.

Principe du chauffe-eau thermodynamique
- Un ventilateur électrique aspire l'air ambiant ou récupéré.
- Un fluide circule dans l'évaporateur, récupère les calories dans l'air puis s'évapore.
- La pression et la température du fluide augmente.
- Le fluide circule dans le condenseur et transmet la chaleur à l'eau du ballon.
- Le fluide se condense.
- La pression et la température du fluide diminuent dans le détendeur.
- Lorsque la température baisse l'appoint électrique se déclenche.

L'économie réalisée par le thermodynamique
Elleserait de 60 % comparée à un ballon électrique...
- Une étude du COSTIC (Centre d'Études et de formation en génie Climatique) démontre que le COP avoisine les 1.6, 1.8, 1.9 suivant les modèles dans le cas le plus favorable.
- Cette étude demandée par des organismes professionnels ainsi que l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'Énergie) n'a pas été rendue publique, les fabricants n'ayant pas d'intérêt à voir se diffuser cette étude défavorable qui devait être publiée par l'ADEME en février 2011.
- Pour les vendeurs, le chauffe-eau thermodynamique permettrait de réaliser 60 % d'économies sur la facture d'eau chaude sanitaire, mais ce comparatif est effectué par rapport à un ballonélectrique classique qui est un système médiocre et dont l'usage n'est pas recommandable tant pour le coût à l'usage très élevé, le confort ainsi que son impact sur l'environnement (effet joule).
- Le chauffe-eau thermodynamique : un appareil dont la pose demande l'expertise d'un professionnel qualifié.
Avantages/inconvénients du thermodynamique
Tout d'abord il faut savoir que l'efficacité réelle des chauffe-eau thermodynamiques est surtout intéressante lorsqu'elle est comparée au ballon électrique à effet joule qui équipe de nombreux logements neufs en raison d'un prix d'achat faible. Les vendeurs annoncent donc des économies relatives, puisque comparées à des ballons électriques.
Le prix d'unchauffe-eau thermodynamique
Le prix d'acquisition d'un chauffe-eau thermodynamique est relativement coûteux, en moyenne 2500 à3500 € installation comprise (contre 900 € pour un ballon conventionnel à effet joule) et demande l'expérience d'un professionnel qualifié pour le mettre en œuvre.
- Les contraintes d'un chauffe-eau thermodynamique sont avérées et contradictoires (voir plus bas les contraintes d'installation).
- Le principe même du chauffe-eau thermodynamique doit être revu afin d'avoir un fonctionnement satisfaisant,
- les fabricants doivent revoir le cahier des charges pour proposer un appareil digne de concurrencer par exemple le solaire thermique, plus abouti thermiquement et techniquement.
- Le seul avantage du chauffe-eau thermodynamique, c’est qu’il bénéficie d’un crédit d'impôt ou d'aides qui sont le seul déclencheur de choix pour une majorité de personnes.
- N'oublions pas que l'eau chaude fournie par 2 capteurs solaires sur le toit est gratuite et sans rejet nocifs dans l'environnement.
Règles d'installation du ballon thermodynamique
Un chauffe-eau thermodynamique est un appareil délicat à installer.
- Un chauffe-eau thermodynamique pompe l'air ambiant et doit être installé dans un local de 6 m2 au minimum, l'air de la pièce dans laquelle le chauffe-eau thermodynamique est installé devrait idéalement être à une température ambiante intérieure douce pour une efficacité maximale.
- Le chauffe-eau thermodynamique doit être placé dans une pièce ou la température reste constante : normalement entre 15 et 35°c. Si la température de l’air ambiant est inférieure à 8°c, la PAC est arrêtée. Lors de son fonctionnement, il rejette cet air refroidi transformant efficacement la pièce en chambre froide.
- Pour obtenir des performances satisfaisantes, il est impératif d’aspirer l'air de la VMC qui est à température ambiante, au lieu d’utiliser l’air non chauffé ou extérieur. C'est la seule solution efficace en thermodynamique, mais très complexe à mettre en œuvre dans un logement.
- D'après certains vendeurs, pour pallier au manque du système, le chauffe-eau thermodynamique pourrait être directement raccordé au circuit solaire. Il deviendrait alors un véritable chauffe-eau solaire individuel (CESI), mais l'intérêt de cette configuration est nul, car il est préférable de fonctionner en totalité à l'énergie solaire.
- Dans le cas d'installation existante, l’appoint serait assuré par une pompe à chaleur ou raccordé à une chaudière, ce qui offre peu d'intérêt. Le chauffe-eau thermodynamique doit être installé dans un local situé en dehors de l'espace climatique habitable chauffé. De plus, une très bonne isolation entre les deux zones doit être réalisée afin d’éviter de refroidir le logement. Paradoxalement si l’on veut obtenir un rendement correct, il faut renoncer à installer l'appareil dans un local où l'air ambiant peut descendre à moins de 10 °C.
Un choix complexe difficile à mettre en œuvre malgré les déclarations simplificatrices des vendeurs et installateurs.
Notion : COP théorique
Le COP théorique idéal se heurte à la performance réelle chez l'usager.
Comme pour les pompes à chaleur, il existe une différence notable entre le COP théorique (rendement conventionnel) annoncé par le fabricant de chauffe-eau thermodynamique en laboratoire et la performance énergétique réelle mesurée sur le terrain, en situation pendant une année complète.
