Économiser l'énergie du gaz propane en citerne

Voir les articles de même catégorie Gaz propane économies

Les travaux d'amélioration thermique et énergétique génèrent des économies et un temps de retour sur investissement pour le coûteux lorsque le logement n'est pas assez isolé.2 règles permettent d'économiser l'énergie gaz propane en citerne coûteusesurtout pour les logements construits avant le 1er janvier 2013, date de la mise en application des normes de construction RT 2012.

  1. Isolez, isolez, isolez
  2. L'efficience du bâti
  3. Obligation de qualité
  4. Comment économiser le propane
  5. Le gaz propane en citerne
  6. Comparatif du gaz propane à la tonne
  7. Comment est fixé le prix du gaz propane
  8. Le gaz propane est-il rentable ?

Comment améliorer le logement

Même si le montant des frais à engager est parfois élevé pour générer des économies grâce àdestravaux d'isolation, ces opérations sont toujours rentables.

Le coût de ces solutions techniques dans la première phase de leur développement fait qu’elles répondent souvent mal aux préoccupations de certains ménages exposés à unpouvoir d'achat réduitou à laprécarité énergétique. Il est toutefois inutile de s’en priver systématiquement, car leséconomiesobtenuespar des travaux d'amélioration thermiqueseténergétiquespeuvent générer un temps de retour sur investissement raisonnable.

Isolez, isolez, isolez

Règle N°1: isolez, isolez, isolez. Votre logement doit consommer le moins d'énergie possible : c'est la clé de votre dépendance énergétique.

Il est en effet préférable d'investir dans l'isolation de votre logement lors de vos travaux plutôt que de payer des factures d'énergie élevées chaque année ou de consommer beaucoup de bûches de bois même si lemètre cube apparent de bois(appelé anciennement stère) est relativement abordable, car dans ce cas, c'est le niveau de pollution atmosphérique (notamment l'émission de particules fines) qui n'est pas acceptable.

Le chauffage ne doit pas compenser toutes les erreurs de construction et notamment un manque d'isolation.
Les travaux d'isolation coûtent 3 fois moins cher en termes financiers et environnementaux que les futures dépenses en énergie.

L'efficience du bâti

Règle N°2: Améliorez l'efficience du bâti. Prenez conscience que l'efficience énergétique du logement est primordiale.

Avant de penser énergie, desaméliorations de l'efficience thermiquedoivent porter sur tous les postes comme la suppression des ponts thermiques, l'isolation des combles et des murs, le remplacement des portes et fenêtres, la ventilation, les appareils de production de chauffage et d'eau chaude.

Les industriels et l’ensemble des professionnels du bâtiment développent de manière continue de nouvelles technologies pour l’amélioration des performances thermiques des logements.

Obligation de qualité

La mise en œuvre des solutions d'amélioration thermique et énergétique doit être parfaitement maîtrisée avec des vraisprofessionnels qualifiés RGEet non pas des commerciaux aux connaissances limitées.

  • Lorsque ces solutions peuvent être financées par un tiers dans une proportion proche de la totalité du coût, l'intérêt est accru.
  • En raison de la technicité de certains travaux, leur mise en œuvre doit être parfaitement maîtrisée par desentreprises labelliséesRGEc'est leprincipe même de l'éco conditionnalité.
  • Gardez à l'esprit que le label RGE n'est pas une garantie de qualité.

Commentéconomiserle propane

Ne pas selimiter au coût de l'énergie utilisée : gaz propane et éventuellement un appareil à bois.

Prenez en compte le prix de l'énergie qui n'est pas une donnée constante. Vous constaterez dans le graphique Picbleu des prix de l'énergie qu'ils ne sont pas une donnée constante : même le bois de chauffage subit les variations du cours du pétrole, car son prix de revient tient compte du prix du carburant, de l'huile pour les tronçonneuses, du coût du transport, etc. Il est donc impératif de bien réfléchir pour vos projets de constructions ou de rénovations afin de les envisager sur le long terme.

  • Une chaudière à granulés de bois remplacera une chaudière à gaz propane en citerne ou une chaudière à fioul domestique si l'on accepte les contraintes supérieures liées au stockage et au contrôle de la qualité du pellet (humidité, poussières).
  • Dans les zones desservies par le gaz naturel, il est toujours préférable de conserver cette énergie en la complétant avec une énergie renouvelable comme le solaire thermique (production d'eau chaude) ou le solaire photovoltaïque (production d'électricité).

Le gaz propane en citerne

Sur le marché du gaz, les usages sont domestiques (chauffage, production d'eau chaude sanitaire, cuisson). En majorité le gaz naturel(le nom commercial du gaz méthane) est distribué par des compteurs individuels, le cours du gaz naturel est (pour l'instant fixé) et possèdedes tarifs réglementés.

