Comparatif clauses des contrats et prix du gaz propane en citerne

Voir les articles de même catégorie Gaz en citerne

Sommaire


Environ 700 000foyers français utilisent pour leurs besoins de chauffage du propane en citerne (gaz de pétrole liquéfiés) GPL.

Prix réglementés

Ces consommateurs résident généralement en zone rurale. Les contrats spécifiques qui régissent la fourniture de propane ne sont pas encadrés dans le code de la consommation, ce qui limite la protection des consommateurs de cette source d’énergie, contrairement aux consommateurs d’électricité dont les contrats sont encadrés.Il était donc nécessaire de pallier cette absence d’encadrement juridique des contrats de fourniture de gaz GPL en vrac, afin de garantir une meilleure protection des droits des consommateurs. Laloi Hamon a permis de clarifier les offres.

Un consommateur de gaz doit être vigilant

La vigilance en tant qu'usager de gaz en citerne doit s’exercer sur :

  • Les clauses des contrats proposés par lesdistributeurs de gaz GPL
  • Les prix pratiqués dans la durée (prix du gaz, prix des abonnements, prix des frais d'entretien, prix des frais de résiliation) et pas sur les 24 premiers mois du contrat.
  • La sécurité et l'entretien des citernes (le niveau de garantie et le type de dépannage pris en charge).
  • La sécurité de l'installation gaz intérieure depuis le tuyau en sortie de citerne jusqu'aux appareils de service. Respect des normes de ventilation des locaux, évacuation des gaz brûlés, tuyauteries, etc.).

Les contrats de fourniture de toutes les marques de gaz GPL ont été examinés à la fois par la Commission des clauses abusives (CCA), qui a déjà rendu différents avis et recommandations sur les clauses contractuelles, et par les juridictions civiles, (Cour d’appel de Versailles en 2005 et Cour d’Appel de Nîmes en 2013).

Il était donc nécessaire de pallier cette absence d’encadrement juridique des contrats de fourniture de gaz GPL en vrac, afin de garantir une meilleure protection des droits des consommateurs grâce à la.

La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) a mené des enquêtes régulières ces dernières années et continue de mener des négociations avec les propaniers afin d'améliorer les contrats des différents gaziers. Grâce à ce travail minutieux, certaines des clauses abusives ou illicites ont été retirées des contrats gaz GPL. (Source DGCCRF).

La loi Hamon sur le gaz propane en citerne

Vote de l'amendement GPL selon la loi sur la consommation appelée Loi Hamon. Des dispositions spécifiques pour les contrats de citerne de gaz domestique ont été annoncées par la DGCCRF mais toutes n'ont pas été introduites dans le projet de Loi très riche impactant de nombreux domaines :

  • Renforcement de l’encadrement des négociations entre fournisseur et distributeur
  • Instauration d’une Action de groupe
  • Lutte renforcée contre les clauses abusives
  • Renforcement des pouvoirs de la DGCCRF
  • Création de sanctions administratives comme alternatives aux sanctions pénales
  • Augmentation des montants des sanctions de certaines fraudes économiques
  • Mise en œuvre 6 mois après entrée en vigueur de la loi

Ce qui a changé avec la loi Hamon sur le gaz

Quels changements pour les contrats gaz lors de l'application de la loi Hamon ?

  • Une durée de contrat de 1 à 5 ans ( limitée à 5 ans)
  • Droit pour le consommateur propriétaire de sa citerne de faire enlever/neutraliser sur demande sa citerne à la résiliation du contrat : le texte introduit un délai d’exécution (3 mois)
  • Information du consommateur quant aux modifications contractuelles : le consommateur doit être informé de toute modification contractuelle au moins un mois avant son entrée en vigueur et de la possibilité de résilier le contrat dans un délai de 3 mois s’ils ne les acceptent pas expressément
  • Pas de mention relative aux clauses de reconduction tacite

Les dispositions prévues par cette loi Hamon garantissent aux consommateurs une information contractuelle précise et complète, notamment sur les frais de retrait ou de neutralisation des citernes en cas de sortie du contrat. Ces dispositions encadrent les durées contractuelles qui ne pourront excéder cinq ans, afin de préserver un degré suffisant de fluidité sur le marché, nécessaire au bon fonctionnement de la concurrence. Elles imposent donc aux professionnels et sociétés gazières d’informer leurs clients tout au long de l’exécution du contrat sur le plan de la sécurité, ceci étant pleinement justifié, car les réservoirs ou citernes de gaz propane GPL sont des équipements sous pression contenant des liquides inflammables.

Ci-dessous, l'amendement N°30 relatif aux contrats souscrits par un consommateur ayant pour objet la fourniture de propane ou butane (gaz de pétrole liquéfié en vrac), la mise à disposition ou la vente de matériels de stockage de gaz de pétrole liquéfié en vrac d’un poids supérieur à 50 kilogrammes, ou l’entretien de tels matériels.
[media:1368 ]

Remarques

Concernant la méthodologie employée et le prix du gaz

  • Picbleu ne fournit plus depuis 2012 les barèmes des prix gaz à l'institut de sondage et de statistiquesGFK
  • Les tarifs et barèmes du gaz propane et gaz naturel se trouvent désormais directement sur le sitePicbleu
  • Chaquefournisseur de gaz propanepratique plusieurs prix qui sont fonction du type d'activité du client
  • Une consommation annuelle importante ne constitue pas un avantage décisif pour un prix plus bas
  • Lepouvoir de négociation d'un usagerest très limité lors de la signature du contrat et dans le temps
  • Ladurée d'engagement conditionnetous les prix (gaz et abonnements)
  • Ladurée d'engagementest liée à l'amortissement de la citerne et de ces frais d'installation : plus la durée est courte et plus les tarifs seront élevés.
  • Au prix du gaz consommé se rajoutent des frais qui peuvent peser lourdement sur la facture annuelle

Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

878 articles

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

Distributeurs de gaz propane en citerne Notation et avis

Tous les fournisseurs de gaz propane sont notés de 1 à 10 par rapport à leur clarté, leurs performances, leurs barèmes, leurs prix et les retours que les lecteurs qui sont clients chez chacun d'eux nous font. En France, le marché du gaz propane en citerne se partage entre 3 fournisseurs Antargaz, Butagaz, Primagaz qui représentent 90 % des parts de marché. Vitogaz seule société française présente sur tout le territoire assure également la livraison de GPL pour les usages domestiques (6%) et GPLc pour la carburation automobile (17% de parts pour cette activité).

Charger plus d'articles