Combien consomme un chauffe-eau électrique en €/kWh par an

Voir les articles de même catégorie Chauffe-eau électrique

Les besoins en eau chaude varient d'une famille à une autre, il est toutefois possible d'estimer la consommation d'un ballon électrique souvent appelé Cumulus qui est un modèle du fabricant Atlantic. Cet article montre que les chiffres de consommation trop élevés annoncés par les vendeurs de ballons thermodynamiques permettent de justifier l'investissement de ce genre d'équipement.

Les besoins en eau chaude

Ils sont destinés à l’hygiène, l'usage alimentaire et le nettoyage (vaisselle).

  • Un ménage consomme 50 litres d’eau chaude par jour
  • Soit environ 20 m³ d’eau chaude sanitaire par an.
  • Cela représente 12 % à 34 % du montant total de la facture électrique suivant qu'il s'agit d'une grande maison ou d'un logement plus petit est consacrée au chauffage de l’eau sanitaire (chiffres EDF).

Le chauffage de l’eau représente une part moins importante des dépenses que le chauffage.

Exemple de consommation économe

Ce foyer économe de 2 personnes consomme 472 euros par an d'électricité avec un ballon électrique de 90 litres facturé 762 euros pose incluse.

Raisonnez petit

La consommation électrique moyenne d’un chauffe-eau varie suivant sa taille et les besoins du ménage. Il est inutile de choisir des capacités élevées, car plus la réserve d'eau est importante et plus la consommation sera élevée (il faut maintenir à température une quantité d'eau plus importante).

  • Prenez des douches avec un mitigeur plus un dispositif pour arrêter le flux d'eau lorsque vous vous savonnez ou passez le shampoing par exemple ce seront d'énormes économies à la fin de l'année.
  • Faites en sorte de positionner le chauffe-eau le plus près possible des ou du point de puisage, cela évitera de vider beaucoup d'eau contenue dans les tuyauteries avant que l'eau chaude n'arrive au robinet.

Pour les matheux

Pour calculer la consommation annuelle d’un chauffe-eau électrique, il faut tenir compte de plusieurs paramètres

  • En France, les calculs sont établis avec une température d'arrivée d’eau froide de 15 °C en moyenne.
    Un ballon de stockage d'ECS doit être réglé sur une température située entre 55 et 60 °C. 55 °C étant la limite basse au dessous de laquelle le développement de légionelles est possible.
  • La chaleur massique de l’eau est de 1,162 Wh/litre soit 1,162 kWh/m3

L’énergie nécessaire pour chauffer 1 m3 (soit 1 000 litres d’eau )
1,162 x (55°C - 15°C) = 46,48 Wh par litre d’eau, soit 0,04648 kWh/m3.

*La chaleur massique est la quantité d’énergie nécessaire pour élever d’1 degré la température d’1 litre d’eau.

Pour ceux qui envisagent l'achat d'un ballon


Si l'on envisage de passer au CET (Chauffe-eau thermodynamiques et que l'on parle de son rendement, se pose le problème de la température de consigne de l'appareil. Le COP est plus élevé lorsque la température fixée est faible. D'un point de vue thermique, il faudrait régler le chauffe-eau thermodynamique entre 45 et 48 °C plutôt qu’à la température officielle de 55 °C. Mais en dessous de 55 °C un risque survient 45 °C correspond à la température favorable à la prolifération de germes pathogènes. Il n’existe pas de seuil règlementaire en habitat individuel, mais dans les bâtiments collectif la température minimale de 55 °C est réglementaire.

Ce diagramme indique la consommation annuelle d'une maison économe de 90 m2.

Consommation annuelle de 3 chauffe-eau


Calcul de la consommation annuelle d’un chauffe-eau électrique en fonction de sa capacité.

Consommation annuelle d’un chauffe-eau électrique de 100 litres
1,162 x (55°C - 15°C) x 100 x 365 = 1696520 Wh soit 1696 kWh
Coût annuel en heures creuses EDF tarif bleu 1696 x 0,1470 = 237 euros.
Consommation annuelle d’un chauffe-eau électrique de 150 litres
1,162 x (55°C - 15°C) x 150 x 365 = 2544780 Wh soit 2544 kWh
Coût annuel en heures creuses EDF tarif bleu 2544 x 0,1470 = 374 euros.
Consommation annuelle d’un chauffe-eau électrique de 200 litres
1,162 x (55°C - 15°C) x 200 x 365 = 3393040 Wh soit 3393 kWh.
Coût annuel en heures creuses EDF tarif bleu 3393 x 0,1470 € = 499 euros.

Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

878 articles

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

L’industrialisation de la forêt pour brûler les arbres est une erreur

500 scientifiques et économistes dont le biologiste américain Peter H. Raven ont envoyé une lettre le 11 février 2021, aux responsables européens Ursula von der Leyen et Charles Michel au président américain Joe Biden, au Premier ministre japonais Yoshihide Suga ainsi qu'au président sud-coréen Moon Jae-in. Cette mise en garde destinée aux dirigeants est destinée à les informer sur l’utilisation de la biomasse forestière.« Nous vous exhortons à ne pas porter atteinte à la fois aux objectifs climatiques et à la biodiversité en remplaçant la combustion fossile par le fait de brûler des arbres pour produire de l’énergie ».

Charger plus d'articles