
Comment se décompose le prix du gaz naturel ou propane ?
Que paie-t-on exactement dans la facture de gaz naturel ou propane ?Comment se décompose le prix du gaz naturel ou propane ? La fixation du prix du gaz obéit à un calcul complexe qui tient compte des coûts d'approvisionnement, des coûts transport et de commercialisation du gaz. La fixation du prix du gaz obéit à un calcul complexe qui tient compte des coûts d'approvisionnement, des coûts transport et de commercialisation du gaz.
Le gaz des villes et le gaz des champs
Tous les jours de nombreuses questions sont posées sur le gaz naturel et sur le gaz propane en citerne, parmi celles-ci la formation et la fixation du prix du gaz.Ces deux gaz sont des combustibles de nature différente : le gaz naturel (appelé anciennement gaz de ville) est distribué en compteur, le gaz propane est distribué en bouteilles ou en citernes.
Ci-dessous, cliquez sur le lien pour visualiser le tableau comparatif de l' entre le prix du gaz naturel et celui du gaz en citerne
Le prix dugaz naturel
Ci-dessous, visualisez le tableau comparatif entre le prix du gaz naturel et celui des autres énergies
Fixation du prix du gaz naturel
Comment le prix du gaz naturel est-il fixé ?
La facture de gaz du consommateur final est constituée de plusieurs éléments obéissant à une même logique économique.
- La fourniture d'énergie
- L'acheminement du gaz naturel
- Les taxes et les contributions
- Le tarif final de fourniture de gaz naturel au consommateur
1) La fourniture d'énergie dépend :
- du coût d'approvisionnement en gaz naturel
- du coût de gestion de la clientèle (la gestion des contrats, l'établissement des factures, etc.)
2) L'acheminement du gaz naturel
L'acheminement et le stockage du Gaz naturel entrainent des coûts d'infrastructure pour l'utilisation des réseaux de transport, de stockage et de distribution du gaz.
Le stockage du gaz naturel est essentiel, car en raison de la saisonnalité de la consommation de gaz naturel qui est plus élevée en hiver qu'en été il est obligatoire de disposer de réserves. Ce stockage permet d'assurer une sécurité d'approvisionnement, le gaz naturel étant importé. Le stockage de gaz naturel représente 5 % de la facture de gaz des usagers abonnés au tarif réglementé du gaz naturel.
Le tarif d'utilisation du réseau de transport de gaz naturel correspond à 5 % de la facture de gaz du consommateur particulier abonné aux tarifs réglementés. Le tarif d'utilisation du réseau de distribution d'électricité correspond à 21 % de cette facture.
Le gendarme de l'énergie la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie) après analyse et calcul, propose au gouvernement des tarifs d'utilisation des réseaux de transport et de distribution de gaz.
Ces prix sont fixés en tenant compte des contraintes suivantes :
- les tarifs doivent être suffisamment élevés pour couvrir les différents coûts des gestionnaires de réseaux de transport et de distribution de gaz naturel
- Les tarifs doivent garantir une rentabilité minimale pour leurs investissements.
Il faut noter que les gestionnaires de réseaux doivent améliorer leur efficacité de fonctionnement et diminuer leurs coûts) par l'inclusion dans le calcul d'un indice de productivité.
3) Les taxes et les contributions
La TVA est de 5,5 % sur l’abonnement et la CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement). La contribution tarifaire d'acheminement (CTA) est un prélèvement obligatoire complémentaire créé pour faire financer par les consommateurs de gaz naturel les régimes de retraite du personnel des gestionnaires de réseaux de transport et de distribution de gaz naturel. La CTA vient s'ajouter aux tarifs d'utilisation des réseaux de gaz naturel.
La TVA est de 20 % sur le montant facturé des consommations ainsi que sur la TICGN (Taxe Intérieure sur les Consommations de Gaz Naturel).Depuis le 1er janvier 2016, le taux de la TICGN est de 4,34 € le mégawattheure.
4) Le tarif final de fourniture de gaz naturel au consommateur
Le tarif final de fourniture de gaz naturel au consommateur s'obtient en faisant la différence entre les tarifs réglementés du gaz naturel et les tarifs d'utilisation des réseaux et des infrastructures de stockage de gaz naturel.
Pour le distributeur de gaz naturel, le tarif de fourniture de gaz doit couvrir :
- les coûts d'approvisionnement en gaz naturel soit 58 % de la facture de gaz du consommateur final.
- les coûts de commercialisation du gaz naturel soit 11 % de la facture de gaz du consommateur final.
L'approvisionnement et la commercialisation sont les deux éléments clés de la chaîne de valeur du gaz naturel. Les fournisseurs de gaz alternatifs s'ils veulent être compétitifs doivent proposer des prix plus bas que les tarifs réglementés en jouant sur ces deux critères pour réduire leurs coûts totaux.
