Comparer les prix des fournisseurs de gaz propane en citerne

Temps de lecture: 13 min , Dernière mise à jour: 08/03/2024
Voir les articles de même catégorie:
Gaz propane citerne > Gaz en citerne marques

Sommaire


Comparatif fiable et précis de 5 fournisseurs de gaz propane en cuve. Antargaz énergies (Ex Antargaz Finagaz Totalgaz Sogasud) Butagaz Primagaz et Vitogaz : choisir le prix du gaz citerne le moins cher. Il varie fortement d'un fournisseur à un autre.

Comparer les prix du gaz

Comprendre le mécanisme de fixation des tarifs des GPL en citerne, comprendre les prix du propane et voir l'historique des hausses et baisses depuis 1999. Au-delà d'informer, il faut rendre service !

Peut-on négocier les prix du gaz ?

Est-il possible de « négocier » ?

Les lecteurs nous demandent s'il est possible de discuter leur prix pour le contrat de fourniture de gaz.

La comparaison entre les différentes offres proposées par les 5 fournisseurs de gaz propane principaux : Antargaz énergies, (Ex Antargaz Finagaz Totalgaz), Butagaz, Primagaz, Sogasud et Vitogaz est essentielle afin de souscrire à l'offre la plus avantageuse. Les prix du gaz propane varient fortement d'un fournisseur de gaz à un autre.

  • Ne vous bercez pas d'illusions, vous n'êtes ni juriste ni spécialiste dans le gaz propane. Les seules informations que vous aurez seront celles communiquées par les commerciaux « assis* ou debout » des différentes sociétés gazières. Les marges sont définies par avance et les latitudes également, car vous serez seul devant une société qui connaît parfaitement tous les rouages qu'elle a créés ainsi que les offres de ses concurrents.
  • Vous recevrez des informations parcellaires qui ne seront pas suffisantes pour tout connaitre afin de faire le meilleur choix.
  • Le principe est simple : facturer le plus cher possible, attendre les réactions des clients pour faire semblant de « négocier » et « lâcher » une remise assortie d'un nouvel engagement. Certaines sociétés sont devenues spécialistes et très performantes en termes de renouvellement pour conserver sa clientèle.
  • Elles font resigner tous les 2 ans un nouveau contrat avec une remise en euro/tonne lié à un barème de prix de gaz + de services qui augmente régulièrement. Les commerciaux ont le culot d'annoncer qu'il faut « négocier » tous les 2 ans ce qui devrait être un prix juste !
  • Ce procédé témoigne d'un manque de respect pour sa clientèle : la satisfaction des actionnaires passant avant toute autre considération.
  • Le bilan pour la société avec qui il est obligatoire de « négocier » pour avoir un prix correct est très positif si l'on regarde le prix moyen général facturé. Un prix à la tonne est très variable et évidemment différent d'un usager à un autre. Un prix à la tête du client.

Pour un profane, la complexité et la variété des différents contrats rendent tout comparatif très difficile.

Savez-vous par exemple :

  • Si la règle des 14 jours s'applique aux contrats de gaz en citerne ?
  • Où s'arrête la responsabilité d'un gazier ?
  • Quelle est la différence entre une remise contractuelle, commerciale ou conjoncturelle ?
  • Que signifie le terme proportionnel ?
  • Qu'implique pour l'usager la phrase suivante « le client est responsable des installations intérieures et extérieures situées en aval de l'ensemble de robinetterie » ?

Il existe de nombreuses phrases sibyllines dans tous les contrats qui, si pour vous ne représentent rien, représentent pour une société parfois une belle somme d'argent économisée ou gagnée.

* Personne en charge de votre dossier qui vous téléphone de son bureau sans se déplacer, à la différence des commerciaux de terrain qui vous rendent visite sur place.

Les prix du propane

Il est donc possible de comparer les fiches des marques Antargaz énergies (fusion d'Antargaz et de Finagaz), Butagaz, Primagaz, Vitogaz intégrant les différents barèmes de gaz et frais divers qui encadrent la vie du contrat et qui sont primordiaux.

Le calculateur Picbleu permet de visualiser le tableau comparatif des prix du gaz des offres standardisées des fournisseurs de propane en citerne

Offres des prix de gaz propane

Afin de comparer les tarifs chez les différents fournisseurs, il est conseillé de demander des devis de fourniture de gaz propane.
Comparer les prix entre les fournisseurs permet de choisir l'offre la plus économique.

