Comment choisir la meilleure énergie écologique pour son logement

Voir les articles de même catégorie Énergies renouvelables

Sommaire


Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lorsque vous essayez de déterminer quel type d’énergie « écologique » est la plus adaptée àvotre maison. Tout d’abord, vous devez déterminer quels types d’énergies sont disponibles dans votre région. Ensuite, vous devez considérer le coût de l’énergie écologique par rapport au coût des autres types d’énergie. Vous devez également tenir compte de leur impact sur l’environnement.


Les types d'énergies

Il existe différents types d’énergies « écologiques » : l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique et l’énergie géothermique. Chacun de ces types d’énergie a ses propres avantages et inconvénients.

La meilleure façon pour utiliser l'énergie est de rester sobre en limitant ses besoins. Une maison RE 2020 n'a pratiquement plus besoin de source d'énergie : il faut s'en inspirer.



Les ménages « aisés »

Prenons comme exemple l’énergie provenant du soleil renouvelable, sans rejets et propre.


Le solaire thermique (pour l'eau chaude) ou les panneaux photovoltaïques peuvent sembler être plus coûteux à mettre en place en raison de l'investissement et du faible niveau d'aides surtout pour ceux qui payent quelques euros d'impôts parce qu'ils dépassent le premier seuil et qu'ils sont considérés comme « aisés » *






*Les dernières années, les usagersimposables bénéficiaient d'un crédit d'impôt de 50 % qui a été très favorable au solaire thermique. Depuis rien n'est fait pour développer cette énergie vertueuse. On pousse les consommateurs vers les pompes à chaleur, chauffe-eau thermodynamiques et autres appareils à bois énergie au lieu de donner toutes les primes pour isoler le bâti.

L’énergie éolienne est également renouvelable et propre, mais parfois bruyante peut avoir un impact négatif sur l’environnement. Il existe un petit fabricant qui propose des mini-éoliennes de 60 kg qui fonctionnent avec un vent de 10 km/h. L’énergie hydraulique est propre et renouvelable lorsque l'on possède un cours d'eau, mais peut être compliqué à mettre en place d'un point de vue administratif. L’énergie géothermique est renouvelable, mais son investissement est plus difficile à rentabiliser.

Quel type d’énergie pour quel logement

Tout d’abord, il faut savoir quels types d’énergie écologique sont adaptés à votre logement. En effet, le choix de la source d’énergie verte dépend de plusieurs critères, comme la région, la localisation du logement (isolé ou entouré de bâtiments), son isolation, sa superficie, etc. ainsi que les préférences et les besoins individuels de l’occupant. Ensuite, il est important de comparer les différentes offres disponibles sur le marché, en fonction de vos besoins et de votre budget. Enfin, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’experts, comme les conseillers en énergie écologique de l’ADEME.

Une fois que vous avez déterminé quels types d’énergies écologiques sont disponibles dans votre région, vous devez considérer le coût de l’énergie écologique par rapport au coût des autres types d’énergie. Le coût de l’énergie solaire peut être élevé, mais il est renouvelable et propre. Le coût de l’énergie éolienne peut également être élevé, mais elle est renouvelable et propre. L’énergie hydraulique peut êtrefastidieuse d'un point de vue administratif à mettre en place, mais elle est propre et renouvelable lorsque l'on possède un petit cours d'eau ou un ruisseau.

Conseils logiques etde bon sens

Premièrement, ilfaut considérer le coût de l’énergie en gardant à l'esprit que le solaire est gratuit.



L’énergie écologique est idéale

Lessources d’énergie renouvelablesont propres et ne nuisent pas à l’environnement. Elles peuvent être produites à partir de différentes sources, comme l’eau, le soleilou le vent.

  1. La biomasse génère plus de pollution et de rejets.
  2. Les appareils électriques consomment de l'énergie surtout en période de pointe (utilisation de centrales à fioul ou charbon).

De plus en plus de gens choisissent d’utiliser ces sources d’énergie pour chauffer ou éclairer leur logement, car elles sont moins chères que les énergies fossiles et plus respectueuses de l’environnement.Elle sont donc propres et ne contribuent pas à l’effet de serre. De plus en plus de Français sont sensibles à l’environnement et souhaitent réduire leur consommation d’énergie.


