Emissions de CO2 et gaz à effet de serre des énergies

Sommaire


Toutes les activités humaines génèrent des émissions de GES (gaz à effet de serre) dans l’atmosphère. L’augmentation de la concentration atmosphérique des GES due renforce l’effet de serre responsable du réchauffement climatique.

Les besoins en énergies

Ils n’ont jamais été aussi importants. La production électrique qui est le secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre en France se conjugue avec d'autres usages fortement polluants :

  • La combustion d’énergies fossiles,
  • Certains procédés industriels tels que la production de ciment (sources de dioxyde de carbone -CO2),
  • Les élevages agricoles,
  • Les engrais et produits utilisés en agriculture,
  • Le traitement des déchets,
  • l’utilisation de solvants,
  • la réfrigération et la climatisation fortement utilisateurs de puissants fluides frigorigènes.

Émissions de gaz à effet de serre

Les attributions d'étoiles ne sont pas immuables, car en fonction du développement de chaque énergie, des effets collatéraux se font sentir. La prolifération d'une même source d'énergie créée des inconvénients.

Grammes de CO2/kWh

Les liens ci-dessous donnent une synthèse des différentes énergies exprimées en centimes par kilowattheures.


Energie

CO2

Note sur 10

381

0

270

1

180-600

3

300

0
gaz propane PCS données SDES

257

4
gaz propane PCS prix moyen constaté

257

4
Granulé de bois en sac

0-600

5
Pellet en vrac

0-600

5

229

5
Gaz naturel

229

5

0-600

5
Gaz propane le moins cher

257

5
Pac géothermique

0-600

6​​

229

4

0-600

3

0-600

3

0

10

55

8

55

7

(1) Pour l'électricité méthode de calcul d'allocation (180 grammes de CO2/kWh) différente de la méthode marginale (500 à 600 grammes de CO2/kWh). Voir définitions sur le dernier onglet en bas de page.

L'ADEME a publié une note en 2005 concernant la méthode d'allocation qui consiste en un calcul donnant les moyens d'établir des bilans d'émissions de CO2 par secteur ou par usage, en affectant les émissions de dioxyde de carbone (CO2) du parc de production d'électricité sur un secteur de consommation.

Le contenu en CO2 (exprimé en grammes de CO2/kWh) pour le chauffage électrique ressortait ainsi à 180 grammes.

Ces résultats obtenus avec cette méthode sont très différents de ceux obtenus avec une méthode marginale.
L’ADEME et RTE ( Gestionnaire du Réseau de Transport d'Électricité) ont réalisé conjointement en 2007 une 1ère analyse du contenu en CO2 du kWh électrique avec une méthode marginale.

En quoi consiste cette analyse ?
Cette méthode marginale permet l’évaluation des émissions de CO2 évitées par la non-consommation d’un kilowattheure, en fonction de son usage.

Reconstituer le moyen marginal, heure par heure, pendant 1 an.
Étudier les heures moyennes de fonctionnement d'un type d'appareil électrique donné (chauffage, éclairage, plaque de cuisson)
Déduire le moyen marginal qui sera sollicité par une hausse ou impacté par une baisse de consommation électrique de cet appareil.

Le contenu en CO2 (en grammes de CO2/kWh) pour le chauffage électrique ressortait ainsi à 500 à 600 grammes.

* Le zéro Co2 reste théorique. Dans l'onglet ci-dessous l'explication sur le calcul effectué par l'ADEME sur une période à l'échelle humaine (50 ans) ne tient pas compte de la déforestation véritable fléau ni de la véritable croissance d'un arbre.


Le bois ne peut pas malheureusement être classé comme énergie renouvelable : son bilan carbone et ses émissions de CO2 équivalent aux émissions du charbon. La raison : le principe de la compensation carbone suivant laquelle lorsque l'on coupe un arbre et on en replante un autre le bilan serait neutre : ce calcul ne tient pas compte de la réalité.

Un arbre pousse très lentement.

Il est soumis aux incendies, à la sècheresse, aux insectes (scolytes), auxparasites (lierre, gui), à l'homme (cupidité) et ce n'est pas la mono culture d'espèces rapides (50 ans) qui permet de valider une équation discutable. Il suffit de se promener par temps froid dans certaines zones fortement équipées d'appareils à bois pour se rendre compte de la pollution atmosphérique due à la combustion de la biomasse. La législation n'impose pas de filtres anti particules fines, il faut souhaiter qu'elle évolue pour la qualité de l'air en forte dégradation. En conclusion, le meilleur investissement est l'isolation du bâtiment afin de consommer un minimum d'énergie. Le solaire étant le système le plus vertueux.

Les arbres nous sont indispensables

Explication dans l'onglet ci-dessous sur lesarbres véritables puits de capture du CO2 et pourvoyeurs d'oxygène.

L'aide de Picbleu

Pour faire le bon choix,demandez l'avis d'un expertsur votre installation existante ou à venir.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

878 articles

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

Distributeurs de gaz propane en citerne Notation et avis

Tous les fournisseurs de gaz propane sont notés de 1 à 10 par rapport à leur clarté, leurs performances, leurs barèmes, leurs prix et les retours que les lecteurs qui sont clients chez chacun d'eux nous font. En France, le marché du gaz propane en citerne se partage entre 3 fournisseurs Antargaz, Butagaz, Primagaz qui représentent 90 % des parts de marché. Vitogaz seule société française présente sur tout le territoire assure également la livraison de GPL pour les usages domestiques (6%) et GPLc pour la carburation automobile (17% de parts pour cette activité).

Charger plus d'articles