Combustion du bois énergie de chauffage Processus et conseils

Voir les articles de même catégorie Bois énergie mesures

Sommaire


La combustion du bois de chauffage en présence de l’oxygène de l’air à une température d’environ 300 degrés centigrades (°C) paraît simple et semble être un processus d'apparence simple et banal, mais qui est en fait un processus assez complexe.


Lacombustion du bois
Elle s'effectue en 4 étapes concomitantes qui doivent être respectées pour une bonne combustion :

  1. Le séchage du bois
  2. La pyrolyse et la gazéification
  3. Le dégagement des gaz
  4. La combustion des résidus charbonneux

Le séchage du bois bûche

La phase séchage lors de la combustion du bois énergie permet l'évaporation de 15 à 20 % de l'eau naturellement contenue dans les cellules du bois sec à brûler. Une température de foyer de 150 ° est suffisante pour que la combustion s'effectue correctement.

La phase séchage lors de la combustion du bois énergie

Il ne s'agit pas du séchage lors du stockage du bois, mais de la première phase de la combustion du bois de chauffage.
Le bois même lorsqu'il semble « sec » contient encore 15 à 20 % d'humidité et lorsqu'il brûle, dans sa première phase, l'eau s'évapore en consommant de l'énergie.

La pyrolyse et gazéification

Lors de la présence d'une flamme , la décomposition des cellules du bois par le feu s'établit entre 300° et 500°. A ce stade 80 % de gaz combustibles et 20 % de résidus charbonneux sont libérés.

À quelles températures brûle le bois ?

Lorsque la température du bois est inférieure à 100°, seule de la vapeur d'eau est libérée (séchage).

  • Lorsque la température extérieure est supérieure à 100 ° : celle du bois reste à 100 ° tant que toute l'eau contenue dans ses fibres n'est pas évacuée : on parle alors d'état anhydre.
  • Lorsque la température du bois est comprise entre 100 et 275 ° : des gaz et de l'acide pyroligneux se dégagent. Cet acide pyroligneux est un distillat qui contient des fractions acides et alcooliques inflammables. Ces gaz sont composés à 70 % de CO2 incombustible et de 30 % de Co combustible. Lorsque ces températures sont atteintes, le bois prend une couleur brunâtre.
  • Au-dessus de 275°, la combustion devient exothermique, c'est-à-dire que le bois produit de la chaleur.
  • La proportion de CO2 diminue, de nombreux gaz sont produits, des hydrocarbures se forment et donnent une couleur caractéristique chocolat au bois.

Le dégagement des gaz

Le dégagement des gaz et de leur combustion : il s'agit de l'inflammation et la combustion des gaz et de la post combustion.

Les gaz obtenus dégagent en brûlant 75 % de l'énergie contenue dans le bois. Lorsque l'on provoque techniquement une arrivée d'air (comburant) chauffée à une température comprise entre 800 et 1200° on obtient une post combustion. La post combustion appelée également double combustion, permet de récupérer encore plus d'énergie en brûlant les gaz issus de la première combustion du chauffage au bois.

  • La première combustion brûle le bois ainsi qu'une petite quantité des gaz.
  • La post combustion permet d'enflammer la quasi-totalité des gaz imbrûlés lors de la première combustion, augmentant ainsi très sensiblement le rendement.
  • Lorsque la température s'élève, des gaz combustibles se dégagent du bois, se combinent à l'oxygène contenu dans l'airpuis s'enflamment en produisant de la chaleur.

Les normes pour les des gaz brûlés sont très précises et doivent être respectées.

La combustion des résidus

La combustion des résidus charbonneux est un processus complexe.

  • Après la première phase de l'allumage et de combustion et après l'évacuation des gaz nous sommes en présence d'un résidu charbonneux appelé le charbon de bois incandescent brûlant pratiquement sans flamme.
  • Les flammes du foyer virent au bleu.
  • La combustion des résidus charbonneux s'effectue lentement, le charbon de bois brûle sans flamme et se transforme en braise à une température de 800 °.

Ces 4phases sont pratiquement simultanées, car les gaz s'enflamment dès 300°C avant que l'eau soit évaporée et les parties charbonneuses se consument avant que l'ensemble des gaz ait brûlé.

De quoi est composé le bois ?

La matière ligneuse du bois est composée de cellulose et de lignite deux matières riches en carbone (44 % pour la cellulose et 50 % pour le lignite). Le bois, quelle que soit son essence, contient environ 48 % de carbone.

Composition bois carbone

Le ramonage des conduits

Si la norme NF DTU 24.1 ne rend pas obligatoire le tubage du conduit de cheminée, il est préférable de tuber systématiquement les anciens conduits maçonnés.

Lorsque le conduit est tubé, 2 types de conduitsexistent :

  • Des tubes souples constitués d'ailettes.
  • Des tubes rigides en inox (à recommander).

Pour les tubes souples, des ailettes intérieures permettent les condensats de s'évacuer et de faire tomber les suies. L'erreur que font les professionnels non expérimentés est d'ignorer qu'il y a un sens de pose.

