Citerne de gaz propane Questions réponses techniques sur le GPL

Voir les articles de même catégorie Gaz normes

Sommaire


Le gaz propane provient dechamp de gaz qui est composé généralement de 90% de méthane, de 5% de propane et de 5% de gaz divers.


Le gaz de Pétrole Liquéfié

Il est issu comme le gaz naturel de poches de gaz appelées champ ou de la distillation du pétrole brut dont on retire beaucoup de produits et sous-produits.

Schéma-pourcentage-de-produits-tirés-distillation-pétrole

Les questions sur le gaz

Il s'agit du gaz C3H8 dont l'appellation commerciale est le propane.

Le gaz propane ou butane monte ou descend il ?

Le moyen mnémotechnique permettant de se rappeler quele gaz GPLen bouteille ou citerneest plus lourd que l'airconsistant à se dire « lorsque la bouteille de gaz est vide, je descends à la cave ou au garage pour la remplacer par une pleine » est imagé, mais erroné par rapport àla règlementationquiinterdit de stocker du gaz en bouteille dans une cave. Rappelons que le gaz propane ne doit jamais être stocké dans un bâtiment.

Le gaz naturel est plus léger que l'air, le méthane (gaz de ville) stagne en cas de fuite en partie haute, le GPLse répand en partie basse.

La pression du gaz

Quelle est la pression du gaz dans les bâtiments à usage d'habitation ?

La pression de distribution de gaz à l'intérieur des bâtiments à usage d'habitation est fixée par le distributeur à une valeur comprise entre 0,005 et 4 bar. Dans ces limites, les distributeurs différencient plusieurs types de pression :

compteur-gaz

Pour le gaz distribué par réseau

  • Basse pression : jusqu'à 0,05 bar inclus
  • Moyenne pression A : 0,05 bar à 0,4 bar inclus
  • Moyenne pression B : 0,4 bar à 4 bar inclus.

gaz-propane-en-citerne

Pour les gaz de pétrole liquéfiés distribués en récipients

  • Basse pression inférieure à 0,20 bar
  • Moyenne pression : comprise entre 0,20 et 1,75 bar.

Sources http://aida.ineris.fr/textes/arretes/textes.

Lien sur l'arrêté du 02/08/1977 relatif aux règles techniques et de sécurité applicables aux installations de gaz combustible et d'hydrocarbures liquéfiés situées à l'intérieur des bâtiments d'habitation ou de leurs dépendances.

Y a-t-il des additifs dans le gaz ?

  • Oui, en période hivernale, pour améliorer les performances du GPL, le gaz propane est additivé avecduméthanol. Il permet d'éviter le problème de givrage des détendeurs de citernes.
  • On utilise également lebenzotriazolepour éviter la formation de résidus solides de corrosion qui peuvent boucher les injecteurs des brûleurs.
  • Certainesfirmes de gazont remplacé le méthanol par du bio-méthanol, plus respectueux de l'environnement.

« bar » au pluriel

Question fréquemment posée : le terme « bar » au pluriel s'écrit-il avec un « S » à la fin ?

Réponse : suivant que le terme est utilisé dans une phrase, par exemple : « La pression de l'installation est exprimée en bars ».

Par contre, lorsqu'il s'agit d'un calcul « une bouteille de propane est éprouvée à 20 bar » : bar ne prend pas de « S ».

Le gaz se périme t-il ?

Le gaz ne se périme pas, car le propane comme le butane, sont impérissables. Une bouteille de gaz reste utilisable à vie si elle est conservée dans de bonnes conditions. Le propane en citerne ne peut pas devenir inutilisable même s'il reste des années dans la cuve et ne perd pas son pouvoir calorifique.

Le GPL et le GNV

Ce sont 2 gaz issus des champs de gaz et de pétrole, mais possédant des caractéristiques différentes. Le GPL peut être stocké facilement à l'état liquide à environ 5 bar pour une température extérieure de 15°C. Le GNV doit être comprimé à au moins 200 bar pour pouvoir être utilisé dans un réservoir automobile.

Gaz en bouteille ou naturel

quelle est la différence entre gaz en bouteille et gaz naturel ?

Legaz propaneest distribué dans desrécipientset legaz naturelpar desconduiteset des compteurs dans les zones gaz de réseau.

Citerne-acier-gaz-propane-GPL-aérienne

Les citernes de gaz propane

Le propane est livré en réservoir de gaz ou citerne.

Quelle est la pression d'une cuve ?

La pression dans une citerne de gaz propane varie entre 1 et 10 bar, car la pression varie en fonction de la température (extérieure) et de la quantité soutirée de propane. Plus l'appareil est puissant, plus le débit (en grammes/heures) sera important et plus le gaz descendra en température jusqu'à ce qu'il se forme de la glace sur la paroi mouillée du réservoir ou récipient.

La jauge est bloquée

L'aiguille de l'indicateur de niveau reste bloquée indiquant que la citerne est pleine. Il s'agit d'un flotteur qui donne le niveau du gaz liquide. Il arrive qu'il se grippe. En tapant précautionneusement avec un maillet en caoutchouc sur le corps du réservoir, il retrouve le niveau permettant de constater l'anomalie, mais il faut le faire réparer par du personnel spécialisé.

