COP pompe à chaleur annoncé par les marques Est-il réaliste ?

Voir les articles de même catégorie Pompe à chaleur rentabilité

Le COP d'une pompe à chaleur annoncé par les fabricants est-il réaliste ?Le COP machine d’une pompe à chaleur appelé COP conventionnel est mesuré par le fabricant à des températures comprises entre 7°C et 35°C. Cet indicateur permet de distinguer les modèles de pompes à chaleur entre elles, mais en aucun cas d’estimer la performance en situation réelle.

  1. Le COP d'une pompe à chaleur
  2. Systèmes de pompes à chaleur géothermiques
  3. La pompe à chaleur est-elle polluante ?
  4. Le chauffage électrique est-il polluant ?
  5. Le chauffage électrique est-il coûteux ?
  6. Réglementation sur les nuisances sonores

Le COP d'une pompe à chaleur

Le COP machine d’une pompe à chaleur appelé COP conventionnel est mesuré par le fabricant à des températures comprises entre 7°C et 35°C.

Comparer les pompes à chaleur

Cet indicateur permet de distinguer les modèles de pompes à chaleur entre elles, mais en aucun cas d’estimer la performance en situation réelle.

  • Le COP machine : le niveau de performance d'une pompe à chaleur est déterminé en laboratoire, donc dans des conditions d'essais idéales éloignées de la réalité.
  • Le COP système : tous les éléments du système sont pris en compte : la pompe à chaleur, les circulateurs, les pompes électriques de relevage de l'eau, les accessoires concomitants, mais on reste dans la théorie.
  • Le COPA ou COP annuel : il donne le rendement réel d'une pompe à chaleur, car s'agit du COP système enregistré sur une toute une saison de chauffe.
  • Selon le logement, sa localisation, la qualité de l'installateur et de sa réalisation, il peut y avoir untrès grand écartentre le COP machine annoncé et le COPA.

Le COP d'un puits provençal

Le COP (Coefficient de Performance Energétique) représente le rendement énergétique d'une pompe à chaleur, les vendeurs de pompes à chaleur mettent en avant des COP de 3 ou 3,25, mais il faut savoir qu'un simple puits provençal climatise une maison avec un COP supérieur à 30... tout en consommant moins d'énergie.

Les conditions de laboratoire

  • Pour faire le parallèle avec les chiffres annoncés, l'automobile est un bon exemple.
  • Chacun sait que les conditions créées par les constructeurs pour donner une consommation sont optimales et difficilement réalisables par les conducteurs.
  • La piste, les conditions météo, le moteur, les pneumatiques, le pilote sont optimisés lors de ces essais.
  • Le seul avantage est de pouvoir comparer les consommations et les rejets de CO2 de plusieurs marques automobiles tout en gardant à l'esprit que les consommations annoncées sont irréalistes.

Il en est de même avec les pompes à chaleur dont les COP sont calculés dans des laboratoires, mais l'on sait que la température de l'eau et de l'air varie parfois considérablement dans une journée.

Systèmes de pompes à chaleur géothermiques

Précisions sur les systèmes de pompes à chaleur géothermiques

L’intérêt de ces pompes à chaleur à systèmes thermodynamiques est lié à de multiples facteurs, dont la nature géologique du sol ( qui ne doit pas être trop rocheux, trop argileux ou de type remblai). Ce paramètre est parfois insuffisamment pris en compte par les installateurs.
Les fabricants et installateurs annoncent des coefficients de performance (COP) de 3,5 ou 4.

Le COP

Ceinstantané est mesuré dans des conditions optimales du laboratoire. Il est prévu pour de basses températures de chauffage de l’ordre de 35 °C (plancher chauffant ou ventilo convecteurs). Ce coefficient de performance (COP) réel de l’installation, calculé sur une moyenne de l’année, dépend de nombreux facteurs susceptibles de diminuer la performance. Ce coefficient de performance est particulièrement difficile à apprécier, mais tout l’intérêt environnemental et économique du projet dépend de ce coefficient de performance (COP).

COP Coefficient de performance énergétique d'une pompe à chaleur électrique

En pratique, le COP réel d’une PAC géothermique récente est de l’ordre de 3,5 à 4 et celle d’une PAC sur air se situe autour de 1,5. Un calcul simple consiste à baisser le COP théorique de 1 à 2 points pour tenir compte des consommations auxiliaires, d’un circuit de chauffage à plus haute température, et de températures externes plus froides.

La pompe à chaleur est-elle polluante ?

Est-ce que la pompe à chaleur est un système non polluant ?

  • Jusqu’à ces dernières années, le fluide frigorigène le plus employé était le R22 dont l’emploi est de théoriquement proscrit.
  • Il contient en effet du chlore puissant gaz à effet de serre dont les effets destructeurs sur la couche d’ozone sont avérés.
  • Le fluide frigorigène R22 est remplacé par des fluides de substitution, tels les HFC (R407C, R410A et R417A), inoffensifs vis à vis de la couche d’ozone, mais qui constituent de puissantsgaz à effet de serre.

Ce vendeur de cheminées chauffe-t-il au bois ou avec une pompe à chaleur ? Photo Picbleu

Le chauffage électrique est-il polluant ?

Est-ce que le chauffage électrique comme le bois présentés tous 2 comme « écologiques » sont-ils des systèmes non polluants ?

  • Le chauffage électrique (par radiateurs à effet Joule) représente 47 % de la puissance «appelée en pointe » dans l'habitat.

Le chauffage électrique est-il coûteux ?

Est-ce que le chauffage électrique est un système coûteux pour la Nation ?

  • Les campagnes de publicité que nous assenait régulièrement EDF depuis 20 ans coûtaient les dernières années dix fois le budget de l'Agence de l'environnement et pour la maîtrise de l'énergie (ADEME).
  • Les responsables du marketing sont des pièces essentielles pour EDF avec les personnes chargées du lobbying dans cette entreprise publique où presque tous les cadres supérieurs sortent de Polytechnique et d'autres grandes écoles.

Réglementation sur les nuisances sonores

  • Les nuisances sonores suscitent un nombre de plus en plus croissant de plaintes de la part des personnes qui y sont exposées.
  • Les bruitssont de plus en plus mal supportés par les populations.
  • Une pompe à chaleur émet un signal de plus en plus important avec le vieillissement du matériel exposé aux aléas climatiques.

Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

889 articles

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

L'effet de serre est dû aux gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur. 

Convertir le fioul domestique Règles de conversion

Le calcul des équivalences litres fioul/tonnes repose sur des règles de conversion standardisées : 1 litre de fioul = 10 kWh.  Il est possible de passer du kilo à la tonne, puis au kilowattheure. Équivalences litre/tonne : les règles de conversion. Un mètre cube est équivalent à 1000 litres. A une température de 15°C, la masse volumique du fioul est comprise entre 0,830 et 0,880 kilogrammes par litre.​

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

Charger plus d'articles