Lors du ramonage, le hérisson ramène les ailettes vers le haut. Lors de l'utilisation des appareils, la suie et les condensats sont piégés par les ailettes. Le tube annelé subit un vieillissement accéléré préjudiciable à la sécurité.
la seule solution lorsque le tube est mal posé est de pousser le hérisson de haut en bas uniquement. Une fois le hérisson arrivé au bas du tube le dévisser et recommencer jusqu'à l'obtention d'un conduit exempt de suie.

Allumer le bois correctement

Saviez-vous qu'il faut mettre le feu au-dessus du bois et non en dessous pour éviter de polluer ?


Primes et aides pour l'isolation

Avant de penser chauffage, isolez, isolez, isolez.

POUR ALLER PLUS LOIN
Quelles sont les primes et les aides pour l'isolation ?

Demandez l'aide d'un expert Picbleu

La théorie est une chose, l'expertise une autre.
Consulter des forums éclaire parfois, mais parfois sur internet, quand les contre-vérités prennent l'ascenseur, la vérité prend l'escalier…


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

1128 articles

Pourquoi le prix de l'électricité va encore augmenter en France

Depuis des années, le prix du kWh de l’électricité n’a cessé d’augmenter en France. Les consommateurs sont face à une hausse importante de leur facture, mais encore maîtrisée par le bouclier tarifaire qui limite l'augmentation. Bientôt Mais pourquoi le prix de l’électricité en France est si élevé ? Quels sont les facteurs qui contribuent à la hausse des prix de l’électricité ?

Quel est l'isolant thermique pour combles efficace et durable ?

Vous cherchez à calfeutrer votre logement, vous cherchez parmi les beaux sites qui vantent les qualités de leur produit et plus vous consultez les chiffres plus vous êtes indécis. Sachez que les fabricants, lorsqu'ils présentent leurs produits pour obtenir leur certification "omettent" de mettre dans les critères de choix le tassement mécanique qui leur est défavorable et indiquent le classement climatique. Tout un ensemble de raisons nous fait préférer la ouate de cellulose qui possède un bon rapport qualité/prix et un bilan intéressant pour un produit biosourcé issu de l'économie circulaire.

PLU Plan Local d'Urbanisme certificat d'Urbanisme Opérationnel COS

Le plan local d’urbanisme appelé PLU a été créé par la loi SRU du 13/12/00 ou le POS, Plan d'Occupation des sols (s'il est toujours en vigueur), ce plan précise les règles de construction applicables dans chaque commune. Le plan local d’urbanisme (PLU) ou le Plan d’Occupation des Sols (POS) vous précisent toutes les règles de construction applicables localement. Le plan local d’urbanisme ou le Plan d’Occupation des Sols vous donnent également une idée de l'évolution de l'environnement.​

Le gaz naturel Russe représentait 16 % des importations françaises

L'Europe et la Russie ont une double dépendance énergétique et financière. La guerre déclarée avec l'Ukraine a entraîné des effets collatéraux d'ordre financiers. Le PIB (Produit Intérieur Brut *) russe repose à 30 % sur le gaz et le pétrole. L’Europe qui importait 40 % de gaz Russe a baissé son taux à 30 % depuis janvier 2022. 50 % des devises données à la Russie par l’Europe proviennent de la vente d'hydrocarbures soit 300 milliards d'euros par an.​

Aides financières pour rénovation bâtiment

2023. Pour un logement récemment acquis ou un appartement ancien à rénover des aides financières sont données pour réaliser ces projets souvent coûteux. La finalité étant d'améliorer leur efficacité énergétique. Les aides sont accordées aux ménages aux ressources très modestes et modestes propriétaires occupant un logement individuel construit il y plus de 15 ans. Les propriétaires bailleurs et syndicats de copropriétaires sont également éligibles.

Chaudière gaz à condensation Principe avantages prix modèles

La performance énergétique de la chaudière à condensation est due à son rendement qui peut atteindre 110 %. Elle permet de réaliser une économie d'environ 30 % sur la facture annuelle. Le principe est simple et fiable : la chaudière à condensation récupère les calories contenues dans les fumées pour chauffer l’eau présente dans les circuits.

Prix constat affichage permis de construire par Huissier de Justice

​Le permis de construire doit être affiché sur un panneau visible depuis la voie publique pour une durée de 2 mois à compter de la notification de la décision autorisant le droit de construire.

Normes gaz Boucle de compensation de cuve de propane GPL

Lorsque l'on soulève le capot seule partie visible d'une citerne de gaz enterrée on aperçoit de nombreux accessoires vissés sur la génératrice en métal. le détendeur de pression, le limiteur de sécurité et le joint isolant sont vissés au tuyau de cuivre d'alimentation en propane du bâtiment. Pour éviter tout problème du à la dilatation des métaux et au mouvement du terrain une boucle de compensation est conseillée. Non obligatoire, elle répond au bon sens et à la sécurité.

Charger plus d'articles