  • Les prix de la tonne de propane varient énormément en fonction des fournisseurs.
  • Les barèmes de prix en vigueur chez les différents fournisseurs font ressortir la compétitivité du prix de certains propaniers.
  • Si le prix facturé au démarrage de certains contrats ne reflète pas nécessairement le prix barème officiel, le prix final payé par le consommateur après la période pendant laquelle le prix est bloqué sera justement celui du barème officiel.
  • Les forums sur internet font état de plaintes de consommateurs ayant subi une forte hausse des prix du propane à la fin des périodes promotionnelles : soyez vigilants lors de la signature du contrat en exigeant le barème officiel.

Le premier critère sur lequel vous devez comparer les fournisseurs de gaz propane est celui du prix du barème officiel du gaz. Référez-vous au comparatif présenté ci-dessous pour identifier les fournisseurs proposant le barème le plus compétitif.

Les prix du gaz chez un même distributeur de gaz propane sont susceptibles de varier selon le profil du client, soit il est ancien client soit il est nouveau client. Les prix du gaz propane varient en fonction de plusieurs critères :

  • La localisation de la citerne de gaz par rapport au centre de stockage n'est plus en vigueur.
  • La consommation annuelle n'est pas un critère qualitatif et au contraire un handicap (un consommateur important est un client fragile et/ou un client mauvais payeur).
  • La durée d'engagement fait varier surtout les frais d'abonnement ou de maintenance.
  • L'ancienneté du contrat : paradoxalement chez certaines marques, les anciens clients payent beaucoup plus cher que les nouveaux clients.

Lorsqu'un consommateur va acheter un produit dans une grande surface, il ne lui vient pas à l'esprit de marchander les prix. Prenons le cas comme exemple d'une bouteille de gaz dont le prix est affiché : le client sait que le prix correspond à un tarif qui a été négocié en amont par la centrale d'achat de la grande distribution.

Le juste prix du gaz propane

  • Pour les clients en citerne dont certaines marques pratiquent des tarifs élevés, lorsque leurs clients menacent de les quitter, un rabais est consenti sur le barème officiel, mais dont la remise s'atténue au fur et à mesure du temps.
  • Ces barèmes sont particulièrement tenus secrets par certaines marques : seuls 2 distributeurs de gaz mettent en ligne la totalité de leurs barèmes officiels.
  • Depuis avril 2018, les sociétés de gaz ont l'obligation de mettre en ligne des fiches standardisées.
  • Certaines ont trouvé une astuce, ainsi Antargaz, Finagaz et Sogasud qui font partie du même groupe américain ont créé des nouveaux barèmes moins chers pour le gaz, mais verrouillés juridiquement et uniquement pour les nouveaux arrivants ou anciens clients qui souhaitent les quitter. Opération rentable dans la durée ? Rien n'est moins sûr.

Les marques de gaz

Les fournisseurs de gaz Antargaz énergies (Fusion Antargaz (Ex Totalgaz) Sogasud ex Repsol, Butagaz, Primagaz et Vitogaz.

  • Antargaz énergies : nouveau nom né de la fusion entre Antargaz et Finagaz. Les barèmes Sérénipack, Flexipack, Visipack apparus en octobre 2017 destinés aux nouveaux clients ont fortement augmenté le 14 octobre 2019.
  • S'appelle désormais Antargaz énergies. Les barèmes Forfait conso, Dom 14, Dom A et Dom E n'étaient pas consultables en ligne sans code d'accès, ils étaient uniquement diffusés à leur clientèle lorsque celle-ci en faisait la demande expresse.
  • Butagaz : 5 barèmes consultables en ligne, V1 Dom, V1Dom pack, Gazpart 1 (avec option compensation carbone) et Gazpart 2 plus le barème des frais d'entretien, d'abonnement et de frais en cas de rupture est également en ligne. L'éco confortique est le contrat le plus opaque.
  • Finagaz repris par Antargaz énergies. Les barèmes Quiétude et Optimiz créés en 2017 pour les nouveaux clients ont disparu. Le niveau de prix va certainement changer pour chaque client au fur et à mesure de leurs doléances, mais restera à des niveaux élevés par rapport à la concurrence.
  • Totalgaz s'appelle désormais Antargaz énergies. Il existait 4 barèmes pour particuliers très peu diffusés uniquement sur demande des clients existants envoyés parfois par courriel ou par voie postale le barème Zen, Zenitude, Stdpriv,
  • Primagaz 3 barèmes sont consultables en ligne sur 4 existants. Le barème Primaconfiance a été remplacé par Primavert et Prim'Eazy qui sont du "" dont la fabrication prête à discussion en raison des produits utilisés. Les frais d'abonnement sont en ligne sur les fiches standardisées avec de nombreuses variantes dues au compteur dont l'utilité est constatée. Les barèmes Primaclassic, Primaconfort, Primaessentiel en cours ne sont pas diffusés.
  • Repsol : 2 barèmes qui ne sont pas disponibles sur le site Repsol. 2 tarifs cohabitent : le barème Repsol Sévilla et le le barème Cordoba qui ne sont pas visibles sur le site Repsol. Seule une fiche standardisée est présentée faisant référence au barème Cordoba.
  • Sogasud a été absorbé par la maison mère Antargaz énergies en 2020. 1 barème élevé était appliqué aux anciens clients Repsol. Un barème appelé « édition tarif » était disponible sur le site Sogasud. Depuis avril 2018, un nouveau barème Fourmizzz était proposé. Le 14 octobre 2019, ce barème avait fortement augmenté en doublant à 2400 euros la tonne.
  • Vitogaz 1 barème consultable en ligne sur lequel une remise est déduite suivant la durée du contrat (de 1 à 5 ans), les frais d'abonnement et de rupture TEC2/TEC également remisés et le barème de vente des réservoirs sont disponibles sur le site Vitogaz France. Il est préférable de choisir une citerne aérienne, la formule (prix du gaz/location), la moins chère dans le temps.

