
Choisir une énergie à bas prix est un mauvais calcul
Sommaire
Raisonner uniquement en centimes kWh pour comparer les énergies entre elles n'est pas suffisant. Paradoxalement, lorsque les besoins de chauffage sont peu élevés (maisons neuves ou très bien isolées), le chauffage électrique comme la pompe à chaleur, les chaudières à condensation au gaz naturel, au gaz propane apparaissent aujourd’hui comme étant des modes de chauffageintéressants économiquement. La raison tient au fait que les systèmes de chauffage sont avantagés par un coût d’investissement limité, même s'ils génèrent une facture énergétique annuelle plus élevée que les autres systèmes de chauffage.
Le chauffage électrique
Le chauffage électrique peu coûteux à l’installation et à la maintenance est l’un des plus coûteux à l’usage. Il va augmenter fortement ces prochaines années, en raison des investissements nécessaires dans la modernisation du parc de production et des réseaux électriques.
Le fioul domestique
Même si le prix dufioul domestique (proche de celui du gaz naturel avant les hausses de 2017) pouvait lui conférer une image attractive, il est par contre une énergie très polluante.
L'Europe, dans sa préoccupation de rendre l'air respirable, va taxer heureusement lourdement les candidats utilisateurs de chaudière fonctionnant au fioul domestique, fuel entreprise, ou moteurs diesel responsables de .Les prochaines dispositions fiscales le rendront de moins en moins intéressant. Son prix est comparable à une balle de tennis qui rebondit dans un ascenseur en montée constante.Il ne fallait pas sefier pas à son prix stable depuis quelques années, chaque cause produit les mêmes effets.
Lorsque le prix de l'énergie n'est pas assez élevé, les usagers ne se préoccupent pas de l'économiser et achètent 4x4, chaudières fioul haut de gamme et autres objets voraces. Erreur ! Restez logiques et affranchissez-vous du prix de l'énergie en améliorant l'isolation et l'efficience globale de votre logement. C'est la meilleure dépense pour l'avenir !
Le gaz naturel
Son prix est supérieuràcelui du granulé de bois, mais en cas de hausse du pétrole, le prix du gaz naturel augmente plusfortement que celui du bois.Même si le gaz naturel a vu son prix augmenter de près de 40 % en 10 ans, il reste une énergie relativement attractive comparée au prix de l’électricité.
La pompe à chaleur
Elle n'a rien de magique et son COP(coefficient de performance) obtenu dans des conditions de laboratoire (notamment température de + 7 degrés) est différent de celui calculé en conditions réelles chez l'usager. A réserver pour des maisons très bien isolées comme les maisons neuves RT 2012 par exemple.
Le coût global annualisé sur 15 ans
ADEME-Portail-habitat-Picbleu.62b21ad36ba8a.jpeg">
Ne pas raisonner en kWh
Raisonner uniquement en centimeskWh n'est pas suffisant.
Quand on veutcomparer les énergiesavec des besoins de chauffage peu élevés de maisons neuves ou très bien isolées, le chauffage électrique, les chaudières à condensation au gaz naturel, au gaz propane apparaissent aujourd’hui comme étant les modes de chauffage les plus intéressants économiquement.
En effet, les systèmes de chauffage sont avantagés par un coût d’investissement limité, même s'ils génèrent une facture énergétique annuelle plus élevée que les autres systèmes. La raison tient au fait que le coût de l’énergie représente environ 80 % du coût global sur un amortissement de 15 ans.
Principe de circulation d’un fluide chaude (eau chaude)
S’il existe un principe de chauffage qui offre beaucoup de qualités intrinsèques, portant sur la santé, le bien-être, le caractère évolutif, l’adaptabilité, le coût d’exploitation et qui recèle un potentiel d’évolutions futures, c’est assurément le.
Le principe idéal du chauffage : un plancher chauffant à très basse température ou des radiateurs à eau et à basse température offrant un confort inégalé couplé à despanneaux solaires.Un appoint (chaudière par exemple) sert de complément énergétique pour les jours où le rayonnement solaire est insuffisant.