Source : Observatoire des marchés de l’électricité et du gaz naturel du 3ème trimestre 2015 de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Le prix de la tonne de gaz propane
Comment se répartit le prix d'une tonne de gaz ?
- 50 à 55 % prix d'achat du produit*
- 8 à 12 % frais liés à la citerne
- 12 à 16% frais liés à la logistique
- 10 à 14 % fraiscommerciaux
- 11 à 15 % taxes, impôts hors TVA, marge nette (l'État est une fois de plus le gros bénéficiaire avec une TVA à 20 %)
* Lorsque le tarif international du gaz est bas, le pourcentage peut atteindre 25 %.

Absence de tarifs réglementés
Il n’existe pas de tarifs réglementés fixés par les pouvoirs publics comme c’est le cas pour le gaz naturel et l’électricité, les prix du propane sont librement fixés par chaque fournisseur de gaz propane.
La TICPE sur le gaz
Le 1er avril 2018, la TICPE sur le gaz propane augmentait la tonne de 66.33 € TTC.
Fixation du prix du gaz propane
Comment le prix du gaz propane est-il fixé ?
Faites-vous aider par l'expert Picbleu
Pour aller à l'essentiel sans perdre de temps et surtout sans vous tromper, demandez de l'aide à un expert Picbleu : il vous conseillera efficacement pour garder le gaz propane ou changer d'énergie !
Tout savoir sur le gaz propane en citerne

Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles
Chauffage au gaz : Faut-il changer de système ou d'énergie ?
Le chauffage au gaz est l'une des principale sources d'énergies en France. C’est une énergie souple qui permet 3 usages cuisine, production d'eau chaude et chauffage. De plus en plus de personnes nous demandent s’il est temps de passer à une autre énergie pour se chauffer. Qu’est-ce que le chauffage au gaz peut offrir de plus et où trouve-t-on les meilleures alternatives ? Quelle est la meilleure énergie ? Cet article répond à ces questions et vous aide à prendre la bonne décision éclairée
Granulé de bois ou pellet : Information avant achat
Pellets ou granulés de bois ce qu'il est utile d connaître sur ce combustible provenant des arbres. Le stockage doit être à l'abri de l'humidité, sous abri surélevé et dans un endroit ventilé.
Comment diviser sa consommation de chauffage par 2 sans travaux
Cet article montre que le réglage de la température de consigne c'est-à-dire les nombres de degrés demandés dans les pièces d'un logement influe logiquement sur la consommation finale.
Des cocktails de produits chimiques présents dans l'eau
Les scientifiques voient apparaître dans de nombreux cours d'eau des phénomènes de féminisation des espèces mâles, ainsi qu’une sensibilité accrue aux agents infectieux, chez certaines espèces de poissons, de gastéropodes et de batraciens.
Le gaz naturel Russe représentait 16 % des importations françaises
L'Europe et la Russie ont une double dépendance énergétique et financière. La guerre déclarée avec l'Ukraine a entraîné des effets collatéraux d'ordre financiers. Le PIB (Produit Intérieur Brut *) russe repose à 30 % sur le gaz et le pétrole. L’Europe qui importait 40 % de gaz Russe a baissé son taux à 30 % depuis janvier 2022. 50 % des devises données à la Russie par l’Europe proviennent de la vente d'hydrocarbures soit 300 milliards d'euros par an.
PLU Plan Local d'Urbanisme certificat d'Urbanisme Opérationnel COS
Le plan local d’urbanisme appelé PLU a été créé par la loi SRU du 13/12/00 ou le POS, Plan d'Occupation des sols (s'il est toujours en vigueur), ce plan précise les règles de construction applicables dans chaque commune. Le plan local d’urbanisme (PLU) ou le Plan d’Occupation des Sols (POS) vous précisent toutes les règles de construction applicables localement. Le plan local d’urbanisme ou le Plan d’Occupation des Sols vous donnent également une idée de l'évolution de l'environnement.
La pub L'obstacle à la lutte contre la dégradation du climat
Quelques centaines de multinationales n'ont que faire du problème du climat. Il semblerait que leurs dirigeants ne sont pas impactés parce que probablement ils n'habitent pas ici. Peut-être auraient ils acheté une île déserte comme certains anciens hauts dirigeants de banques qui ont survécu au krach de leur institution ? Ces entreprises utilisent massivement la publicité qui est un obstacle à la lutte contre la dégradation du climat et donc à la conservation de la santé des populations.
Centrale nucléaire Est-on informé et préparé risque d’accident
L'histoire l'a prouvé à maintes reprises et le prouvera certainement à nouveau : la sécurité absolue, le risque zéro n'existe pas et même les plus fervents ambassadeurs du nucléaire ont été obligés de reconnaitre cette dangerosité et de déclarer qu'il existait des avantages, mais aussi des inconvénients. Il est préférable d'investir dans la sécurité des installations nucléaires et inviter les usagers à dépenser un minimum d'énergie.