La performance énergétique est l'élément le plus important pour l'usager, car sa facture énergétique en dépendra. À la demande de plusieurs organismes, dont l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), des études ont été menées sur le coefficient Cop, annoncé à plus de 3 par les constructeurs.
Le Costic (Centre d'études et de formation en génie climatique) a effectué des tests en laboratoire grandeur nature des performances chauffe-eau thermodynamiques.
Conclusions diverses
Ces conclusions sont différentes des résultats des fabricants.
- Le rapport du Costic indique « il existe une différence notable entre le Cop constructeur et la performance réelle de l'installation ».
- Le Cop réel mesuré avoisine en réalité 1,8 (cette valeur se dégradant encore si l'air aspiré par le chauffe-eau thermodynamique est prélevé dans un volume non chauffé ou à l'extérieur).
- Ce facteur diminue également si les besoins en eau chaude sanitaires sont faibles.
- Le SCOP se rapproche un peu plus de la réalité, mais reste théorique.
Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles
Pourquoi le prix de l'électricité va encore augmenter en France
Depuis des années, le prix du kWh de l’électricité n’a cessé d’augmenter en France. Les consommateurs sont face à une hausse importante de leur facture, mais encore maîtrisée par le bouclier tarifaire qui limite l'augmentation. Bientôt Mais pourquoi le prix de l’électricité en France est si élevé ? Quels sont les facteurs qui contribuent à la hausse des prix de l’électricité ?
Quel est l'isolant thermique pour combles efficace et durable ?
Vous cherchez à calfeutrer votre logement, vous cherchez parmi les beaux sites qui vantent les qualités de leur produit et plus vous consultez les chiffres plus vous êtes indécis. Sachez que les fabricants, lorsqu'ils présentent leurs produits pour obtenir leur certification "omettent" de mettre dans les critères de choix le tassement mécanique qui leur est défavorable et indiquent le classement climatique. Tout un ensemble de raisons nous fait préférer la ouate de cellulose qui possède un bon rapport qualité/prix et un bilan intéressant pour un produit biosourcé issu de l'économie circulaire.
Antargaz énergies Courbe de hausse des prix du gaz propane en citerne
Historique du prix de la tonne de gaz Antargaz énergies. cet article indique les dates des variations hausses et baisses en euros par tonne de gaz appelées mouvement de prix. À titre indicatif, le prix moyen d'une tonne de gaz propane livrée en citerne avec ou sans compteur est de 2036 € TTC.
Le gaz naturel Russe représentait 16 % des importations françaises
L'Europe et la Russie ont une double dépendance énergétique et financière. La guerre déclarée avec l'Ukraine a entraîné des effets collatéraux d'ordre financiers. Le PIB (Produit Intérieur Brut *) russe repose à 30 % sur le gaz et le pétrole. L’Europe qui importait 40 % de gaz Russe a baissé son taux à 30 % depuis janvier 2022. 50 % des devises données à la Russie par l’Europe proviennent de la vente d'hydrocarbures soit 300 milliards d'euros par an.
L'énergie primaire : définition
L'énergie primaire désigne la quantité d'énergie disponible dans l'environnement provenant des produits énergétiques non transformés soit importés soit exploités directement. Le pétrole brut, le gaz de schiste, les schistes bitumineux, le gaz méthane, (gaz naturel), les combustibles minéraux solides, la biomasse, le rayonnement solaire, l'énergie hydraulique, l'énergie du vent, la géothermie, l'énergie issue de la fission de l'uranium sont utilisés pour fournir notre énergie.
PLU Plan Local d'Urbanisme certificat d'Urbanisme Opérationnel COS
Le plan local d’urbanisme appelé PLU a été créé par la loi SRU du 13/12/00 ou le POS, Plan d'Occupation des sols (s'il est toujours en vigueur), ce plan précise les règles de construction applicables dans chaque commune. Le plan local d’urbanisme (PLU) ou le Plan d’Occupation des Sols (POS) vous précisent toutes les règles de construction applicables localement. Le plan local d’urbanisme ou le Plan d’Occupation des Sols vous donnent également une idée de l'évolution de l'environnement.
Professionnels Passer du gaz naturel au gaz propane c'est rentable
Les prix du gaz naturel ont connu une hausse inédite depuis 2021. Des augmentations de 300 % qui mettent en difficulté les trésoreries des entreprises. L'avenir en 2023 est incertain et les marchés spéculatifs réservent des mauvaises surprises avec d'autres hausses qui se profilent à l'horizon. Les cours du gaz naturel élevés sont une aubaine pour les producteurs qui comme pour le bois énergie ont intérêt à ce que cette situation perdure. 2 solutions existent, passer du gaz naturel au gaz propane ou mettre en parallèle un réservoir GPL dont le combustible sera plus économique.
Les exigences RT 2012 et RE 2020 pour les constructions neuves
Tous les 5 ans, une nouvelle réglementation plus restrictive est applicable avec un objectif d’une amélioration de la performance de 40 % d’ici 2040. La révision de cette réglementation thermique va dans le sens d'une progressive diminution de la consommation énergétique des bâtiments. Actuellement ces normes obligatoires s'appellent RE 2020 elles ont remplacé la RT 2012.