  • Une forte proportion de ménages utilise le gaz en France (gaz de ville environ 44 % soit 12 millions de logements).
  • Il existe un autre gaz issu également des mêmes gisements que le gaz naturel : le gaz propane en citerne.
  • Le gaz propane qui également produit par distillation du pétrole ou directement issu de champs pétrolifères d'où l'on extrait également le méthane (gaz naturel).
  • C'est la raison pour laquelle il est appelé GPL(Gaz de Pétrole Liquéfié).

Le gaz propane est une alternative pour les habitations non raccordées au réseau de gaz naturel. Il existe un parc de 900 000 citernes de gaz qui sont réparties dans des zones rurales non desservies par les réseaux canalisés de GRDF.

Comparatif du prix du gaz propane à la tonne

Quel est le meilleur fournisseur de gaz propane citerne pour limiter votre consommation annuelle ?

  • Cecomparateur de gazpermetde connaître les prix TTC du gaz propane les moins chers pour les particuliers en citerne GPL ou en compteur gaz, mais également d'étudier grâce à unexpert Picbleule contenu desdevis gaz, des factures de gaz, desoffreset desservicesproposés par les différentsfournisseurs gaziers.

Le chauffage au gaz propane offre un pouvoir calorifique élevé, mais implique de trouver le fournisseur le moins cher avec un contrat de fourniture clair.
Le réseau de distribution est également important pouréviter la pannelorsque les multinationales limitent volontairement le nombre decamions citernespour faire des économies de chauffeur et de personnel.

[cta:comparer-les-offres-de-gaz]

Comment est fixé le prix du gaz propane

  • Les prix dépendent du cours du propane sur les marchés de gros Platt's.
  • Les prix du gaz propane ont suivi le cours du pétrole dont le tarif a fortement augmenté entre 2004 et 2013.
  • Ils ont baissé en 2014 et certaines multinationales en ont profité pour consolider leur marge bénéficiaire.

Le gaz propane est-il rentable ?

Ne pas selimiter au coût de l'énergie. Ne vous limitez pas à la seule prise en compte du coût de l'énergie en Cts/kWh. Vous devez intégrer dans votrecalcul financierd'autres coûts tels que l'investissement, l'amortissement, les abonnements, le rendement de l'appareil de chauffage, les frais de maintenance, le coût de l'entretien, le confort (automatisme, maintenance, bruit, odeurs, etc.) et l'impact sur l'environnement (consommation et pollution de l'eau, du sol, de l'air, rejet de particules, production de déchets, rejets acides, etc.).

Il ne faut donc pas se limiter à la seule prise en compte du coût d'utilisation en centimes/kWh pour bien choisir votre énergie.

Un exemple facile à comprendre est celui du kWh électrique dont les taxes représentent le tiers de la facture.

Les solutions pour éviter de consommer

  • L'efficacité des appareils et l'efficience thermique (l'isolation) et énergétique (systèmes efficaces de production de chauffage) sont les seules solutions.
  • La raréfaction et l'augmentation des énergies à venir,
  • Les contraintes environnementales liées aux prochaines réglementations RE 2020 puis RE 2025 vont obliger les intervenants à apporter un maximum de soin à l'enveloppe du bâti et à son efficience.
  • Les maisons devront devenir vertueuses et peu consommatrices, mais ce sont ses occupants qui devront appliquer la sobriété heureuse comme l'indique .
  • Actuellement, grâce à latransition énergétique, les particuliers et professionnels peuvent bénéficier de nombreuses aides des pouvoirs publics.

Il faut étudier l'investissement, l'amortissement, le coût d'exploitation, de maintenance et...la fiabilité.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

900 articles

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

L'effet de serre est dû aux gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur. 

Convertir le fioul domestique Règles de conversion

Le calcul des équivalences litres fioul/tonnes repose sur des règles de conversion standardisées : 1 litre de fioul = 10 kWh.  Il est possible de passer du kilo à la tonne, puis au kilowattheure. Équivalences litre/tonne : les règles de conversion. Un mètre cube est équivalent à 1000 litres. A une température de 15°C, la masse volumique du fioul est comprise entre 0,830 et 0,880 kilogrammes par litre.​

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Bois énergie composition chimique carbone hydrogène azote eau

Lorsque l'on découvre la composition chimique du bois, ses utilisations très diverses (charpente, chauffage, pâte à papier, isolation, carburant, etc.), on s'aperçoit que le bois est vertueux dans certaines applications (même en recyclage) en raison de ses propriétés mécaniques, sa tenue au feu à haute température, son captage de carbone (il stocke le CO2 ou dioxyde de carbone) et non écologique ni renouvelable quand il est utilisé comme combustible, car sa combustion et les résidus qu'elle entraine ont un impact négatif sur l'environnement.

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Charger plus d'articles