Choisir une énergie à bas prix est un mauvais calcul

Voir les articles de même catégorie Chauffage conseils

Sommaire


Raisonner uniquement en centimes kWh pour comparer les énergies entre elles n'est pas suffisant. Paradoxalement, lorsque les besoins de chauffage sont peu élevés (maisons neuves ou très bien isolées), le chauffage électrique comme la pompe à chaleur, les chaudières à condensation au gaz naturel, au gaz propane apparaissent aujourd’hui comme étant des modes de chauffageintéressants économiquement. La raison tient au fait que les systèmes de chauffage sont avantagés par un coût d’investissement limité, même s'ils génèrent une facture énergétique annuelle plus élevée que les autres systèmes de chauffage.

Le chauffage électrique

Le chauffage électrique peu coûteux à l’installation et à la maintenance est l’un des plus coûteux à l’usage. Il va augmenter fortement ces prochaines années, en raison des investissements nécessaires dans la modernisation du parc de production et des réseaux électriques.

Le fioul domestique

Même si le prix dufioul domestique (proche de celui du gaz naturel avant les hausses de 2017) pouvait lui conférer une image attractive, il est par contre une énergie très polluante.

L'Europe, dans sa préoccupation de rendre l'air respirable, va taxer heureusement lourdement les candidats utilisateurs de chaudière fonctionnant au fioul domestique, fuel entreprise, ou moteurs diesel responsables de .Les prochaines dispositions fiscales le rendront de moins en moins intéressant. Son prix est comparable à une balle de tennis qui rebondit dans un ascenseur en montée constante.Il ne fallait pas sefier pas à son prix stable depuis quelques années, chaque cause produit les mêmes effets.

Lorsque le prix de l'énergie n'est pas assez élevé, les usagers ne se préoccupent pas de l'économiser et achètent 4x4, chaudières fioul haut de gamme et autres objets voraces. Erreur ! Restez logiques et affranchissez-vous du prix de l'énergie en améliorant l'isolation et l'efficience globale de votre logement. C'est la meilleure dépense pour l'avenir !

Le gaz naturel

Son prix est supérieuràcelui du granulé de bois, mais en cas de hausse du pétrole, le prix du gaz naturel augmente plusfortement que celui du bois.Même si le gaz naturel a vu son prix augmenter de près de 40 % en 10 ans, il reste une énergie relativement attractive comparée au prix de l’électricité.

La pompe à chaleur

Elle n'a rien de magique et son COP(coefficient de performance) obtenu dans des conditions de laboratoire (notamment température de + 7 degrés) est différent de celui calculé en conditions réelles chez l'usager. A réserver pour des maisons très bien isolées comme les maisons neuves RT 2012 par exemple.

Le coût global annualisé sur 15 ans

ADEME-Portail-habitat-Picbleu.62b21ad36ba8a.jpeg">

Ne pas raisonner en kWh

Raisonner uniquement en centimeskWh n'est pas suffisant.

Quand on veutcomparer les énergiesavec des besoins de chauffage peu élevés de maisons neuves ou très bien isolées, le chauffage électrique, les chaudières à condensation au gaz naturel, au gaz propane apparaissent aujourd’hui comme étant les modes de chauffage les plus intéressants économiquement.

En effet, les systèmes de chauffage sont avantagés par un coût d’investissement limité, même s'ils génèrent une facture énergétique annuelle plus élevée que les autres systèmes. La raison tient au fait que le coût de l’énergie représente environ 80 % du coût global sur un amortissement de 15 ans.

Principe de circulation d’un fluide chaude (eau chaude)

S’il existe un principe de chauffage qui offre beaucoup de qualités intrinsèques, portant sur la santé, le bien-être, le caractère évolutif, l’adaptabilité, le coût d’exploitation et qui recèle un potentiel d’évolutions futures, c’est assurément le.

Le principe idéal du chauffage : un plancher chauffant à très basse température ou des radiateurs à eau et à basse température offrant un confort inégalé couplé à despanneaux solaires.Un appoint (chaudière par exemple) sert de complément énergétique pour les jours où le rayonnement solaire est insuffisant.

Ce système est réversible, c'est-à-dire que sans gros travaux, il sera possible de changer d'énergie ou en cas de nécessité absolue, uniquement pour des usages professionnels ou publics d'y associer par exemple une climatisation solaire à absorption.

Il n’en va pas de même avec l’énergie : il n’y a pas d’énergie parfaite qui ne laisse aucune empreinte écologique sur notre planète. Les vendeurs de tel ou tel matériel n’ont de cesse que de répéter à l’envi que leur système est écologique, qu’il exploite uniquement les ressources naturelles, etc. Fausses affirmations ou simple méconnaissance ?


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

878 articles

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

Distributeurs de gaz propane en citerne Notation et avis

Tous les fournisseurs de gaz propane sont notés de 1 à 10 par rapport à leur clarté, leurs performances, leurs barèmes, leurs prix et les retours que les lecteurs qui sont clients chez chacun d'eux nous font. En France, le marché du gaz propane en citerne se partage entre 3 fournisseurs Antargaz, Butagaz, Primagaz qui représentent 90 % des parts de marché. Vitogaz seule société française présente sur tout le territoire assure également la livraison de GPL pour les usages domestiques (6%) et GPLc pour la carburation automobile (17% de parts pour cette activité).

Charger plus d'articles