L’énergie solaire et l’énergie éolienne

Dans les climats tempérés, les options les plus courantes pour les logements écologiques sont l’énergie solaire et l’énergie éolienne. L’énergie solaire peut être utilisée pour chauffer l’eau et l’air intérieurs, tandis queles photons peuvent être capturés à l’aide de panneaux photovoltaïquesdont l'électricité est utilisée pour alimenter des appareils électriques. Dans les climats plus chauds, l’énergie solaire peut être également utilisée pour refroidir l’air intérieur avec les systèmes aéro-photovoltaïques, tandis que l’énergie hydraulique peut être capturée à l’aide d'une turbine hydroélectrique.


Déterminer vos besoins énergétiques

Les bonnes questions à se poser :

  • Comment choisir une source d’énergie renouvelable
  • Pourquoi est-il important de choisir une énergie écologique ?
  • Identifier les fournisseurs d’énergie écologique dans votre région
  • Rechercher une énergie écologique adaptée à son besoin
  • Quels critères doivent être pris en compte lors du choix
  • Comparer les offres et les tarifs
  • Souscrire à un contrat auprès du fournisseur d’énergie écologique de votre choix
  • Profiter de l’énergie écologique dans votre logement
  • Comment s’y prendre pour installer une énergieverte
  • Existe-t-il des inconvénients à utiliser les énergies conventionnelles par rapport aux énergiesécologiques ?


    Changer sa chaudière fioul par du pellet est-il bien pensé ?

Les panneaux photovoltaïques verts

Les propriétaires doivent prendre en compte plusieurs facteurs lorsqu’ils choisissent une source d’énergie écologique pour leur logement.
Les sources d’énergie renouvelables, telles que l’énergie solaire et éolienne,doivent être choisies. De plus, les propriétaires doivent évaluer le potentiel de l’énergie dans leur région. Les conditions météorologiques peuvent affecter la production d’énergie solaire. Enfin, il est important de considérer l’effet de l’énergie écologique sur l’environnement. Certaines sources d’énergie, telles que l’électricité, peuvent avoir un impact négatif sur l’environnement, tandis que d’autres, comme l’énergie solaire, peuvent être plus respectueuses pour notre climat.



POURALLER PLUS LOIN
Prix des devis d'installation panneaux solaire photovoltaïque



Y a-t-il des aides financières disponibles

Certaines aides financières sont disponibles pour l’installation d’énergie écologique dans un logement. Ces aides peuvent être utilisées pour l’installation de panneaux solaires, de chauffe-eau solaires, d’isolation et d'autres améliorations énergétiques.

POURALLER PLUS LOIN
Barèmes MaPrimeRénov’ aide coup de pouce logement


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

900 articles

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

L'effet de serre est dû aux gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur. 

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Convertir le fioul domestique Règles de conversion

Le calcul des équivalences litres fioul/tonnes repose sur des règles de conversion standardisées : 1 litre de fioul = 10 kWh.  Il est possible de passer du kilo à la tonne, puis au kilowattheure. Équivalences litre/tonne : les règles de conversion. Un mètre cube est équivalent à 1000 litres. A une température de 15°C, la masse volumique du fioul est comprise entre 0,830 et 0,880 kilogrammes par litre.​

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Bois énergie composition chimique carbone hydrogène azote eau

Lorsque l'on découvre la composition chimique du bois, ses utilisations très diverses (charpente, chauffage, pâte à papier, isolation, carburant, etc.), on s'aperçoit que le bois est vertueux dans certaines applications (même en recyclage) en raison de ses propriétés mécaniques, sa tenue au feu à haute température, son captage de carbone (il stocke le CO2 ou dioxyde de carbone) et non écologique ni renouvelable quand il est utilisé comme combustible, car sa combustion et les résidus qu'elle entraine ont un impact négatif sur l'environnement.

Devis installateur électricité panneaux photovoltaïques Landes 40

Exemples de prix d'installation de panneaux solaires photovoltaïques pour 3 puissances de 3 kWc 6 kWc 9 kWc. La complexité d'un chantier peut faire varier le montant de ces prix. Sur internet beaucoup d'entreprises aux pratiques douteuses. Le label QualiPV ne suffit ! pas un installateur certifié doit être sérieux et expérimenté. 

Charger plus d'articles