Souvent, le barème officiel n'est ni proposé ni transmis automatiquement : il faut donc le réclamer (si l'on connaît son existence). Pour ces sociétés, l'information est réservée à leur clientèle par accès à leur compte client avec mot de passe : toute personne voulant se renseigner ne peut y avoir accès.

Pour une raison évidente de fiabilité (si des remises sont proposées au départ, il est obligatoire de posséder le barème officiel du gaz afin d'éviter tout dérapage). Il faut donc privilégier les distributeurs les plus transparents.

logos-fournisseurs-gaz-propane-citerne-Picbleu


Consommation de gaz d'une maison

  • La consommation moyenne d'une maison chauffée au propane en France est de 1,5 tonne par an pour une maison ancienne, 1 tonne pour une maison plus récente et 0.350 tonne pour une maison neuve de 100 m2 équipée d'un générateur de chaleur performant.
  • Choisir un fournisseur de gaz propane moins cher permet de réaliser facilement plusieurs centaines d'euros d'économie annuelle, les différences étant importantes d'un contrat à l'autre.

L'étude comparative

  • Elle indique les prix de la tonne de gaz propane facturés par les différents fournisseurs.
  • Ce comparatif n'intègre pas la comparaison des prix des services liés à la fourniture de gaz en citerne (abonnement) comme la maintenance (frais d'entretien) ou la mise en place de l'installation (frais d'installation).
  • Certains fournisseurs, comme Butagaz, facturent parfois la pose de la citerne notamment pour les clients existants, d'autres l'intègrent dans le prix de la tonne de gaz. L'ensemble de ces frais entre dans le calcul de rentabilité des sociétés gazières.
  • Dans l'étude des offres réalisée par le client afin d'être certain de souscrire la plus économique.

Que faut-il comparer ?

Il vous faudra faire particulièrement attention à comparer :

  • Le prix à la tonne du propane est parfois moins cher en été chez certains fournisseurs comme Butagaz. Généralement, la livraison automatique, c'est-à-dire déclenchée selon les critères prévisionnels du fournisseur est facturée moins cher qu'à la commande. La livraison automatique permet au distributeur d'optimiser les tournées de ses camions et de réduire le risque de rupture d'approvisionnement pour le client.
  • Les quantités livrées ne font pas changer significativement le prix du gaz.
  • Les remises conjoncturelles s'appliquent souvent temporairement en début de contrat. Elles s'appliquent sur une remise sur le barème en vigueur ou d'une période pendant laquelle le prix du gaz est fixe. Ces remises démontrent toujours que le barème est trop élevé. Lorsqu'un barème de gaz est au juste prix, il n'y a pas besoin de faire une remise que l'on applique à l'un et pas à l'autre.
  • Prise en charge de l'entretien de la citerne. L'entretien des accessoires d'une citerne de gaz (détendeur, limiteur de pression, joint isolant) est parfois à la charge de l'utilisateur. Ces éléments sont susceptibles de tomber en panne, notamment s'ils sont exposés à la pluie et au froid. Certaines marques incluent leur garantie dans le contrat, mais la plupart du temps, les frais d'intervention seront à votre charge, certains contrats excluant toute garantie.

