
Économies d'énergie pour l'habitat : l'isolation
Sommaire
L'isolation thermique permet de réduire les consommations d'énergie de chauffage et d'accroître le confort. L'isolation est également bénéfique pour l'environnement.
L'isolation
L'énergie et le budget s'échappent dans la nature lorsque le logement est mal isolé : L'isolation permet la réduction des consommations d'énergie pour le chauffage et entraîne immédiatement une réduction des factures énergétiques.
Nécessité de l'isolation thermique
Une maison correctement isolée nécessite moins de travaux d'entretien et vieillit mieux. Une isolation couplée à une ventilation efficace supprime les risques de condensation qui causent souvent de nombreux désordres (dégradation de peinture, présence de moisissure, condensations sur les murs…). De plus, le confort est amélioré ainsi que la qualité de vie.

Quels sont les bons isolants ?
Tous les bienfaits de l'isolation thermique sontindispensables pour calfeutrer votre habitat
- L'isolation permet de réduire les déperditions à travers les parois, elle supprime l'effet « parois froides » et permet de faire des économies d'énergie.
- Les besoins en chauffage sont diminués et votre facture allégée.
- En été, l'isolation fait barrière à la chaleur et au rayonnement solaire extérieur.
- Un très bon isolant : la ouate de cellulose.
L'isolation assure confort et espace
Les parois non isolées, comme les murs et les fenêtres, sont froides par « contact » direct avec l'air extérieur et provoquent des sensations d'inconfort lorsque l'on se rapproche d'une baie vitrée ou d'un mur pas ou peu isolé (de façon similaire, les parois non isolées sont chaudes pendant la saison estivale). Une bonne isolation supprime cet « effet paroi froide» en hiver. Les espaces à proximité des parois deviennent ainsi « utilisables ». Enfin, l'isolation thermique permet souvent d'améliorer l'isolation acoustique. À température égale, une maison ou un appartement isolé offre un plus grand confort. Ainsi, l'isolation thermique est intéressante en termes de protection de l'environnement, de confort et d'économies financières.
Maison durable
Sur le schéma ci-dessus, une maison intelligente qui combine toutes les solutions d'avenir. Schéma ACQUALYS ®

1 Chauffe-eau solaire
2 Panneaux photovoltaïques
3 Onduleur
4 Ventilation double-flux
5 Isolation matériaux naturels
6 Pompe à chaleur à capteurs horizontaux (alimentée par l'énergie photovoltaïque)
7 Capteurs thermodynamiques verticaux
8 Chaudière électrogène à gaz
9 Ballon d'eau chaude solaire
10 Plancher chauffant à très basse température
11 Puits canadien
Habitat neuf ou ancien
Les maisons sont inégales pour leur isolation.
Maisons anciennes
Pour les logements dont la date de construction est antérieure à 1974, aucune obligation d'isoler n'était imposée, ces maisons étaient rarement isolées à la construction. Actuellement, pour réaliser l'isolation d'un bâtiment ancien, un diagnostic précis est absolument nécessaire pour choisir la solution d'isolation la plus appropriée. Cette étude tiendra compte de la nature des parois (maison à ossature bois, colombages, murs à remplissage, toiture en chaume). Le problème principal est lié à l'isolation thermique qui ne doit pas entraîner de désordres ni de dégradation des parois, dus à un choix d'isolation inadaptée. De même, une bonne isolation va de pair avec une bonne ventilation.
Maisons neuves
Une réglementation était applicable :
- Depuis le 1er septembre 2006,la réglementation thermique des bâtiments neufs (RT 2005) visait à réduire au-delà de 50 % les consommations d'énergie des logements neufs.
- Depuis novembre 2007, la réglementation thermique encadrait les travaux que les particuliers entreprennent dans leur logement. Elle n'obligeait pas à les réaliser, mais fixait des performances à respecter, en particulier pour diminuer les besoins en énergie d'un logement en l'isolant.
- Depuis le 1er janvier 2013 la RT 2013 fixait des objectifs de réduction de consommation d'énergie devenus obligatoires.
- Depuis 2013, les maisons neuves devaient avoir un seuil de consommation très bas (maisons BBC -Bâtiment Basse Consommation).
- Depuis 2023, les maisons doivent répondre aux normes de construction RE 2020.
La réglementation thermique RE 2020 pour les bâtiments neufs.
Des réponses et des solutions
Une isolation doit toujours être associée à une ventilation bien réalisée qui peut être naturelle ou assistée mécaniquement (ventilation mécanique contrôlée (VMC-VMR), hygroréglable, double flux…).
