Ecodesign 2022 Normes efficacité appareils chauffage au bois

Voir les articles de même catégorie Normes équipement de chauffage

Sommaire


La norme Ecodesign 2022 entrée en vigueur le 1er janvier 2022 impose des normes environnementales plus sévères pour les poêles à bois dans tous les pays EEE (Espace Économique Européen) ainsi que dans les 28 pays de l’UE.


Qu'est-ce que la normeEcodesign 2022

La réglementation européenne définit des exigences minimums sur les systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire fonctionnantau bois ou utilisant des combustibles solides.Les poêles doivent respecter des règles précises pour pouvoir être mis sur le marché européen.

  • Depuis le 1er janvier 2020, elle s'appliquait aux chaudières à biomasse (Règlement UE 2015/1189).
  • Le 1er janvier 2022, tous les appareils domestiques à biomasse comme les poêles, foyers fermés et cuisinières à bois devront s'y conformer (Règlement UE 2015/1185).

Pourquoi imposercette norme ?

Pour éviter de trop polluer l'air avec des gaz non brûlés et des émissions de particules catégorisées fines issus de la combustion du bois. S'ils sont brûlés dans des appareils respectant des critères précis d’écoconception le bois ou le granulé de bois doivent un impact le plus limité sur les émissions de CO2 dans l’atmosphère.


Par contre, lorsqu'ils sont brûlés dans des appareils anciens, ces combustibles ont un impact négatif affectant gravement la qualité de l’air par les émissions de particules fines et de gaz incomplètement brûlés.

Le bois composé de carbone à 48% produit des goudrons lorsqu'il brûle et des HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques). La fumée bleutée qui s'échappe du bois enflammécontient dubenzo[a]pyrène qui est un cancérogène avéré (groupe 1 du CIRC). Du cyclopenta[c,d]pyrène, dibenzo[a,h]anthracène et dibenzo[a,l]pyrène) 3 substances classées cancérogènes probables (groupe 2A du CIRC) plus 11 autres classées cancérogènes possibles (groupe 2B).

La deuxième source d’exposition aux HAP est l’air ambiant, principalement par la fumée de tabac et les gaz d’échappement des véhicules.

2 points essentiels pour l'environnement

Ces différents polluants représentent un danger pour la qualité de l'air environnemental ou pour la santé émise par le dispositif. Rappelons que la combustion du bois génère de l'acidechlorhydrique et des HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) équivalents à la combustion du pétrole. Mis à part le solaire une énergie n'est pas "écologique". Le bilan des émissions de polluants des énergiesdémontre qu'il faut surtout parfaitement isoler son logement.
L'isolation et les travaux de rénovation thermique sont la SEULE solution pour préserver environnement et portefeuille.

Intérêt Ecodesign pour la planète

Rien n'est plus pénible qu'un voisin dont la cheminéeémet des fumées visibles et odorantes de façon permanente créée et qui stagnent au sol créant un effet de smog lors de périodes de froid.

Les normes ECODESIGN 2022 améliorent

  • Le respect de l’environnement
  • L'amélioration de la qualité de l’air extérieur

Intérêt Ecodesignpour l'usager

Cette obligation permet au consommateur d'obtenir

  • Des consommations réduites de combustible donc des économies plus importantesen utilisantmoins de bûches ou degranulés de bois.
  • Une meilleure qualité de l'air intérieur.
  • La comparaison entre différents appareils.

Les étiquettesEco Design 2022

Le constructeur doit apposer différentes étiquettes indiquant la quantité de substances polluantes émises au moment de la combustion.

  • le nom, la marque, la référence commerciale,
  • le type de combustible ou d’énergie utilisé
  • la puissance thermique de l’appareil directe en kW (kilowatts) et sa puissance indirecte
  • le rendement énergétique exprimé en pourcentage de combustible exploité
  • la classe d’efficacité énergétique : A ++ (la note la plus élevée) à G (la note la plus basse)
  • les émissions de CO2 et de particules fines (seuils d’émission de polluants en fonctionnement réel)
  • les distances de sécurité à observer par rapport aux matériaux combustibles.

Exemple d'étiquette écodesign 2022

Norme européenne Eco Design 2022

Elle ne se limite pas à définir les exigences minimales des appareils à bois, mais définissent également quelles doivent être les méthodes de mesure et de calcul, qui doivent fiables, précises, reproductibles et basées sur des méthodes de mesure avancées et généralement reconnues.Elles sont applicables et harmoniséessur le territoire européen.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

900 articles

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

L'effet de serre est dû aux gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur. 

Convertir le fioul domestique Règles de conversion

Le calcul des équivalences litres fioul/tonnes repose sur des règles de conversion standardisées : 1 litre de fioul = 10 kWh.  Il est possible de passer du kilo à la tonne, puis au kilowattheure. Équivalences litre/tonne : les règles de conversion. Un mètre cube est équivalent à 1000 litres. A une température de 15°C, la masse volumique du fioul est comprise entre 0,830 et 0,880 kilogrammes par litre.​

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Bois énergie composition chimique carbone hydrogène azote eau

Lorsque l'on découvre la composition chimique du bois, ses utilisations très diverses (charpente, chauffage, pâte à papier, isolation, carburant, etc.), on s'aperçoit que le bois est vertueux dans certaines applications (même en recyclage) en raison de ses propriétés mécaniques, sa tenue au feu à haute température, son captage de carbone (il stocke le CO2 ou dioxyde de carbone) et non écologique ni renouvelable quand il est utilisé comme combustible, car sa combustion et les résidus qu'elle entraine ont un impact négatif sur l'environnement.

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Charger plus d'articles