Élimination des déchets radioactifs : l’arrêté du 5 mai 2009

Voir les articles de même catégorie Environnement et nature | Nucléaire

Sommaire


Chaque contribuable peut participer à l'élimination ou plutôt au recyclage des matières nucléaires en utilisant dans la construction de sa maison des matériaux « faiblement radioactifs » : du ciment, de la laine de roche, des parpaings, etc., mais aussi dans du mobilier, des véhicules, du ballast sous les routes, etc.


L'Arrêté du 5 mai 2009

L'Arrêté du 5 mai 2009 donne l'autorisation d'utiliser ou d'ajouter des déchets nucléaires

  • Il introduit certaines dérogations au code de la Santé publique. Le code de la Santé publique interdisait de façon très précise depuis 2002 d'utiliser ou d'ajouter, dans les biens de consommation et les produits de construction, des matériaux et des déchets provenant d'une activité nucléaire.
  • Il permet de s'affranchir de cette règle et permet de diffuser dans l'environnement des déchets « très faiblement radioactifs ». Seule la Criirad (Commission de Recherche et d'Information Indépendante sur la Radioactivité, www.criirad.org) a donné un avis défavorable contre ce texte.

CRIIRAD - Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité.

CRIIRAD-Commission-Recherche-Information-Indépendantes-Radioactivité.png

Avantage auxexploitants

L'unique avantage est celui des exploitants des sites nucléaires.

  • Chaque site est encombré par des millions de tonnes de déchets plus ou moins radioactifs (béton, gravats, plomb, ferraille, matériaux divers, terre, conteneurs, etc.
  • Chaque contribuable pourra ainsi participer à l'élimination ou plutôt au recyclage des matières nucléaires en utilisant dans la construction de sa maison des matériaux « faiblement radioactifs » : du ciment, de la laine de roche, des parpaings, etc., mais aussi dans du mobilier, des véhicules, du ballast sous les routes, etc.
  • Certains objets sont exclus de la demande de dérogation : bijoux, aliments, cosmétiques, jouets et tous produits en contact avec la peau et les aliments...
  • Un siège de bureau fabriqué à partir de ferraille « faiblement radioactive » partie parfois en Chine ou dans les pays émergents par bateau est-il vraiment sain ?
  • Il n'est pas possible de tracer les objets envoyés sous des formes diverses. L'actualité a montré l'ubuesque et le coûteux périple de l'ancien porte-avion Clémenceau renommé Q790 contenant 700 tonnes de matériaux contaminés à l'amiante et 24000 tonnesde ferraille dont le métal a été vendu à une entreprise sidérurgique indienne de Bombay Tata Steel. Une période de transactions, transport, démolition qui aura duré de 2003 à 2010 !

L'Autorité de Sûreté nucléaire

  • L'Autorité de Sûreté nucléaire dénonce la dilution comme mécanisme d'élimination de ce type de déchets et s'inquiète d'une possible banalisation de délivrance des dérogations.
  • Le plus surprenant est que cet arrêté confie aux industriels la charge d'informer eux-mêmes les consommateurs sur la présence de substances radioactives dans leurs produits.
  • Les cimentiers ont déposé les premières demandes pour exploiter ces matières « faiblement radioactives ».
  • Il est plus que jamais urgent et raisonnable de préférer les éco matériaux et les produits locaux peu ou pas transformés.

Le radon source radioactive

Ce gaz constitue une autre source d'exposition radioactive

  • Le radon (gaz radon) représente la principale source d'exposition naturelle à la radioactivité et la deuxième source après les expositions médicales (radiographies).
  • Le radon provient essentiellement du sous-sol. Au-dessus d'un certain niveau, l'exposition à ce gaz représenterait un risque sanitaire comparable à celui du tabagisme passif !
  • En France, la concentration moyenne est relativement basse. Les régions les plus exposées sont la Bretagne, le Massif central, les Vosges et la Corse.
  • Une ventilation efficace et régulière suffit pour éliminer tout risque.
  • En cas de doute, on peut aussi se procurer des dosimètres qui permettent d’évaluer la concentration de gaz radon dans l'air.

Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

900 articles

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

L'effet de serre est dû aux gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur. 

Convertir le fioul domestique Règles de conversion

Le calcul des équivalences litres fioul/tonnes repose sur des règles de conversion standardisées : 1 litre de fioul = 10 kWh.  Il est possible de passer du kilo à la tonne, puis au kilowattheure. Équivalences litre/tonne : les règles de conversion. Un mètre cube est équivalent à 1000 litres. A une température de 15°C, la masse volumique du fioul est comprise entre 0,830 et 0,880 kilogrammes par litre.​

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Bois énergie composition chimique carbone hydrogène azote eau

Lorsque l'on découvre la composition chimique du bois, ses utilisations très diverses (charpente, chauffage, pâte à papier, isolation, carburant, etc.), on s'aperçoit que le bois est vertueux dans certaines applications (même en recyclage) en raison de ses propriétés mécaniques, sa tenue au feu à haute température, son captage de carbone (il stocke le CO2 ou dioxyde de carbone) et non écologique ni renouvelable quand il est utilisé comme combustible, car sa combustion et les résidus qu'elle entraine ont un impact négatif sur l'environnement.

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Charger plus d'articles