La barrière isolante peut être rompue, créant des ponts thermiques qui se situent généralement aux points de jonction des différentes parties de la construction : nez de planchers, linteaux à la périphérie des ouvertures, nez de refends ou de cloisons en cas d'isolation par l'intérieur, etc. L'isolation doit être bien conçue et sa réalisation soignée de façon à minimiser les effets de ces ponts thermiques.
Une isolation ne doit jamais être exécutée sur une paroi présentant des signes d'humidité. L'isolation est envisageable sur tous les éléments de construction d'une construction : sol, murs, toit, parois, fenêtres, etc. Dans une construction les causes d'humidité sont très variées. Seul un professionnel peut établir un diagnostic qui identifiera les parties d'ouvrage nécessitant un traitement avant d'être isolées.
En résumé pour les gens pressés
L'isolation thermique est le moyen le plus efficace pour diminuer la facture de chauffage et accroître le confort de la maison. II existe des produits et des matériaux d'isolation adaptés à chaque situation pour les murs, les planchers ou les plafonds, pour les fenêtres, pour l'intérieur ou l'extérieur. Des solutions techniques diversifiées permettent de traiter chaque cas avec efficacité, et à l'aide de matériaux sains. D'un point de vue financier, les travaux d'isolation thermique peuvent donner droit à des aides financières et un prêt à taux zéro, accessibles aux propriétaires ou aux locataires, qui permettent d'alléger sensiblement les dépenses.
Respect de la nature Sauvez un arbre ! Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer cette page qu'en cas de nécessité. Pourquoi ?
Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles
Chauffage au gaz : Faut-il changer de système ou d'énergie ?
Le chauffage au gaz est l'une des principale sources d'énergies en France. C’est une énergie souple qui permet 3 usages cuisine, production d'eau chaude et chauffage. De plus en plus de personnes nous demandent s’il est temps de passer à une autre énergie pour se chauffer. Qu’est-ce que le chauffage au gaz peut offrir de plus et où trouve-t-on les meilleures alternatives ? Quelle est la meilleure énergie ? Cet article répond à ces questions et vous aide à prendre la bonne décision éclairée
Granulé de bois ou pellet : Information avant achat
Pellets ou granulés de bois ce qu'il est utile d connaître sur ce combustible provenant des arbres. Le stockage doit être à l'abri de l'humidité, sous abri surélevé et dans un endroit ventilé.
Comment diviser sa consommation de chauffage par 2 sans travaux
Cet article montre que le réglage de la température de consigne c'est-à-dire les nombres de degrés demandés dans les pièces d'un logement influe logiquement sur la consommation finale.
Les exigences RT 2012 et RE 2020 pour les constructions neuves
Tous les 5 ans, une nouvelle réglementation plus restrictive est applicable avec un objectif d’une amélioration de la performance de 40 % d’ici 2040. La révision de cette réglementation thermique va dans le sens d'une progressive diminution de la consommation énergétique des bâtiments. Actuellement ces normes obligatoires s'appellent RE 2020 elles ont remplacé la RT 2012.
Des cocktails de produits chimiques présents dans l'eau
Les scientifiques voient apparaître dans de nombreux cours d'eau des phénomènes de féminisation des espèces mâles, ainsi qu’une sensibilité accrue aux agents infectieux, chez certaines espèces de poissons, de gastéropodes et de batraciens.
Tassement de l'isolant : quels sont les meilleurs matériaux d'isolation
La résistance au tassement mécanique et climatique des matériaux isolants est un critère primordial. La laine de verre, la laine de roche sont des isolants qui se tassent au fil du temps. Le polyuréthane ou le polystyrène ont de bonnes performances sur ce plan, mais pas en termes d'efficacité car ils bloquent la vapeur d'eau en raison de leur étanchéité : ils sont donc à éliminer. La fibre de bois et la ouate de cellulose offrent d'excellentes performances.
Primes chaudières gaz Arrêt des aides du dispositif MaPrimeRénov'
Arrêt des aides du dispositif MaPrimeRénov' pour les chaudières à gaz. Le décret du 23 novembre 2022 paru au Journal officiel actait la suppression des chaudières gaz du dispositif MaPrimeRénov'. Le 1er janvier 2023, la prime de de 1200 euros pour les ménages très précaires et 800 euros pour les ménages modestes a été supprimée. Quels équipements faudrait-il installer à la place d'une chaudière gaz ?
Le gaz naturel Russe représentait 16 % des importations françaises
L'Europe et la Russie ont une double dépendance énergétique et financière. La guerre déclarée avec l'Ukraine a entraîné des effets collatéraux d'ordre financiers. Le PIB (Produit Intérieur Brut *) russe repose à 30 % sur le gaz et le pétrole. L’Europe qui importait 40 % de gaz Russe a baissé son taux à 30 % depuis janvier 2022. 50 % des devises données à la Russie par l’Europe proviennent de la vente d'hydrocarbures soit 300 milliards d'euros par an.