L'achat d'une citerne est-il rentable ?

La citerne de gaz reste généralement la propriété des propaniers qui font partie du CFBP (Comité Français du Butane et du Propane) qui est l'association des distributeurs de gaz.

Les firmes Antargaz énergies (Fusion d'Antargaz et Finagaz ex Totalgaz), Butagaz, Primagaz, Repsol, Sogasud et Vitogaz mettent à disposition de leurs clients une citerne de gaz soit :

  • Sous forme d'abonnement mensuel ou location annuelle ou terme annuel.
  • Sous forme d'une redevance à payer tous les ans.
  • Sous forme d'un dépôt de garantie, restitué lorsque le contrat arrive à échéance.
  • Sous forme d'achat de leur citerne en cours de contrat ou en fin de contrat.

Les fournisseurs de gaz encouragent le système de la mise à disposition d'une citerne dont ils conservent la propriété et l'exclusivité de son approvisionnement.

  • Lorsque la citerne est mise à disposition gratuitement, le coût du transport et de la dépose seront amortis dans le prix du gaz payé par le client.
  • Certains clients sont propriétaires de leur citerne, un devenant propriété client, aujourd'hui peu répandu parce que peu intéressant financièrement.

L'achat du réservoir

  • Pratiquement tous les fournisseurs de gaz propane proposent des contrats dans le cadre desquels les clients deviennent propriétaires de leur citerne, ce qui théoriquement leur permettrait de choisir leur fournisseur librement et de négocier plus facilement le prix du propane à la tonne.
  • Contrairement à ce qui est annoncé sur certains sites qui travaillent en sous-main pour des fournisseurs de propane et qui claironnent « achetez votre citerne », le gaz n'est pas comme le fioul pour lequel l'achat de la cuve n'est ni lié à un entretien annuel obligatoire ni lié à un contrat de fourniture d'une durée minimale d'un an. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : tant que les conditions actuelles seront maintenues, l'achat d'une citerne ne sera pas rentable.

Si vous voulez dépenser votre argent utilement, investissez plutôt dans l'isolation et dans une énergie renouvelable complémentaire

isolants-thermiques-maison



Recherche de mots clefs dans les articles

26 articles
Dernière mise à jour le 07/03 à 07:40

Fournisseurs de gaz propane en citerne Notes sur 10 et avis

Dernière mise à jour le 03/10 à 07:32

Euro propane Comparez le prix tonne de gaz en citerne

Dernière mise à jour le 03/10 à 03:09

Négocier le prix énergie gaz Association et groupement achat

Dernière mise à jour le 21/03 à 08:47

Europropane fournisseur gaz propane citerne 67100 Strasbourg

1022 vues

Dernière mise à jour le 01/01 à 12:19

Quelle différence entre Antargaz Butagaz Primagaz Vitogaz ?

1042 vues

Dernière mise à jour le 09/11 à 08:54

Comparer les fournisseurs gaz marques GPL propane en citerne

1095 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 07:16

Gaz propane citerne Utilité fiche information standardisée

1277 vues

Dernière mise à jour le 07/03 à 06:09

Où trouver le prix du gaz propane en citerne le plus bas ?

1365 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 05:04

Total achète Lampiris pour vendre gaz naturel et électricité

1699 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 03:36

Comment changer de fournisseur de gaz en citerne propane GPL ?

1702 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 09:04

Tonne ou kWh gaz propane citerne Qui est Le moins cher ?

1778 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:05

Fournisseur gaz Conseils et astuce pour trouver le meilleur gazier

1812 vues

Dernière mise à jour le 02/10 à 22:01

Quel est le prix de tonne gaz propane en cuve le moins cher

1900 vues

Dernière mise à jour le 16/01 à 12:11

Prix du gaz naturel et propane : ce qu'il faut savoir

2044 vues

Dernière mise à jour le 06/03 à 13:00

Qui est le meilleur distributeur de gaz propane citerne ?

2067 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:14

Quels tarifs pour l'achat de citerne de gaz propane liquéfié ?

2211 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 03:06

Distrigaz Provence fournisseur de gaz propane en citerne

2220 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:41

Comparatif des offres fiches standardisées prix gaz propane

2272 vues

Dernière mise à jour le 08/03 à 09:44

Comparer les prix des fournisseurs de gaz propane en citerne

2322 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:40

Gaz propane citerne Le marché des fournisseurs de propane GPL

2462 vues