La citerne de gaz siffle

Avec les épisode de canicule que nous connaissons, le soleil réchauffe fortement la citerne dont la soupape de sécurité s'ouvre en émettant un sifflement.

Étant donné que le propane est fourni sous forme liquide, il a besoin d'espace dans la citerne quand il s'évapore. Ainsi, le gaz dispose de l'espace nécessaire pour passer d'une forme liquide à une forme gazeuse. Primagaz ne remplit ainsi jamais les citernes de surface

Un réservoir doit être rempli au maximum à 85 %, afin que la pression ne monte pas trop haut dans le réservoir.

Lors de températures très élevées, il peut arriver que la pression augmente libérant le mécanisme de la soupape de sécurité qui s'ouvre libérant automatiquement le surplus de gaz pour évacuer la pression en toute sécurité.

Que faire en cas de surpression ?

  • Arrosez le réservoir jusqu'à ce que la soupape de sécurité se referme. Cette opération peut durer 1/2 heure.
  • Mettez des linges humides sur le réservoir.
  • Interposez un écran comme un parasol afin d'éviter que les rayons du soleil frappent directement les parois de la cuve
  • Si la valve continue fuir et à siffler sans se refermer, il faut avertir votre fournisseur et éventuellement les pompiers au numéro 112.



Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

1133 articles

Chauffage au gaz : Faut-il changer de système ou d'énergie ?

Le chauffage au gaz est l'une des principale sources d'énergies en France. C’est une énergie souple qui permet 3 usages cuisine, production d'eau chaude et chauffage. De plus en plus de personnes nous demandent s’il est temps de passer à une autre énergie pour se chauffer. Qu’est-ce que le chauffage au gaz peut offrir de plus et où trouve-t-on les meilleures alternatives ? Quelle est la meilleure énergie ? Cet article répond à ces questions et vous aide à prendre la bonne décision éclairée

Granulé de bois ou pellet : Information avant achat

Pellets ou granulés de bois ce qu'il est utile d connaître sur ce combustible provenant des arbres. Le stockage doit être à l'abri de l'humidité, sous abri surélevé et dans un endroit ventilé.

Comment diviser sa consommation de chauffage par 2 sans travaux

Cet article montre que le réglage de la température de consigne c'est-à-dire les nombres de degrés demandés dans les pièces d'un logement influe logiquement sur la consommation finale.

Des cocktails de produits chimiques présents dans l'eau

Les scientifiques voient apparaître dans de nombreux cours d'eau des phénomènes de féminisation des espèces mâles, ainsi qu’une sensibilité accrue aux agents infectieux, chez certaines espèces de poissons, de gastéropodes et de batraciens.

Le gaz naturel Russe représentait 16 % des importations françaises

L'Europe et la Russie ont une double dépendance énergétique et financière. La guerre déclarée avec l'Ukraine a entraîné des effets collatéraux d'ordre financiers. Le PIB (Produit Intérieur Brut *) russe repose à 30 % sur le gaz et le pétrole. L’Europe qui importait 40 % de gaz Russe a baissé son taux à 30 % depuis janvier 2022. 50 % des devises données à la Russie par l’Europe proviennent de la vente d'hydrocarbures soit 300 milliards d'euros par an.​

PLU Plan Local d'Urbanisme certificat d'Urbanisme Opérationnel COS

Le plan local d’urbanisme appelé PLU a été créé par la loi SRU du 13/12/00 ou le POS, Plan d'Occupation des sols (s'il est toujours en vigueur), ce plan précise les règles de construction applicables dans chaque commune. Le plan local d’urbanisme (PLU) ou le Plan d’Occupation des Sols (POS) vous précisent toutes les règles de construction applicables localement. Le plan local d’urbanisme ou le Plan d’Occupation des Sols vous donnent également une idée de l'évolution de l'environnement.​

La pub L'obstacle à la lutte contre la dégradation du climat

Quelques centaines de multinationales n'ont que faire du problème du climat. Il semblerait que leurs dirigeants ne sont pas impactés parce que probablement ils n'habitent pas ici. Peut-être auraient ils acheté une île déserte comme certains anciens hauts dirigeants de banques qui ont survécu au krach de leur institution ? Ces entreprises utilisent massivement la publicité qui est un obstacle à la lutte contre la dégradation du climat et donc à la conservation de la santé des populations.

Centrale nucléaire Est-on informé et préparé risque d’accident

L'histoire l'a prouvé à maintes reprises et le prouvera certainement à nouveau : la sécurité absolue, le risque zéro n'existe pas et même les plus fervents ambassadeurs du nucléaire ont été obligés de reconnaitre cette dangerosité et de déclarer qu'il existait des avantages, mais aussi des inconvénients. Il est préférable d'investir dans la sécurité des installations nucléaires et inviter les usagers à dépenser un minimum d'énergie.

Charger plus d'articles