Ce système est réversible, c'est-à-dire que sans gros travaux, il sera possible de changer d'énergie ou en cas de nécessité absolue, uniquement pour des usages professionnels ou publics d'y associer par exemple une climatisation solaire à absorption.
Il n’en va pas de même avec l’énergie : il n’y a pas d’énergie parfaite qui ne laisse aucune empreinte écologique sur notre planète. Les vendeurs de tel ou tel matériel n’ont de cesse que de répéter à l’envi que leur système est écologique, qu’il exploite uniquement les ressources naturelles, etc. Fausses affirmations ou simple méconnaissance ?
Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles
Antargaz Fiche Standardisée Flexipack Sérénipack+ frais citerne 2023
Comparez la fiche standardisée Antargaz Flexipack+ et Sérénipack+ pour citerne gaz aérienne. Simulations réalisées pour un contrat de 5 ans du coût annuel comprenant l'ensemble des frais sur la durée du contrat rapportés de 1 à 5 années ainsi que la fourniture de GPL sur la base d'une consommation de 1,37 tonne.
Butagaz Fiche Standardisée IDEO gaz propane citerne frais 2023
Comparez les fiches standardisées Butagaz pour un contrat IDEO soit de citerne gaz aérienne ou soit enterrée. Simulations réalisées en 2023 pour un contrat de 5 ans du coût annuel comprenant l'ensemble des frais sur la durée du contrat rapportés de 1 à 5 années ainsi que la fourniture de GPL sur la base d'une consommation de 1,37 tonne par an.
Chauffage au gaz : Faut-il changer de système ou d'énergie ?
Le chauffage au gaz est l'une des principale sources d'énergies en France. C’est une énergie souple qui permet 3 usages cuisine, production d'eau chaude et chauffage. De plus en plus de personnes nous demandent s’il est temps de passer à une autre énergie pour se chauffer. Qu’est-ce que le chauffage au gaz peut offrir de plus et où trouve-t-on les meilleures alternatives ? Quelle est la meilleure énergie ? Cet article répond à ces questions et vous aide à prendre la bonne décision éclairée
Granulé de bois ou pellet : Information avant achat
Pellets ou granulés de bois ce qu'il est utile d connaître sur ce combustible provenant des arbres. Le stockage doit être à l'abri de l'humidité, sous abri surélevé et dans un endroit ventilé.
La pub L'obstacle à la lutte contre la dégradation du climat
Quelques centaines de multinationales n'ont que faire du problème du climat. Il semblerait que leurs dirigeants ne sont pas impactés parce que probablement ils n'habitent pas ici. Peut-être auraient ils acheté une île déserte comme certains anciens hauts dirigeants de banques qui ont survécu au krach de leur institution ? Ces entreprises utilisent massivement la publicité qui est un obstacle à la lutte contre la dégradation du climat et donc à la conservation de la santé des populations.
Puits canadien principe performances précautions d'usage
Le principe d'un puits canadien Le principe en bref La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) double flux est un système centralisé de ventilation par insufflation et extraction mécanique. L'air neuf, capté à l'extérieur, passe à travers un échangeur de chaleur de la Ventilation Mécanique Contrôlée avant d'être insufflé dans les toutes les pièces principales du logement. L’air vicié est extrait des pièces de service (cuisine, salle de bains), puis...
Centrale nucléaire Est-on informé et préparé risque d’accident
L'histoire l'a prouvé à maintes reprises et le prouvera certainement à nouveau : la sécurité absolue, le risque zéro n'existe pas et même les plus fervents ambassadeurs du nucléaire ont été obligés de reconnaitre cette dangerosité et de déclarer qu'il existait des avantages, mais aussi des inconvénients. Il est préférable d'investir dans la sécurité des installations nucléaires et inviter les usagers à dépenser un minimum d'énergie.
Défense des consommateurs gaz propane citerne vérité des prix
Vous cherchiez le meilleur prix pour votre citerne de gaz propane. Vous avez remarqué qu'il y a de très nombreux sites sur internet qui parlent du sujet du gaz qu'ils ne connaissent pas ou que partiellement. Pensez-vous que leur but est de vraiment vous informer ?