Comparer le gaz propane aux énergies fossiles et renouvelables

Voir les articles de même catégorie Bois énergie

Sommaire


Du gaz propane renouvelable

Pour le gazpropane, une étude publiée dans le journal scientifique Nature Communications le 2 septembre 2014 démontrait qu'il est possible de fabriquer du propane renouvelable.

  • Le but des scientifiques était de développer un processus renouvelable peu coûteux, facile à fabriquer et durable d’un point de vue économique.
  • Les chercheurs ont utilisé des enzymes pour interrompre un processus biologique qui transforme les acides gras en membranes cellulaires afin que la bactérie fabrique du propane renouvelable plutôt que des membranes cellulaires.

Le biopropane

De nombreuses sociétés communiquent en proposant des produits "verts" comme le biopropane. Mais la fabrication du biopropane est-elle vraiment vertueuse ? On peut en douter.

Énergies fossiles et renouvelables

Définition des énergies fossiles et énergies renouvelables:

  • Toutes les énergies fossiles (pétrole, gaz, houille et charbon) sont issues de roches formées par la fossilisation et la compression de végétaux enfouis et stockés dans le sous-sol durant plusieurs millions d'années.
  • Ces combustibles sont riches en carbone, qui est libéré lors de leur combustion sous forme de CO2.
  • Ces énergies fossiles sont présentes en quantité limitée et ne sont pas renouvelables. Leur utilisation entraîne des gaz à effet de serre.

Les énergies renouvelables vertueuses

Les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes.

  • Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux elles participent à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère. Elles facilitent également la gestion raisonnée des ressources locales et génèrent des emplois.
  • Le solaire (solaire photovoltaïque, solaire thermique), l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse, la géothermie sont des énergies flux inépuisables par rapport aux « énergies stock » tirées des gisements de combustibles fossiles aux ressources limitées et en voie de raréfaction : pétrole, charbon, lignite, méthane (gaz naturel et gaz propane et butane).

Énergies renouvelables en panne

Les raisons pour lesquelles les 5 types d'énergies renouvelables ne se développent pas:

Il existe 2 énormes problèmes

Pour les énergies renouvelables (hydraulique, éolien, solaire) : elles sont inépuisables et le prix de leur technologie a baissé si vite qu'elles se sont retrouvées en concurrence directe avec les énergies classiques.

  • Même si les prix et les impacts environnementaux des énergies fossiles ne cessent d'augmenter, les grandes puissances mondiales qui produisent les énergies conventionnelles comme le charbon, l'électricité, le pétrole, le gaz ou l'uranium ont trouvé un concurrent redoutable : les .

Ainsi, le particulier, la collectivité ou l'agriculteur peuvent produire eux-mêmes leur propre énergie, devenir ainsi auto producteurs et indépendants.

Les actions des grandes puissances mondiales contre les ENR

En réaction, de nombreuses actions de lobbying sont déployées afin de contrer ce risque de manque à gagner :

Tenter d'influencer les politiques publiques afin de conserver les subventions aux combustibles fossiles : 550 milliards versés en 2012 (Source AIEA Agence Internationale de l'Énergie). La consommation d'électricité a diminué avec la crise économique et a fortement réduit l'activité des centrales thermiques : d'après les « experts », les énergies renouvelables en seraient responsables.

Le pouvoir du lobbying

  • Créer une association anti éolienne pour saisir le conseil d'État afin de considérer que le mécanisme de rachat préférentiel de l'électricité photovoltaïque est en fait une subvention.
  • Demander des subventions à la commission européenne pour favoriser le nucléaire.
  • Communiquer auprès des médias afin de démontrer que les énergies renouvelables seront très coûteuses pour moderniser les réseaux et qu'elles feront augmenter les factures d'électricité.
  • La République tchèque taxe rétroactivement l'énergie photovoltaïque.
  • L'État espagnol est revenu sur les conditions des contrats de rachat de vente d'électricité conclus sur 20 ans.
  • La France étudie la baisse des contrats signés avant 2011 jugés trop avantageux par la cour des comptes.

Les vraies énergies renouvelables

Les énergies renouvelables : une question de complémentarité.

  • L’application de sources d’énergie renouvelables ne s’envisage pas en termes d’exclusion, mais plutôt de complémentarité.
  • En effet, nous avons besoin d’une combinaison d’applications, même s’il reste cependant d’abord à écarter un certain nombre d’obstacles pratiques, notamment en matière d’aménagement du territoire Français.
  • Chez nous, nous pouvons donc appliquer une palette très large de sources renouvelables pour ne pas produire de gaz carbonique. Mais le CO2 est il le gaz à effet de serre principal ?

La France possède-t-elle assez de ressources renouvelables ?

Il faut absolument réfuter le mythe selon lequel nous aurions trop peu de soleil, de vent ou d’eau en France.

  • La biodiversité et les énergies renouvelables sont intimement liées. En effet, sans réduction de la consommation des énergies et carburants fossiles, sans la limitation des émissions de gaz à effet de serre, il sera vain d'espérer combattre la perte de biodiversité dans les écosystèmes naturels.

Pour survivre aux changements climatiques et notamment le réchauffement climatique, tous les écosystèmes devront rester équilibrés et surtout en bonne santé à l'avenir.

Ces écosystèmes sont indispensables à l'homme pour sa survie et toutes les sources d'énergie (y compris les énergies renouvelables) qu'il utilise à plus ou moins bon escient. Ils sont susceptibles d'avoir un impact sur la biodiversité.



Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

889 articles

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

L'effet de serre est dû aux gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur. 

Convertir le fioul domestique Règles de conversion

Le calcul des équivalences litres fioul/tonnes repose sur des règles de conversion standardisées : 1 litre de fioul = 10 kWh.  Il est possible de passer du kilo à la tonne, puis au kilowattheure. Équivalences litre/tonne : les règles de conversion. Un mètre cube est équivalent à 1000 litres. A une température de 15°C, la masse volumique du fioul est comprise entre 0,830 et 0,880 kilogrammes par litre.​

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

Charger plus d'articles